Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 19:47
undefined
*****

Titre original : Big Fish

Genre : Conte

Date de sortie dans les salles obscures : 03 mars 2004

Date de sortie en DVD : 7 septembre 2004

Réalisateur : Tim Burton (Edward aux mains d'argent, L'étrange Noël de Monsieur Jack, Noces Funèbres)

Scénaristes : John August

D'après l'oeuvre originale de Daniel Wallace (Big Fish)

Musique : Danny Elfman

Casting : Edward Bloom jeune / Ewan McGregor (Trainspotting, Star Wars, The Island); Edward Bloom / Albert Finney (Erin Brokovitch seule contre tous, Ocean's Twelve); William Bloom / Billy Crudup (Tout le monde dit I Love You, Presque célèbre, M:i III); Sandra / Jessica Lange (Les nerfs à vifs, Broken Flowers); Jenny et la sorcière / Helena Bonham Carter (Charlie et La Chocolaterie, Harry Potter et l'ordre du Phoenix, Les Noces Funèbres); Amos Calloway / Danny DeVito (Batman Le Défi, Virgin Suicides); Joséphine / Marion Cotillard (La Belle Verte, Les Jolies Choses, Taxi), et beaucoup d'autres...

Synopsis : William apprend que son père est mourant et décide de lui rendre visite, alors qu'il ne lui a pas parlé depuis son mariage avec Joséphine. Edward a passé sa vie à raconter à tout le monde des histoires fantastiques sur ses rencontres avec des gens hors du commun : un géant, des siamoises, une sorcière dont l'oeil de verre vous montrait votre mort,... Mais Will voudrait enfin entendre la véritable histoire de son père, et c'est là qu'il découvre que tout n'était pas mensonge...

Mon avis : Du pur Burton, du conte, de la magie, des personnages attachants et fantastiques, on se dit même que ce n'est pas possible que ce soit une adapatation;o) Le choix des acteurs a été très bien pensé, comme tous les films de Tim Burton, avec en prime une petite française. Un très beau conte, une grande aventure, on y rencontre des personnages merveilleux, et bien réel. Ce que j'aime dans ce film c'est la manière dont Edward Bloom raconte ses histoires en enjolivant les choses, en y mettant beaucoup de dentelles, mais finalement les faits ont été réels quelque part, ça rend les choses magiques... J'adore tout spécialement la fin, lorsque c'est Will qui raconte la dernière histoire de son père, comment a fini par se transformer en un gros poisson, et le moment où le fantastique rencontre la réalité, avec tous les acteurs de ses histoires présents pour lui rendre un dernier hommage. C'est un film magnifique, mais malgré cet aspect conte, on retrouve comme dans la plupart des films de Tim Burton un message plus philosophique, une critique de l'être humain, de la société, notamment un appel à la tolérance, en effet Edward Bloom est l'homme le plus tolérant, géant, siamoises, sorcière, loup-garou, aucune différence pour lui, nous sommes tous des êtres humains. Un appel également à l'imagination, ne pas baisser les bras pour ses rêves, faites les devenir réalité, ne serait-ce que pour vous-même.
Bon après, tout ceci n'est qu'une vision personnelle du film. En tous cas, j'adore et je vous le conseille de tout coeur. Et ce qu'il y a de bien avec Burton, c'est qu'il y a plusieurs niveaux d'interprétation ce qui rend ses films accessibles aux plus grands comme aux plus petits;o)
Et pour les mélomanes, de magnifiques (toujours!) compositions de Danny Elfman, compositeur attitré de Tim Burton.

Note : Ca fait longtemps que Big Fish de Daniel Wallace est dans ma bibliothèque, et il faudrait peut-être que j'arrive à le lire un de ces quatre, aie aie aie que de livres que de livres!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tiphanya 22/12/2007 21:11

Moi j'ai adoré ce film, surtout grâce à sa fin, qui lui donne une magnifique dimension, un véritable lien de tolérance entre les hommes, entre nos rêves, ...Et je suis fan de Danny Elfman, plusieurs de ces BOF sont chez moi. Par contre je n'ai jamais vu Edward aux Mains d'Argent. Une amie m'a dit que je finirais en larmes et donc je n'ai jamais trouvé le moment propice de le voir. Pourtant je l'ai emprunté plusieurs fois à la médiathèque ^^.Et dès fin janvier : un nouveau Burton dans les salles ! J'ai hâte.

virginie 23/12/2007 17:45

Je te conseille vivement Edward, il est vraiment magnifique, je vais bientôt faire un billet dessus d'ailleurs quadn j'aurais un peu plus de temps, parce que là, j'ai vraiment trop de choses à faire, mais ça viendra;o)

Thom 22/12/2007 12:18

J'adore Tim Burton mais "Big Fish"...bizarrement, il m'a laissé un peu froid. Enfin cela dit je ne l'ai pas revu depuis sa sortie...

virginie 22/12/2007 13:06

moi je l'aime beaucoup mais j'avoue que ce n'est pas non plus mon préféré de Tim Burton, ce sera éternellement Edward Scissorhands;o)

Karine 21/12/2007 23:52

Haaaa... je ne suis pas assez culturée en termes de films pour savoir ça!!!  Mais je sais que j'aime la musique d'Elfman par contre!!!

virginie 22/12/2007 10:27

Moi aussi j'aime beaucoup ses musiques, et mes préférées c'est celles d'Edward aux Mains d'argent;o)

Karine 21/12/2007 13:07

Si en plus il y a la musique de Danny Elfman... impossible de résister!  Je note le livre aussi!

virginie 21/12/2007 19:29

En génral, qui dit Tim Burton dit Danny Elfman ;o)