Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 18:56

fatals.jpg



Qui sont les Fatals Picards?

( Comme apparaît sur la pochette de leur dernier album) :

* Laurent Honel : guitares, claviers, xylophone, barde rock
* Jean-Marc Sauvagnargues : batterie, xylophone, chant, moustache
* Paul Léger : chant, country spirit
* Yves Giraud : basse, tatouages
* Ivan Callot : chant, programmation, guitare (heureusement pas souvent)

Pour retrouver l'histoire du groupe, je vous invite à cliquer
ici pour retrouver leur "bio officielle dans les grandes lignes et dans les TGV"
Leur site internet : http://www.fatalspicards.com/news.php

Discographie : Navet Maria (2001); Droit de veto (2003); Picardia Independenza (2005); Pamplemousse mécanique (2007)

Pamplemousse mécanique
img072.jpg

01.Bernard Lavilliers 02.La sécurité de l'emploi 03.Mon père était tellement de gauche 04.Djembé man 05.Seul et célibataire 06.Au mariage de Kevin et de ma soeur 07.Les dictateurs 08.Moi je vis chez Amélie 09.Commandante 10.Monter le pantalon 11.Cure toujours 12.Je viens d'ici 13.Partenaire particulier 14.Française des jeux 15.Et puis merde, je vote à droite! 16.On se demandait (où sont les pistes introuvables?)

  Je vous en mets une, mais le choix a été extrêmement difficile, mais comme je suis une grande fan de The Cure, je vous fais découvrir Cure toujours


Vous êtes communiste? Gothique? Professeur ou élève? Vous jouez du djembé? Vous avez aimé Amélie Poulain? Vous jouez au loto toutes les semaines? Vous avez voté Sarko? Cet album est pour vous si vous êtes armé d'une bonne dose d'auto-dérision. Si vous ne rentrez pas dans les catégories, ce CD est pour vous aussi.
Avec Les Fatals Picards, tout le monde en prend pour son grade, mais un message est passé dans tout ça. Les Fatals Picards écrivent des textes engagés, mais prennent tout à la rigolade. Beaucoup d'humour, un bon son très hétéroclite.
Quand ils sont passés dans ma ville, ils ont décrit leur musique comme du 'Trach Métal familial' si ça peut vous aider, mais bon je ne pense pas;o)

Moi j'ai découvert Les Fatals Picards, comme beaucoup je pense grâce à l'Eurovision, et j'ai été extrêmement déçue par les résultats. Pour une fois que la France présente un bon groupe, une bonne chanson, et ben personne ne vote pour nous, je trouve ça vraiment terrible, c'est l'incompréhension totale. D'ailleurs au passage, puisque je parle de l'Eurovision, j'étais également extrêmement déçue pour les résultats des Suédois The Ark, que j'adore depuis des années. D'ailleurs j'ai voté pour la première fois à l'Eurovision, juste pour eux. Mais bon, apparement la majorité des européens ne savent pas reconnaître certains talents.
Enfin, revenons-en à nos moutons, grâce à l'Eurovision j'ai découvert Les Fatals Picards et L'amour à la française.

Et j'ai eu beaucoup de chance, car ils sont passés samedi 2 juin à Saint Etienne du Rouvray (la ville où "on customize Prison Break et où on regarde les voitures" dixit  Les Fatals Picards), chez moi, pour un concert gratuit détonnant. Y a pas à dire, Les Fatals Picards savent mettre de l'ambiance, même s'ils aiment bien vanner quand même. Mais comme un de mes amis m'a dit ( il s'appelle Ivan comme Ivan des Fatals), ça doit tenir du prénom parce que 'Ivannebien'.
Enfin, toute blaque mise à part, si Les Fatals Picards passent par chez vous, ne réflechissez pas, allez-y une bonne soirée garantie.

