Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 19:27
undefinedRetrouvez la bio- et la bibliographie de Scott Westerfeld ici
undefined**
Genre  : Jeunes Adultes - Fantastique

Titre original : Peeps ou Parasite Positive

Editeur américain : Razorbill : 6,42€

Editeur français : Milan : 10,50€

Synopsis : Cal est un jeune homme particulier, il est porteur sain d'un parasite qui rend les gens carnivores et photophobiques, des vampires quoi. Le vampirisme est un parasite, transmis à l'homme par les rats, et les hommes entre eux se contaminent par le sexe et la salive. N'ayant pas développé la maladie, Cal travaille pour the NightWatch, et traque les gens contaminés, qui se terrent le plus souvent dans des coins sombres. Il traque sa dernière copine en date, qu'il a contaminé sans le savoir. Mais également à la recherche de celle qui l'a contaminé, il va de découverte en découverte, embarquant au passage Lacey, une jeune fille rencontrée au cours de son enquête. Il découvrira que cette maladie n'est pas si mauvaise qu'elle en a l'air, mais qu'elle peut sauver l'humanité d'un ennemi encore plus redoutable.

Un passage :
" Ok, éclaircissons les choses concernant les mythes des vampires. Tout d'abord, vous ne me verrez pas utiliser beaucoup le mot en V. Au Night Watch, on préfère le terme Parasite Positive, ou Peeps pour faire court.
La chose importante qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y pas de magie, pas de gens qui volent. Pas de transformation en chauve-souris ou en rats, non plus. Nou parlons d'une maladie."


L'approche est très intéressante, très moderne. Le vampirisme est en fait une maladie, une MST plus précisément, et tout s'explique par la science. Lorsque vous êtes contaminé, le parasite prend le contrôle de votre corps, et commence par vous faire détester tout ce que vous aimiez auparavant, d'où l'éloignement, le retrait dans des espaces sombres, etc...Une manière de lutter contre un vampire est de lui présenter quelque chose qu'il aimait dans son passé : un anathème. Tout comme la croyance populaire veut que l'on repousse un vampire avec une croix. Mais en fait ceci s'explique par le fait qu'à cet époque, les gens étaient très croyants, et donc très attachés à ce symbole. Je trouve que c'est une manière innovante de considérer le mythe du vampire, et après tout pourquoi pas. L'histoire est de plus très bien écrite.
V-Virus aurait pu faire parti des livres que j'adore si ce n'est ces coupures entre les chapitres de l'histoire où l'on nous présente toutes sortes de parasites qui peuplent le monde dans lequel nous vivons. Vous savez, celui qui vit dans un lac en attendant que vous veniez y boire de l'eau pour s'installer dans votre organisme, ou encore celui qui pond ses oeufs dans la blessure d'une vache... Enfin, voilà, personnellement je ne supporte pas de penser à toutes ces petites bêtes invisibles qui peuplent la terre à nos côtés. Je sais qu'elles sont là, mais je ne veux pas penser à elles. Vous savez pour moi, les films qui parlent de maladies, genre la fièvre ebola, la peste... sont de véritables films d'horreur qui me font faire des cauchemars. Donnez moi des monstres et je rigole, mais des maladies, je cramponne mon siège. La Peste de Camus est un des pires livres d'épouvante que j'ai lu. Tout ça pour dire, que si vous vous ressemblez dans ce que je dis, ne lisez pas ce livre, vous êtes sûr d'en ressortir avec des TOC aggravés;o) Pour ceux que ça ne gêne pas, je dis foncez!

Note : La traduction française porte mal son titre, parce qu'il ne s'agit pas du tout d'un virus mais d'un parasite, comme quoi, ceux qui choisissent les titres ne lisent pas les bouquins. Après ça on comprend mieux pourquoi bien souvent les titres traduits ne collent pas;o)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Jeunes Adultes
commenter cet article

commentaires

Joelle 30/09/2010 18:25



C'est amusant, parce que ce que j'ai préféré, ce sont justement ces petits chapitres sur les vrais parasites :) Mais sinon, j'ai quand même aimé aussi le reste ! mdr !



virginie 30/09/2010 18:32



Ah moi je déteste les bêbêtes;o)



Hildebald 16/08/2009 10:58

eyh en fait je lavais vu cette critique mais comme le titre est différent je me suis faite avoir! t'as raison en tt cas, les traductions sont vraiment foireuses la plupart du tps!bon ce livre me tente tjs :pjaime bien les bébêtes partout mouahahah

virginie 16/08/2009 16:30


Fonce alors si tu les aimes, tu m'en diras des nouvelles;o)


tiphanya 06/05/2008 23:18

Moi j'aime bien les bêbêttes ! Donc tous ces parasites à faire frissoner j'adore !Par contre je ne savais pas qu'il y avait une suite, je vais encore devoir aller réclamer à la médiathèque ^^

virginie 07/05/2008 06:21


oui en effet;o) par contre les bebetes argh.........


janou 05/04/2008 21:39

Allons allons, les petits betes, les parasites, les champignons et les maladies font partie de la vie et de dame nature....moi ton commentaire m'intrigue et je vais sans doute me jeter dedans, histire de m'inspirer pour une table vampire....

virginie 05/04/2008 21:47


et bien je te souhaite une bonne lecture, tu me tiendras au courant de ce que tu en penses;o)