bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
Editeur français : Hachette Jeunesse, collection Black Moon : 16€
Synopsis : David Case a 15 ans, et le jour où il empêche son petit frère de 18 mois de se jeter par la fenêtre, tout prend une dimension différente. David se rend compte de toutes les possibilités qu'il a de mourir : attentat, maladie, chute... Il est persuadé que le Destin est après lui, et décide de lui échapper. Pour cela, il commence par changer de nom, il s'appelera désormais Justin Case (jeu de mot avec le titre Just In Case), il se met au sport, il rentre dans l'équipe de cross de son collège, et prend un chien imaginaire, Boy. Puis, pour ressembler à Justin, il va s'acheter de nouveaux vêtements, c'est là qu'il rencontre Agnès, un peu plus âgée que lui, et il tombe amoureux. Il pense que Agnès peut l'aider, le sauver. Mais plus Justin va avancer, plus il perd la tête, il s'enferme dans sa peur du Destin. Ce destin qui a fait s'écraser un avion pile poil à l'endroit où il se tenait une seconde avant. Ce destin qui va le contaminer de la méningite foudroyante et le plonger dans un coma, dont lui seul peut décider de se réveiller ou non...La question n'est pas : Peut-on échapper au Destin? Mais plutôt : Qu'est-ce que le Destin?
Un passage : " Ne sois pas méprisant avec moi. Je ne retire aucun plaisir particulier des tragédies. Certains jours rien d'autre que de bonnes choses feront ne feront l'affaire. Qui penses-tu rassemble les amoureux, réunit les frères et soeurs séparés depuis longtemps, trouve des cures miraculeuses? Qui fait danser les infirmes, penser les idiots? Qui fait survivre les survivants." J'ai beaucoup aimé ce roman. Le style d'une part est très simple, et donc nous entraîne dans un certain rythme. De plus, j'ai trouvé intéressant cette alternance de point de vue entre Justin et le Destin. Savoir ce que le Destin pense du cas de Justin. Parce qu'au début on peut se dire qu'il divague, qu'il traverse une simple crise de l'adolescence, mais une fois que le Destin prend la parole, on sait que Justin est dans le vrai, et à partir de là il nous emporte avec lui dans sa fuite. Justin traverse réellement une crise, et on a tous connu ce genre de crise : "La vie s'acharne contre moi, il n'y a jamais rien de bien qui m'arrive,etc..." Le problème de Justin, c'est qu'il pense au Destin, un peu comme La Mort comme dans Rencontre avec Joe Black. D'ailleurs, dans le même ordre d'esprit, ça m'a fait penser à Destination Finale, le côté 'je te poursuis, tu ne m'échapperas pas'. En fait, il ne voit que les mauvaises choses qui lui arrive, la plupart d'entre nous a d'ailleurs le même problème. Mais finalement il faut regarder l'ensemble du tableau et non pas seulement les quelques centimètres carrés qui se trouvent sous notre nez. Justin devra traverser de nombreuses épreuves avant de comprendre que notre destin c'est les autres, ceux que nous connaissons, que nous aimons, nos parents, nos amis. Et en contre-partie nous sommes leur destin. Finalement il n'y a pas que de mauvaises choses;o)
En somme, une grande réflexion sur le sens de la vie...
Retrouvez l'avis enthousiaste de Mélanie, et celui de Clarabel qui a moins aimé.