Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





30 avril 2006 7 30 /04 /avril /2006 13:06

raisonetsentiments.jpg


- Raison et sentiments de Jane Austen -

Mon avis : Mrs Dashwood, et ses trois filles, se retrouvent sans toit à la mort de Mr. Dashwood. Elinor, l'aînée, tombe amoureuse d'edward Ferrars, mais malgré la réciprocité de son amour, il est déjà engagé ailleurs. Marianne, quant à elle, est éperduement amoureuse de Willoughby, qui n'est qu'à la recherche d'une bonne situation financière, alors que le Colonel Brandon, est prêt à tout par amour pour elle.
Jane Austen nous offre dans ce roman une bonne critique de son époque, où les femmes n'entraient pas en ligne de compte dans un héritage, et où elles ne vivaient que pour se marier. Malgré tout, avec les yeux de notre époque on trouve ces histoires d'un romantisme débordant, alors que finalement il n'en est rien. Pour cette époque où les mariages étaient arrangés en fonction du niveau social et de la fortune, les héroïnes de Jane Austen arrivent toujours à faire des mariages d'amour.
N'attendez pas de l'action, il n'y en a pas ou peu, en revanche beaucoup d'émotion et de sentiments.

Pour lire mon article, c'est ici

L'avis de Slo : Ce livre m'a vraiment réconciliée avec la lecture il y a plus de 10 ans. C'est un de mes meilleurs souvenirs de lecture et mon préféré de Jane Austen. Jane Austen sait bien nous montrer le peu de choix qu'avaient les femmes de cette époque, tout en y mêlant intrigues, suspense et romance. Dans Raison et sentiments, Elinor incarne la raison et Marianne les sentiments. Ces deux soeurs devront choisir en la passion et la raison. Un classique britannique à lire absolument.

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Le classement
commenter cet article

commentaires

Slo 11/06/2007 22:54

Ce livre m'a vraiment réconcilié avec la lecture il y a plus de 10 ans. C'est un de mes meilleurs souvenirs de lecture et mon préféré de Jane Austen. Jane Austen sait bien nous montrer le peu de choix qu'avaient les femmes de cette époque, tout en y mêlant intrigues, suspense et romance. Dans raison et sentiments, Elinor incarne la raison et Elinor les sentiments. Ces deux soeurs devront choisir entre la passion et la raison. Un classique britannique à lire absolument.