Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 11:50
****
Genre : Fantastique

Titre original : Bitten

Série : Women of the Otherworld : premier volume

Editeur américain : Plume Books : 5,39€

Editeur français : Bragelonne, collection L'Ombre : 22€

Synopsis : Elena Michaels vit à Toronto où elle partage un appartement avec son petit ami, Philip. Elle est journaliste. Elle semble mener une petite vie normale, si ce n'est qu'elle est un loup-garou. Pas n'importe quel loup-garou, elle est la seule femme loup-garou en vie. Le gène du loup-garou étant transmis de père en fils, la seule façon pour une femme de devenir loup-garou est d'être mordue, et de survivre à la morsure bien sûr.
Elena a eu beaucoup de mal à accepter son état de loup-garou, et d'ailleurs essaie de le rejeter en se créant une nouvelle vie à Toronto. Elle a quitté le pack pour pouvoir être ce qu'elle veut. Mais quand Jeremy, l'Alpha du Pack, essaie de la contacter, elle n'a pas vraiment le choix que d'aller les retrouver pour les aider. Ils sont la cible d'une bande de loup-garous errants qui se sont réunis pour diverses raisons. A cette occasion, Elena va retrouver Clay, celui qui l'a mordu, et finira par découvrir sa véritable nature...

Un passage ( Attention traduction perso) :

" Ma peau d'étire. La sensation s'approfondit et j'essaie de bloquer la douleur. Douleur. Quel mot insignifiant - agonie est mieux. On n'appelle pas la sensation d'être écorcher vif " douloureuse". J'inhale profondément et concentre mon attention sur le Changement, tombant au sol avant d'être pliée et d'en être forcée. Ce n'est jamais facile - peut-être que je suis encore trop humaine. Dans la lutte pour garder mes idées claires, j'essaie d'anticiper chaque phase, et bouge mon corps en position - tête baissée, à quatre pattes, bras et jambes tendus, pieds et mains flechis, et le dos voûté. Les muscles de mes jambes se nouent et convulsent. Je suffoque et force pour me détendre. De la sueur coule à flot, mais les muscles finalement se détendent et se défont.  Ensuite viennent les 10 secondes d'enfer qui me faisaient jurer que je préférerais mourir plutôt que d'endurer ça encore une fois. Puis c'est fini.
Changée."


Ce livre est très intéressant d'un point de vue légende. Il est vrai qu'à chaque fois qu'on entend parler de loup-garous, on pense à des hommes. Je ne m'étais jamais posée la question auparavant d'une femme loup-garou, je l'avoue. Et je trouve que l'explication est plutôt pas mal. Mais bon encore une société patriarchale. Enfin heureusement qu'Elena est là;o) Morsure est un roman qui capte l'attention du lecteur dès les premières pages. Il est difficile de s'en séparer après. C'est également un savant mélange d'action, de légende, d'explication et bien sûr de romance, le tout avec son lot de souffrances et de petits bonheurs.
En plus, ce qui ajoute un intérêt au livre, c'est le fait qu'Elena soit une femme, la seule femme loup-garou, et une femme moderne qui plus est. C'est donc intéressant de voir comment elle se débrouille pour évoluer dans un monde d'hommes et également ses réactions par rapport à des événements où une femme non avertie pourrait éventuellement mal réagir;o)
Franchement c'est un livre que je recommande fortement aux amoureux des créatures de la nuit. Il existe beaucoup de livres sur les vampires, mais finalement pas tant que ça sur les loups-garous, je pense que c'est dû au côté légendaire du loup-garous qui est vu comme un monstre sanguinaire, horrible et ultra-violent, qui ne se transforme qu'à la pleine lune, alors que le vampire, bien qu'étant tout de même un monstre sanguinaire, peut se faire sa place parmi les humains, et également est d'une beauté et d'un charisme remarquable, ce qui doit sûrement mieux faire marcher l'imagination des écrivains. Ceci étant dit, ne vous laissez pas avoir par ces légendes, et découvrez-en plus sur les loups-garous, ils ne sont pas si monstrueux que ça, loin de là, enfin ça depend desquels on parle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stéphanie 12/05/2008 09:40

je viens de le finir, c'est excellentj'essaie de resister avant de commencer capture qui est sur ma pal :)

virginie 12/05/2008 11:05


Oh moi je dis c'est inutile d'essayer de résister tu n'y arriveras pas de toutes façons;o)