Série : Vampires / The Vampire Diaries : premier volume
Titre original : The Awakening
Editeur français : J’ai Lu : indisponible
Editeur américain : Harperteen : 6,11€ ( avec The Struggle)
Synopsis : Elena revient de ses vacances en France avec sa tante Judith et sa petite sœur, Margaret. Elle reprend l’école où elle va retrouver ses copines, et sa position de reine de l’école. Mais depuis son retour, elle a un mauvais pressentiment, comme si quelque chose de grave allait se passer.
A l’école, un nouveau venu, Stefan, est l’objet de toutes les conversations. Il est italien, et inhumainement beau. Mais lorsqu’il va passer devant Elena en l’ignorant, celle-ci sera décidée à tout faire pour l’avoir.
De son côté, Stefan n’ose pas s’approcher d’elle, il est attirée mais veut la protéger, de lui-même. En effet, depuis qu’il est arrivé à Fell’s Church, les accidents ne cessent de se produire, et bientôt quelqu’un sera tué, vidé de son sang, et Stefan ne se souvient de rien et prend la fuite. Mais Elena, qui connaît le passé de Stefan, comprend bien vite que Damon, le frère ennemi de Stefan, est derrière tout cela, et ce qu’il veut, c’est… Elena.
Un passage :
« Elle pouvait encore voir le reste de son visage alors qu’il était dans l’encadrement de la porte. Les cheveux noirs bouclés encadraient des traits si fins qu’ils auraient pu être empruntés à une ancienne pièce ou médaillon romains. Des pommettes hautes, un nez droit classique… et une bouche à vous garder éveillée la nuit, pensa Elena. La lèvre supérieure était bien sculptée, légèrement sensible, très sensuelle. Les bavardages des filles dans le hall s’étaient arrêtés comme si quelqu’un avait appuyé sur l’interrupteur.
La plupart d’entre elles se détournaient du garçon, regardant partout sauf lui. Elena resta à sa place près de la fenêtre et donna un léger coup de tête, enlevant le ruban dans ses cheveux qui retombèrent librement sur ses épaules.
Sans regarder d’aucun côté, le garçon marcha dans le hall. Un chœur de sifflement et de chuchotements s’éleva dès qu’il fut hors de portée d’ouïe. »
Une nouvelle série passionnante. Toujours des vampires, c’est mon credo du moment. Un premier volume qu’on ne lâche pas comme ça, très bien écrit et qui tient en haleine jusqu’à la fin. Une histoire qui n’est pas sans rappeler une série qui a beaucoup de succès en ce moment et dont on attend la suite bientôt. Bien sûr je parle de la série de Stephenie Meyer, mais attention, The Vampire Diaries de Lisa Jane Smith a plus de 15 ans, donc… Moi, ce que j’en pense, c’est qu’il y a beaucoup d’inspiration du côté de Meyer tout de même, et là vraiment c’est flagrant. Après, elle peut dire qu’elle a été inspiré par un rêve, ok. Mais elle a beau dire qu’elle n’a jamais lu de livre de vampires, là je suis désolée mais je ne la crois pas ;o) Enfin, il n’empêche que sa série reste très bonne, d’ailleurs j’avoue que les personnages de The Vampire Diaries ne sont pas aussi charismatiques, mais on ne peut s’empêcher de s’attacher à Stefan, ce vampire à l’âme torturée, d’une part par l’amour, d’autre part par sa nature de tueur assoiffé de sang. Il lutte, contrairement à son frère qui a pleinement accepté sa nature et vit dans le seul but de tuer et de devenir toujours plus puissant.
Concernant l’intrigue, bon ici c’est surtout une histoire d’amour, celle de Stefan et Elena, donc avec les quelques complications du fait qu’elle soit humaine et lui vampire, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident, sachant qu’en plus, lui est soupçonné pour les attaques et le meurtre, mais bon qui a dit que l’amour été facile ?
En tous cas, voilà, je le conseille à tous ceux qui ont lu et aimé Twilight, au moins pour que vous puissiez vous rendre compte qu’elle n’a rien inventé.