Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 21:44
undefined***
Genre : Thriller

Titre original : Beneath the Skin

Editeur anglais : Penguin : 11,29€

Editeur français : Pocket : 7,10€

Synopsis : Zoe est une jeune institutrice de 23 ans, qui profite de la vie avec son petit ami du moment. Elle fait la une des journaux depuis qu'elle a arrêté un  agresseur voleur de sac à main avec une pastèque. Elle cherche à tout  prix à vendre son appartement qu'elle a acheté sur un coup de tête. Jenny est une maman au foyer d'une quarantaine d'années. Ancienne mannequin pour les mains, elle vit avec son mari et leurs trois enfants, et elle refait à neuf une maison, façon époque victorienne. Nadia est une femme de 28 ans qui essaie de remettre sa vie sur la bonne voie. Elle vient de se séparer de son petit ami et exerce la profession temporaire d'animateurs de goûters pour les enfants. Ces trois femmes ne se connaissent pas, elles n'ont aucun point en commun, excepté l'homme qui leur écrit des lettres d'amour où il leur annoncent qu'il va les tuer.

J'avais adoré ce livre à la première lecture. Je suis une grande fan du genre, surtout les histoires de tueurs en série. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de passe thriller. Avant c'était l'été, je pouvais en manger des dizaines pendant ces deux mois de tranquilité. J'avais envie de le relire, mais bon c'est vrai qu'un thriller ou un policier, c'est mieux la première fois. La deuxième ça laisse un goût de remâcher. Mais je me suis laissée tenter parce que je ne me souvenais plus qui était le meurtrier, mais ça m'est revenu assez vite. Donc plus d'intrigue pour moi. En revanche, j'en garde un très bon souvenir de ma première lecture, cette sensation de devoir finir le livre avant d'aller se coucher, sinon ce serait à se retourner sur soi-même pendant des heures en cogitant, mais qui est-ce si ce n'est pas lui? Même si finalement, on fait facilement le lien et qu'on peut trouver rapidement le coupable, le suspense reste cependant entier. Mais je dirais que ce n'est pas réellement dans l'intrigue que repose tout l'intérêt du bouquin. On connaît tous ces romans policiers écrit du point de vue du flic, du détective, ou même du médecin légiste. Ici on a les points de vue des victimes. Et ça c'est quelque chose d'assez innovant dans le genre, enfin du moins pour moi, c'est la première enquête que je vis du point de vue victime. Et en plus, pas une seule victime parmi d'autres, mais toutes les victimes... et ça c'est super! Toute cette tension. Imaginez-vous victime d'un pauvre gars qui vous envoient des lettres où il vous dit qu'il va vous tuer. En plus, ce qui est intéressant, c'est que chacune de ces trois femmes a une manière différente de réagir. Entre celle qui panique, celle qui prend ça à la rigolade, et celle qui mène son enquête. Et entre deux, on retrouve un peu le point de vue du psychopathe.

Pour conclure, pour les adeptes du genre, et pour ceux qui n'arrivent pas à accrocher au style, je conseille, pour tous une nouvelle façon de voir le roman policier.

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Policier
commenter cet article

commentaires