Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 19:11
undefined
***
Genre :  Comédie musicale assez sanglante

Date de sortie dans les salles obscures : 23 janvier 2008

Titre complet : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Titre original : Sweeney Todd, the demon barber of Fleet Street

Réalisateur : Tim Burton ( Edward aux mains d'argent, Big Fish)

Scénaristes : John Logan ( Aviator)

D'après l'oeuvre de : Stephen Sondheim et Hugh Wheeler

Adaptateur : Christopher  Bond

Casting : Sweeney Todd / Johnny Depp ( Edward aux Mains d'argent, Les Noces Funèbres); Mrs Lovett / Helena Bonham Carter ( Charlie et la chocolaterie, Harry Potter et l'Ordre du Phoenix); Juge Turpin / Alan Rickman ( Raison et sentiments, Harry Potter); Bailli Bamford / Timothy Spall (Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Harry Potter); Anthony Hope / Jamie Campbell Bower; Johanna / Jayne Wisener; Lucy / Laura Michelle Kelly; Toby / Ed Sanders

Synopsis :
" There was a barber and his wife,
And she was beautiful
A foolish barber and his wife
She was his reason and his life,
She was beautiful,
And she was virtuouse,
And he was... naive
There was another man who saw
That she was beautiful
A pious vulture of the law,
Who, with a gesture of his claw,
Removed the barber from his plate,
Then there was nothing but to wait,
And she would fall,
So soft,
So young,
So lost
And oh so beautiful"

Petite traduction pour ceux qui ne lisent pas l'anglais :
" Il y avait un barbier et sa femme,
Et elle était belle
Un barbier stupide et sa femme
Elle était sa raison et sa vie,
Elle était belle,
Et elle était vertueuse,
Et il était...naïf
Il ya avait un autre homme qui avait vu
Qu'elle était belle
Un pieux vautour de la loi,
qui, avec un geste de sa griffe,
Enleva le barbier de son assiette,
Puis il n'y avait plus qu'à attendre,
Et elle tomberait,
Si douce,
Si jeune,
Si perdue,
Et oh si belle"

Voilà commence l'histoire deSweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street.
" Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.
Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.
Pendant ce temps, la quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise,a vec Sweeney Todd pour époux et Toby, l'ancien de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance quel qu'en soit le coût..."
Résumé d'AlloCiné

Une ambiance très sombre, à la Tim Burton, la seule couleur que l'on remarque vraiment c'est le rouge, la couleur du sang. Du très sanglant également, comparé aux autres oeuvres de Tim Burton. J'ai été surprise au début, car je ne savais pas du tout que c'était une comédie musicale. Mais c'est vraiment sympa. Les acteurs sont très bien choisis. Un Johnny Depp dans un barbier assoiffé de sang et de vengeance, et une Helena Bonham Carter en restauratrice machiavélique. J'ai moins apprécié Alan Rickman, qui joue très bien son rôle de méchant, mais je le préfère ne faux méchant;o) Et à côté de ces acteurs qui n'ont plus à faire leurs preuves, on retrouve de jeunes acteurs qui signe ici leur premier grand rôle, et qui ne dénote absolument pas. Je pense notamment à Toby, le gamin, qui joue très bien. Il m'a vraiment convaincu, je suis sûre qu'il ira loin.
En fait finalement, c'est très simple, c'est une histoire d'amour et de vengeance. Mais qui se termine en plan machiavélique. Le résumé d'AlloCiné montre bien le côté vengeur de Sweeney Todd, mais le bain de sang qui en découle vient surtout de Mme Lovett, c'est vraiment la pire des deux. C'est elle qui a l'idée d'utiliser le corps de Pirelli pour ses tourtes, et des autres aussi. Finalement c'est elle qui enclenche la manette meurtrière. Alors que Sweeney ne veut qu'un seul homme sur son fauteuil de barbier, celui qui lui a volé sa vie.
La fin est terrible, comme on peut s'y attendre, je ne vais pas vous le dire, mais juste un indice qui va vous faire imaginer différentes possibilités, Lucy, sa femme n'est pas morte.
Voilà, ce n'est pas mon préféré de Tim Burton, loin de là, mais j'ai passé un bon moment. En fait ça m'a fait un peu penser à The Rocky Horror Picture Show, dans le sens où en général les comédies musicales sont des comédies romantiques. Ici, c'est de l'horreur;o)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tvless 18/05/2008 11:03

J'ai adoré ce film ! Si bien que je l'ai vu 2 fois, je ne peux vraiment pas m'en passer ! Johnny Depp en barbier est vraiment envoutant, et l'histoire en elle-même est tellement originale et... drôle.

virginie 18/05/2008 11:38


oui Johnny Depp toujours à la hauteur de ses rôles;o)


sweeney 08/04/2008 12:20

bonjourle "would fall" se traduirait plutôt par "tombait" que "tomberait".. la modalité exprimée ici par le "would" n'est pas le conditionnel, mais le passé d'habitude, de progression..(par exemple "When I was a kid, I would play tennis a lot")enfin voilà, juste une petite remarque :)

majanissa 08/02/2008 11:48

Ah je suis beaucoup moins enjouée que toi :). Les chansons m'ont ennuyé et le sang m'a fait tourner de l'oeil. Je ne retiendrais pas ce Tim Burton lorsque je composerai ma collection Burton.

virginie 08/02/2008 18:41

Bah c'est vrai qu'il nous a pas habitué à du si gore. Mais pour les chansons moi j'ai bien aimé;o)

Ori 05/02/2008 21:28

Mouai, de mon côté grosse déception... j'avais de trop grandes espérances je pense que c'est pour ça.Et the revelation, franchement on avait compris!