Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 18:48

Quel est, selon vous, le Grand (Mythique) Roman Américain? Au moins à dater. Un 'classique' ou du contemporain, l'un ou l'autre sera bon. Mark Twain? J.D. Salinger? F.Scott Fitzgerald? Stephen King? Laura Ingalls Wilder?

Ca n'a pas être votre livre préféré. 'Citizen Kane' est peut-être le 'meilleur' film, et j'avoue qu'il le mérite, mais ce n'est pas mon préféré. Vous n'avez pas besoin d'aimer quelque chose pour savoir qu'il est bon.

Maintenant, je sais que vous n'êtes pas tous Américains - mais vous pouvez jouer aussi! Ce que je veux de vous c'est savoir ce que vous considérez comme le meilleur roman dans VOTRE pays. Ce peut-être quelqu'un dont le reste d'entre nous n'a jamais entendu parler, et franchement, je pense que nous aimerions tous avoir de nouveaux auteurs à lire.


Pour ma part, si je devais choisir Le Grand Roman Américain, ce serait Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin ou L'Attrape-Coeurs de J.D. Salinger. Tous les deux sont un parfait reflet de la société de leur époque respective. Un peu moins récent, je dirais également Les Aventures de Huckleberry Finn, qui marque une époque vraiment importante de l'histoire américaine, c'est-à-dire la période de l'esclavage et le début de son abolition.

Pour ce qui est du Grand Roman Français, eh bien j'opterais pour L'Etranger d'Albert Camus, ou comment juger un homme non sur le crime qu'il a commis, mais pour ce que l'on perçoit de sa personnalité...

Le site officiel de Booking Through Thursday : http://btt2.wordpress.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emeraude 31/07/2007 11:07

Dure question là aussi...Je lis beaucoup de romans américains, j'en lis tellement que je ne saurais choisir ! Mais je suis d'accord qu'entre Fitzgerald et salinger, le choix est dur...Quant à Citizen Kane, moi je n'ai pas aimé, je n'ai pas compris pourquoi tout le monde en fait toute une histoire bref... Pour moi, Forrest Gump, c'est bien mieux ;-)Le Grand Roman Français ? Je crois que ça sera les misérables de victor hugo (que je dois relire absolument). Sinon, en plus contemporain "geai" de Christian Bobin, ou "la part de l'autre" de eric emmanuel schmitt. Ah choisir un seul livre, trop dur !

virginie 31/07/2007 20:27

En effet, n'en choisir qu'un ce n'est pas chose facile;o)