Les voir sur scène m'a convaincue, j'ai acheté leur dernier album sur leur stand, et attention, dédicaces et échanges de quelques mots avec ces charmants messieurs. Donc vous pouvez voir mes dédicaces plus haut.
Petite explication pour le mot de Laurent au sujet de mes nouveaux cheveux. Il m'a en fait demandé si j'avais fait quelque chose à mes cheveux, je pense que c'était de la moquerie (ils sont rouges oranges délavés, il faut que je refasse ma couleur), mais je lui ai répondu qu'il fallait plutôt que je leur fasse quelque chose. Voilà, c'est mieux une petite explication, sinon on ne comprend pas trop.
Sinon, j'ai des petites anecdotes sur ce concert.
D'abord, le concert avait lieu dans un parc municipal, et lorsque j'y suis arrivée avec ma copine Aurélia, on a fait le tour du parc tranquillement et nous avons croisé Paul sur un vélo pour enfant et il a failli m'écraser. Non, je rigole, il a juste fait un dérapage à côté de moi. Et en fait, je ne l'ai pas reconnu, je l'avoue, c'est Aurélia qui m'a dit c'est le chanteur des Fatals Picards (ouh honte à moi!). Il m'a dit après qu'en fait c'était son jumeau qui conduisait le vélo;o)
Et lors des dédicaces, j'ai appris de la bouche d'Ivan qu'il avait croisé Ola Salo (le chanteur de The Ark) dans les toilettes, et il m'a dit qu'il parlait très bien français "Zut alors!" Je lui ai demandé s'il était aussi beau en vrai qu'en photo, mais je suis bête parce que je ne lui ai même pas dit que je le trouvais beau aussi (vraiment très charmant!).
Enfin, bref, un très bon concert, une très bonne ambiance, et des Fatals Picards très sympathiques, mais qui doivent être bien fatigués après leurs concerts, vu qu'ils passent tous leur temps à sauter et à courir partout sur scène.

Un petit incident très drôle aussi, mais Ivan m'en voudrait sûrement s'il je le disais, alors je ne dis rien. Motus et Bouche cousue, il fallait être là, mais en tous cas, ça continue à me faire bien rire quand je repasse la scène dans ma tête.

Des photos (mais pas très réussies malheureusement, désolée je n'ai pas de numérique moi, enfin pas encore!)

la-scene.jpg
La scène

img074.jpg
Euh, il en manque un, il est où?

img075.jpg
Laurent nous montre ses talents de traducteur...

img077.jpg
Il manque Jean-Marc, mais tout au fond derrière sa batterie et un poteau

img078.jpg
J'aime bien celle-ci, l'effet flou, je trouve ça rigolo;o)

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Musique et Concerts
commenter cet article

commentaires

cathulu 27/06/2007 07:01

Ch'ti 31 m' offert leur dernier opus et franchement la seulemauvaise  chanson c'est celle de l'Eurovision !

virginie 27/06/2007 18:37

sur ce point là je ne suis pas d'accord. J'aime beaucoup l'amour à la française, et d'ailleurs je crois bien que c'est ma préférée. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature;o)

fashion victim 12/06/2007 12:52

Merci pour ce joli et drôle billet. Je les ai découverts avec leur chanson sur les profs et j'adore leur humour. C'est pas étonnant pour l'Eurovision parce que si on ne parle pas français, on ne saisit pas l'intérêt du texte (sans compter les pays slaves qui votent les uns pour les autres, on ne sera jamais bien classé...)

Bellule au boulot 08/06/2007 15:05

Ca fait un moment que je suis les fatals picards. Depuis Droit de véto... Avec des oncles chasseurs, je me devais de connaître Chasse, pêche et biture. Quand j'ai vu les groupes prétendant au poste de réprésentant de la france à l'eurovision, mon coeur a fort saigné... Défendre mon peuple nordiste (les Marcels) ou mes voisins chouchous picards... Mais finalement, l'amour à la française m'a tellement plu que j'ai pleuré comme une madeleine à n'en plus manger mes nuggets quand j'ai vu que ce boys band ringard espagnol avait un meilleur score que les français... Pfff, y'a pas de justice musicale ! SuzyB

virginie 08/06/2007 17:49

eh oui suis bien d'accord avec toi, aucune justice!!!!