9 janvier 2008
3
09
/01
/janvier
/2008
19:46

*
Editeur : Editions PJS : 20€
Synopsis : Peter Poth vient de perdre ses parents dans un incendie. Il se retrouve sous la tutelle de sa marraine, Allison, et tous deux partent vivre dans le manoir du grand-père décédé. Là, commence l'aventure. Peter reçoit un manuscrit, écrit par Lord Douglas de Saint-James, un de ses ancêtres, qui lui apprend qu'il est le sauveur du monde du verso. Peter et Allison découvrent grâce à ce manuscrit un passage secret vers un autre monde, peuplé d'Irquaïs, qui viennent de la planète Irquahisse et qui ont créé des univers parallèles au nôtre. Mais ces mondes sont menacés par un des leurs qui est passé dans le côté obscur de la force, le terrible Karasul. Peter découvre alors qu'il est l'Elu, le Sauveur du Monde du Verso, et pour cela il doit préanéantir Karasul dans ce monde, mais également dans les autres.
D'abord, je vais vous expliquer comment ce livre m'est arrivé entre les mains. Donc l'année dernière, à Strasbourg, j'ai fait un salon avec une amie, et nous avions vu Jay Alis qui était présent pour présenter son livre. Je n'avais pas d'argent, donc je ne l'ai pas acheté, mais je l'avais noté dans un coin de ma tête, parce que ça me semblait prometteur. Puis en décembre dernier, je l'ai revu sur le Salon du Livre Jeunesse de Rouen, et là je me suis dit, ce doit être un signe. J'ai donc acheté le premier tome, et j'ai même une dédicace;o) Mais en fait, là ce fut une grosse grosse déception.
Franchement, il est très rare que je lise un livre et que je ne l'aime pas, mais là vraiment, j'ai été jusqu'au bout, mais avec énormément de mal. D'abord, un manque d'innovation totale dans cette histoire. A ce stade-là, ce n'est même plus de la simple inspiration, c'est bien plus que ça. Ici on se retrouve dès le début avec Harry Potter dans la tête, c'est vraiment trop flagrant : un orphelin, un monde magique, un héros hors pair, et vraiment prétentieux, qui tape sur les nerfs. En plus, devinez quoi, il y a sept mondes, donc sept tomes, et je suppose qu'à la fin de chaque volume nous aurons un grand face à face entre le Sauveur et le Méchant. Bien sûr, un héros n'est jamais seul, Peter a deux acolytes, l'homme poussière, HP pour les intimes (les initiales vous disent-elles quelques choses?) et Allison Roy, hum pourtant si je me trompe pas son nom est inspiré d'une des héroïnes de mon enfance, Alice Roy, mais Allison est beaucoup moins...utile. Et comme tout héros, il a besoin d'un grand méchant, Karasul qui était gentil avant, mais il est devenu méchant.
Bon encore, s'il n'y avait que l'histoire, mais l'écriture ne m'a vraiment pas aidée à apprécier plus l'histoire. L'auteur a un style non travaillé, et nous assome de répétitions à tout va. Alors surtout je ne veux plus jamais entendre ou lire 'Notre petit héros', 'nos chers amis', et toute variante du même style. J'en ai trop mangé dans ce seul volume.
Bon après, peut-être que ce livre aura du succès auprès des plus jeunes, mais vu le succès d'Harry Potter auprès du jeune public, je ne pense pas que Peter Poth soit à la hauteur.
Je regrette vraiment d'avoir dépenser 20 euros dans ce livre, alors que pour le même prix j'aurais pu avoir plus de livres, plus intéressants.
Je vais quand même m'arrêter là, en tous cas, il est clair que je n'irai pas lire la suite, pour tout vous dire je n'ai même pas une toute petite curiosité de savoir ce qui va se passer après. Ca ne m'intéresse pas du tout.
Vous l'aurez compris, c'est un livre que je ne conseille pas, mais comme on dit il faut se faire une idée par soi-même, donc s'il y a des courageux, j'attends votre avis avec impatience.