Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 20:00
 undefined
Genre : Jeunes Adultes - Fantastique

Editeur américain : Simon Pulse : 5,76€

Editeur français : Pas encore de traduction

Synopsis : Kaye est âgée de seize ans, elle suit sa mère, Ellen, et son groupe de rock de ville en ville et de bar en bar. Après un concert, le petit ami d'Ellen essaie de la poignarder, et cet événement va conduire la mère et la fille chez la grand-mère, là où a grandi Kaye et où elle a rencontré ses amis fées, que tout le monde pensait imaginaires.
A son retour, elle les appelle, mais personne ne lui répond. Puis un soir, alors qu'elle rentrait d'une soirée, elle rencontre Roiben, un chevalier blessé. Les choses commencent à mal tourner lorsqu'elle découvre qu'il a tué un de ses amis fée.
Mais  les choses commencent vraiment à se gâter lorsqu'elle découvre qu'elle est en fait une des leurs,  un lutin, et que son apparence d'asiatique aux cheveux blonds est en fait uniquement de la magie. Elle se rend compte alors qu'elle a été depuis toujours un pion sur l'échiquier qui oppose deux clans qui luttent pour le pouvoir, et ceci pourrait bien vouloir dire qu'elle va mourir. Mais une aide inattendue lui arrive de Roiben...

Un passage qui m'a beaucoup fait rire :
" [...]
- Vous me devez trois questions.
Il se figea, mais son visage resta fermé ' très bien'.
La colère monta en elle, un sentiment amer inévitable.
' Pourquoi avez-vous tué Gristle?
- Ma Maîtresse m'a ordonné de le faire. Je n'ai pas de choix dans mon obéissance.' Roiben colla ses longs doigts dans les poches de son manteau. Il parlait d'un ton neutre, comme s'il était ennuyé par ses propres reponses.
'- Ok, dit Kaye. Donc si elle vous dit de vous jeter d'un pont...?
- Exactement.' Il n'y avait aucune ironie dans son ton. ' Est-ce que je dois considérer ceci comme votre seconde question?'
Kaye s'arrêta et prit une inspiration, son visage se chauffait. Elle était tellement en colère qu'elle en tremblait.
'- Pourquoi vous ne...' elle commença, puis s'arrêta. Elle devait penser. La colère la rendait imprudente et stupide. Elle avait encore une question, et elle était déterminée à l'utiliser de manière à le faire chier, faute d'autre chose. Elle pensa à la note qu'elle avait trouvé dans la coquille et l'avertissement qu'on lui avait donné. ' Quel est votre nom complet?'
On aurait cru qu'il allait d'étouffer avec l'air qu'il respirait. 'Quoi?'
'- C'est ma troisième question : Quel est votre nom complet?' Elle ne savait pas ce qu'elle avait fait, pas vraiment. Elle savait seulement qu'elle le forçait à faire quelque chose qu'il ne voulait pas, et ça lui allait bien.
Les yeux de Roiben se noicirent de furie. ' Rath Roiben Rye, que la connaissance vous plaise.'
Elle plissa les yeux. 'C'est un nom sympa.
- Vous êtes trop intelligente. Trop intelligente pour votre bien, je pense.
- Va chier (Kiss my ass) Rath Roiben Rye.'
Il l'attrapa par le bras avant qu'elle même qu'elle ne le voie bouger. Il la balança en avant. Elle cria. Sa main et son genou furent en contact durement avec le sol de pierres. Elle leva les yeux, s'attendant à moitié à voir l'éclat d'une épée, mais au lieu de cela il tira fort sur son jean au niveau de la taille et pressa sa bouche contre la peau de sa hanche exposée.
Le temps semblait s'être ralenti quand elle glissa du sol lisse, quand il se releva aisément sur ses pieds, quand les patrons du restaurant regardaient, quand Kenny luttaient hors du box.
Roiben se tenait au-dessus d'elle. Il parla sans ton. ' C'est la nature de la servitude, kaye. C'est littéral et absolument pas intelligent. Faites attention à vos épithètes."


J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est sympathique, une jeune fille qui a le coup de foudre pour un chevalier fée, et pas un gentil, enfin du moins pas au début. Très beau, très mystérieux, moi-même je crois bien que je n'aurais pas résister. En fait ce que j'ai aimé, c'est qu'au début on est un peu comme Kaye, on croit savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants, mais bien vite on se retrouve dans une situation plus complexe, où finalement il est difficile de savoir sur qui l'on peut compter. En plus, Kaye découvre que finalement les seize dernières années de sa vie n'étaient que mensonge, elle n'est pas humaine, elle a pris la place de quelqu'un d'autre. Mais toutes ces années, elle a été élevée comme une humaine, et a donc certaines valeurs, que les fées n'ont pas. En plus, on retrouve dans ce roman de nombreuses références au folklore faisant référence aux fées, elfes et autres lutins. La seule chose qui pourrait peut-être choquer certains lecteurs est le niveau de langage utilisé, très argotique. Mais ça ne gâche absolument pas la lecture, et de nombreux moments très drôle, notamment celui que je vous ai mis ci-dessus, je riais dans le bus, les autres voyageurs ont du se poser des questions;o)
Seulement, j'ai été un peu déçue par la fin, qui nous laisse un peu sur notre faim. Kaye est sauvée, Roiben devient roi, mais qu'en est-il du après? Que va devenir Kaye, va-t-elle assumer sa personnalité de lutin ou retourner dans sa famille humaine? Rester avec Roiben? Mais en faisant la bio de Holly Black, j'ai découvert qu'il y avait une suite (je suis la reine pour tomber sur des séries, moi!), et donc je trouverai peut-être des réponses à mes questions...

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Jeunes Adultes
commenter cet article

commentaires

fandefantasy 05/10/2008 16:45

 Sais-tu pour quand une traduction francaise est prévue? (si c'est le cas?) Je ne comprends pas assez bien l'anglais ou l'allemand (car la tradution existe en allemand) pour pouvoir lire un livre complet.

virginie 05/10/2008 19:23


Malheureusement je n'en ai aucune idée, et je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le net


Karine 19/02/2008 03:06

J'ai croisé ce livre à quelques reprises...  ça semble bien.  Je filerais bien pour des trucs plus légers!  Je note!

virginie 19/02/2008 07:17

Oui c'est vraiment sympa, ça change les idées, c'est très simple et rapide à lire;o)