Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 18:37

jk-rowling.jpg Biographie : Joanne Kathleen Rowling est née en Angleterre en 1965. Elle a étudié le français à l'université pour devenir secrétaire bilingue comme le voulaient ses parents. Elle aprt au Portugal où elle se marie, donne naissance à une petite fille. C'est là qu'elle commence à écrire les aventures de son personnage désormais célèbre tout autour du globe, Harry Potter. Après son divorce, elle s'installe à Edimbourg où elle vit sur ses allocations tout en continuant d'écrire.Une fois le livre terminé, elle envoie les premiers chapitres à un agent, et trouve un éditeur, Bloomsbury. Son vrai nom est simplement Joanne Rowling, Jo pour les intimes, mais son éditeur craignant que les garçons refusent d'acheter un livre écrit par une femme lui ont demandé d'utiliser des initiales. Elle devient donc J.K. Rowling, J pour Joanne et K pour Kathleen, le prénom de sa mère décédée quand elle avait 25 ans.
Aujourd'hui, les avantures de Harry Potter ont été traduites dans 60 langues, dont le latin et le grec ancien.
La fortune de J.K. Rowling s'élèverait à environ 650 millions d'euros et elle serait la 3ème plus grande fortune féminine
d'Angleterre.

Bibliographie : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers / Harry Potter and the Philospher's Stone (1997); Harry Potter et la Chambre des Secrets / Harry Potter and the Chamber of Secrets (1998); Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban / Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (1999); Harry Potter et la Coupe de Feu / Harry Potter and the Goblet of Fire
 (2000); Harry Potter et l'Ordre du Phénix / Harry Potter and the Order of the Phoenix (2003); Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé / Harry Potter and the Half-blood Prince (2005); Harry Potter et les Reliques de la Mort / Harry Potters and the Deathly Hallows (2007)

Harry-Potter-and-the-Philosopher-s-Stone.jpg

****



Genre : Jeunesse -Fantastique

Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone

Titre américain : Harry Potter and the Sorcerer' Stone (jamais contents ces Américains!)

Titre français : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Editeur anglais : Bloomsbury : 9,35€

Editeur français : Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior : 7€

Synopsis : Harry Potter est un garçon de 11 ans. Il est orphelin et vit chez sa Tante Pétunia et son Oncle Vernon, avec son cousin Dudley. Tous trois sont excécrables avec Harry, qu'ils ne désiraient pas voir entrer dans leur vie. Surtout que des choses étranges se produisent parfois en sa présence. Mais un jour, une lettre arrive pour Harry et un géant vient le chercher. Il doit entrer à Hogwarts, l'école de magie. Harry Potter découvre qu'il est un sorcier et que ses parents ne sont pas morts dans un accident de voiture, comme le lui avaient dit Tante Pétunia et Oncle Vernon. Ils ont été tués par le plus terrible des sorciers, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, j'ai nommé Voldemort. Mais, par un étrange coup du destin, Harry a survécu à l'attaque de Voldemort, alors qu'il n'avait qu'un an, et a mis fin de cette façon au règne de ce sorcier. C'est pour cela, que dans le monde des sorciers, Harry est une légende, tout le monde connaît son nom et la cicatrice en forme d'éclair qu'il a sur le front. 
Alors qu'il fait sa rentrée à Hogwarts, Harry rentre dans la maison Gryffindor avec ses amis, Ron et Hermione, mais il se fait des ennemis dans la maison Slytherin, réputée pour avoir formé les suivants de Voldemort. 
Cette première année sera remplie de découvertes pour notre héros, mais aussi d'aventures plus ou moins dangereuses, et il se verra affronter son ennemi ultime, Voldemort, qui tente de s'emparer de l'elixir de la vie éternelle, la Pierre Philosophale...

Un petit extrait (traduction personnelle) :
La seconde rencontre avec Draco Malfoy :
" Trois graçons entrèrent et harry reconnut celui du milieu aussitôt : c'était le garçon pâle du magasin de robe de Madame Malkin. Il regardait Haary avec beaucoup plus d'intérêt qu'il n'en avait montrer dans Diagon Alley.
'Est-ce vrai? dit-il. La rumeur court dans le train que Harry Potter est dans ce compartiment. Donc c'est toi, hein?
- Oui, dit Harry. Il regardait les autres garçons. Les duex étaient plus épais paraissaient extrêmement mauvais. Se tenant de chaque côté du garçon pâle, ont auraient cru des gardes du corps.
- Oh, voici Crabbe et ici Goyle, dit le garçon pâle, remarquant que Harry regardait. Et je m'appelle Malfoy, Draco Malfoy.'
Ron toussa légèrement, ce qui aurait pu cacher un ricanement. draco malfot le regarda.
'Tu penses que mon nom est drôle, hein? pas besoin de demander qui tu es. Mon père m'a dit que tous les Weasley ont les cheveux roux, des tâches de rousseur et plus d'enfants qu'ils ne peuvent se le permettre.'
Il se tourna vers Harry.
'Tu vas vite découvrir que certaines familles de sorciers sont bien meilleures que d'autres, Potter. Tu ne voudrais pas faire amis-amis avec la mauvaise sorte. Je peux t'aider là.'
Il tendit la main pour serrer celle d'Harry, mais Harry ne la prit pas.
' Je pense que je peux dire quelle est la mauvaise sorte moi-même, merci' dit-il froidement."

