Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 09:10
***
Genre : Catastrophe

Date de sortie dans les salles obscures : 11 novembre 2009

Réalisateur : Roland Emmerich (Le jour d'après, Arac attack)

Scénaristes : Roland Emmerich; Harald Kloser

Casting : Jackson Curtis / John Cusack ( High fidelity); Kate / Amanda Peet (X-Files : Régénaration); Adrian Hemsley / Chiwetel Ejiofor (Inside man); Carl / Oliver Platt (L'an 1 des débuts difficiles); la fille du président / Thandie Newton; Le président / Danny Glover ( Blindness); Charlie Frost / Woody Harrelson (Tueurs nés)

Synopsis AlloCiné

Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...

Ah j'adore les films catastrophes. J'ai été habituée toute jeune avec mon papa qui adorait aussi. Allez savoir pourquoi?

Mais là je n'ai pas ressenti les mêmes choses que d'habitude. L'atrocité des événements oui, mais je me suis en plus sentie absolument révoltée par ce qui se passe. Les gouvernements ont prévu la fin du monde tel qu'on le connaît, et on prévu des arches pour survivre. Ces arches ont été construites par... ben oui évidemment les ouvriers chinois. Et bien sûr il n'y a que peu de places sur ces arches. Et bien sûr il faut pouvoir débourser 1 milliards d'euro par place pour avoir sa place à bord. Ce qui m'a fait le plus de mal, en fait, c'est le réalisme de la situation. Parce que j'en suis sûre, si cela doit arriver, ça se passera comme ça. Et les gens comme vous et moi, avec juste de quoi vivre, et qui ne possédons pas le QI d'Einstein, on sera bon pour rebut, on pourra regarder la mort en face.

Donc oui, ça m'a mis les nerfs comme on dit. Et oui aussi j'ai pleuré, parce que ça m'a fait mal de voir toutes ces personnes abandonnées.

Heureusement que Adrian était là, pour sauver au moins les personnes qui restaient. Bon ça a été tout juste. D'ailleurs j'ai aimé ce passage, qui fait passer au final les américains pour la pire espèce. Car tous les gouvernements étaient d'accord pour rouvrir les portes, et laisser monter les gens, sauf un sale type qui ne pensait qu'à sa peau et la suprématie de l'Amérique.

J'ai trouvé le clin d'oeil sympa. Enfin, peut-être n'était ce pas voulu, mais cette Amérique, pays de la liberté, et qui se porte juge des autres pays, et les punit de leurs actions comme Dieu tout puissant, se retrouve ici en faute. Finalement, qui est mieux que l'autre???

Bon, bien sûr dans ces temps de fin du monde, un homme, Jackson Curtis, réussit à sauver sa famille. Le nouveau mari de sa femme meurt, ce qui fait pleurer dans les chaumières mais en même temps arrange tout le monde, parce qu'on a tous envie que Jackson se remette avec sa femme.

Bon je parais ironique comme ça, mais j'ai passé un bon moment. Et il y a une scène en particulier que j'ai vraiment beaucoup aimé. En fait, Jackson et sa famille, ainsi que le moine tibétain et son frère grâce auxquels ils ont été sauvés (ou presque à ce stade du film) se retrouvent dans la soute zoologique de l'arche. Le frère du moine, qui était ouvrier sur les arches (et qui bien sûr n'a pas eu son ticket pour monter à bord officiellement) est blessé. Ils sont dans l'eau parce que le raz-de-marée est arrivé trop vite. Donc le blessé dans les bras de son frère qui n'a plus d'espoir, et le moine qui lui dit qu'il faut garder espoir au moment où il lève les yeux et voit en face de lui, une girafe.

J'ai trouvé ça beau, et je vous explique pourquoi. Dans la culture chinoise (je ne sais pas si ça marche pour l'ensemble de la culture asiatique), la girafe, appelé aussi Kirin (ça vous rappelle quelque chose?) est un symbole sacré, un bon augure. D'où la reprise d'espoir. A partir de là (sauf pour ceux comme moi qui s'en doutait quand même un peu déjà) on sait que ça va bien finir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 08/02/2010 19:08


ce film m'a pris aux tripes, il transpire de réalisme, et j'avoue que çà m'a fait mal ... et peur aussi


virginie 08/02/2010 21:00


Oui peut, grrrrrrrrrr


hydromiel 28/11/2009 22:38


Je ne sais pas trop quoi faire avec ce film. J'ai envie d'y aller parce que j'aime les films catastrophes. Mais d'un autre côté, les gens ne sont pas super emballés et il est très long... je me
tate, je me tate.


virginie 29/11/2009 11:38


Moi je te conseille d'y aller, il est bien. C'est juste qu'il est vraiment révoltant;o)