bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
***
Genre : Jeunesse fantastique : un zeste de Le Passeur de Lois Lowry et une pincée de 1984 de George Orwell
Titre original : Pretties
Editeur Américain : Simon Pulse, collection Teen Fiction : 6,33€ (2005)
Editeur français : Pas encore traduit en français
Synopsis : Après nombre de mésaventures et de rebondissements, Tally est devenue Pretty. Plus de soucis pour elle, à part celui de devenir une Crim, un groupe de Pretties qui organisent des petits tours pour rester "bubbly". Car les Pretties ont la fâcheuse tendance à oublier ce qu'ils ont fait avant l'opération. Tally rencontre Zane, le chef des Crims, et tous deux vont tomber amoureux mais également s'embarquer dans une aventure qui les dépasse. Tout commence par une lettre adressée à Tally par elle-même, lorsqu'elle était encore Ugly. Accompagnant cette lettre, deux pillules, mais les Special Circumstances sont sur la route. Zane et Tally en prennent une chacun, et va alors commencer pour eux un long voyage vers la Nouvelle Fumée. Mais le chemin est semé d'embûches.
Un passage (petite traduction personnelle) :
" Shay prit le couteau avec sa main gauche et plaça son tranchant contre son avant-bras droit, le métal humide luisant. Elle leva les deux bras, se retournant doucement, fixant chacun d'un regard brûlant. Puis elle leva la tête dans la pluie.
Le mouvement était si léger que Tally le vit à peine de leur cachette, mais elle comprit ce qui s'était passé par la réaction des autres. Les corps frissonnaient, les yeux s'agrandissant avec une fascination horrifiée - comme Tally, ils ne pouvaient détourner les yeux.
Puis elle vit le sang commencer à goutter de la blessure. Il coulait finement dans la pluie, le long du bras levé de Shay et sur son épaule, atteignant sa chemise, étalant une couleur qui était plus rose que rouge. Elle tourna sur elle-même une fois pour bien les regarder tous, ses mouvements lents et délibérés aussi perturbants que le sang s'écoulant de son bras. Les autres frissonnaient visiblement désormais, se lançant des regards furtifs entre eux.
Shay baissa finalement son bras, oscillant légèrement sur ses pieds, et tendit le couteau. Ho s'approcha pour le lui prendre, et elle pris sa place dans le cercle.
'Qu'est-ce que c'est?' murmura Zane.
Tally secoua la tête et ferma les yeux. La pluie devint soudainement assourdissante autour d'elle, mais elle entendit ses propres mots à travers le torrent. ' C'est la nouvelle cure de Shay.'"
Mon avis : Encore plus prenant que Uglies. L'histoire avance bien, mais Tally s'embourbe dans ses problèmes de conscience. Elle a un peu le rôle du bouc-émissaire. Tout le monde se retourne contre elle alors qu'en fait rien de ce qui se passe ne dépend d'elle, depuis le début. En revanche, si vous voulez des livres qui finissent bien, c'est pas ici que vous allez trouver ça. Ce second volume finit encore en eau de boudin. J'espère seulement que le troisième aura une fin plus positive, parce que sinon ça va me déprimer.