Mon avis :
Tout d'abord, j'espère ne pas en avoir trop dit, même si je sais que beaucoup d'entre vous connaissent sûrement déjà l'histoire. 
J'aime beaucoup l'univers d'Harry Potter, qui m'aurait vraiment fait rêver quand j'étais gamine. Mais le premier volume n'est pas le meilleur et de loin. Ca reste gentillet, un héros qui a eu une vie malheureuse, accompagné de gentils, pour combattre les méchants. Finalement, ça se résume un peu à ça. Mais quand on commence, on ne peut plus s'arrêter, et c'est encore plus prenant quand on les relit, parce qu'on a un regard nouveau sur le déroulement des événements, on sait ce qui va venir plus tard...Ce qui est  sympa dans le premier volume, c'est la découverte des personnages, et pendant la relecture, on se dit, ah ouais et maintenant il est comme ça, il a changé quand même.

Excusez-moi si j'utilise les termes english, c'est parce que je les ai lus en VO, donc j'ai un peu de mal à retrouver les termes français, et en plus je les trouve plus sympa en anglais.

Une petite anecdote sur le comment j'ai découvert la saga Harry Potter :
J'étais en fac d'anglais, donc c'était en 2000, et pour les examens, on avait une épreuve de traduction littéraire. C'était avant que la Potter-Mania ne déferle en France, c'est pourquoi je ne connaissais pas encore. Nous avons donc eu un texte extrait de Harry Potter à traduire (et je dois avouer que le thème -de l'anglais au français - ce n'est pas ce que je préfère). C'était le passage racontant comment Voldemort a tué les parents de Harry Potter et comment il a essayé de le tuer aussi, mais que son sort s'est retourné contre lui. Bref, ce que je vais vous dire va vous faire bien rire, moi aussi d'ailleurs parce qu'à chaque fois que j'y pense, je me bidonne. Me voilà donc devant mon texte, avec du vocabulaire que je ne connais pas, j'essaie donc deviner le sens de certains mots, genre brainstorming. Donc en gros mon histoire donne ça : Voldemort est un aigle qui jette une griffe sur HP, et celli-ci fait effet boomerang et revient sur Voldemort.
Petite explication : pourquoi un aigle? Eh bien c'est tout une question d'association d'idées. D'abord en anglais 'sorcier' se dit 'wizard', j'ai donc pensé au produit Wizard (quand tu chantes, quand tu chantes, quand tu chantes Wizard), donc j'ai trouvé un rapport avec l'air. Ensuite le nom, Voldemort, ça sonne comme un nom d'oiseau. Alors voilà, et pourtant honte sur moi, car je venais de lire Le magicien d'Oz en VO, et ça donne The Wonderful Wizard of Oz. Ah, j'ai dû perdre mes moyens avec le stress de l'exam;o) Mais ce qui me rassure c'est que je n'étais pas la seule, parce que j'ai parlé avec d'autres personnes après l'épreuve, et je ne suis pas la seule à avoir pensé à Wizard;o)

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Solène 24/07/2007 11:03

Super, J'ai hate qu'il sorte !

virginie 24/07/2007 19:13

Bah moi j'ai hâte de pouvoir le commencer, parce que là je ne suis qu'à L'ordre du Phoenix...

Emeraude 19/07/2007 23:45

au fait, rien ne t'empêche d'avoir fini les 6 premiers avant d'entamer le 7è! Moi je compte lire le 7è sans révision et tous les relire après !

Emeraude 19/07/2007 23:44

je ne me souviens pas du tout de comment j'ai découvert Harry Potter. Sûrement par hasard... J'étais au lycée, en 1ère je crois... C'était donc en... 2000 ;-)je ne ferai pas de commentaires sur ta traduction ;-) d'un autre côté, heureusement que tu n'as pas eu de passage avec des noms de potions ou bien des noms d'ensorcellement ! expellarmius ! (ou quelque chose comme ça :-))