Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 11:00
Genre : Vampires

Série : Vampire Academy : Tome 1

Editeur américain : Razorbill : 6,06€

Editeur français : pas de traduction française disponible pour le moment

Synopsis : Rose et Lissa sont en fuite depuis deux ans. Elles se sont enfuies de la St Vladimir Academy, mais leur liberté touche à sa fin. Elles sont retrouvées et ramenées à l'Academy. Lissa est la dernière survivante de la famille royale des Dragomir, et Rose est sa meilleure amie et future Gardienne, c'est une Dhampir, l'enfant d'une humaine de d'un Moroi. Les dhampirs existent pour protéger les Moroi contre les Strigoi.
Les Moroi sont des vampires mais ils sont encore vivants et ne tuent pas les humains. Les Strigoi eux sont morts, ou plutôt non morts. La plupart du temps, ce sont des humains qui ont été transformés, mais ils arrivent que des Moroi décident d'eux-mêmes de tourner Strigoi en tuant un humain en se nourrissant. Pour les Strigoi, boire le sang d'un Moroi les rend plus forts, car les Moroi ont certains pouvoirs magiques, mais qu'ils refusent d'utiliser.

A leur retour à l'Academy, Rose reprend son entraînement de novice avec les autres dhampirs, mais se retrouve loin derrière, et elle doit prendre en plus des cours particuliers avec son nouveau mentor, Dimitri.
Rose sera bientôt la gardienne officielle de Lissa, un lien unique s'est créé entre elles, Rose est capable de ressentir les émotions de Lissa. Mais lorsqu'elle de événements étranges commencent à se produire, le secret de Lissa risque d'être mis au grand jour. Elle a le pouvoir de guérir et de ramener à la vie, ce qu'elle a déjà fait pour Rose.

Malgré tous ces événements, les deux jeunes filles ont une vie sentimentale très prenante, entre les flirts et les sentiments pour des personnes non accessibles...

Un passage :

" 'Liss' dis-je en hésitant. Elle se tourna vers moi, comme si elle avait oublié que j'étais là. Sans un mot, je poussai mes cheveux de mon cou,  et le tendit vers elle.
Elle me fixa un moment, le regard vide. Puis la compréhension brilla dans son regard.
Ces crocs qui se cachaient derrière son joli sourire mordirent dans mon cou, et un petit gémissement s'échappa de mes lèvres. Je n'avaient pas réalisé combien ça m'avait manqué, cette douce, merveilleuse douleur suivie  d'un émerveillement magnifique. La béatitude s'installa en moi. Etourdissante. Pleine de joie. Comme dans un rêve."


Un livre que les amoureux des vampires apprécieront forcément. L'écriture est vraiment agréable. Et l'intrigue est prenante, autant du point de vue vampire, que romance. Ce que j'apprécie beaucoup dans la littérature jeunesse, finalement, c'est cette originalité que les auteurs nous apportent, notamment concernant le mythe du vampire. Ici on retrouve un système de castes, les Moroi des 12 familles royales, les Moroi non-royaux, et les Dhampirs qui sont là pour les protéger, mais qui sacrifient leurs vies propres pour les servir. Il y a également les femmes Dhampirs qui ont préféré élever leurs enfants, et donc de ne pas devenir gardiennes. Il existe d'ailleurs très peu de femmes gardiennes. Et les 'Blood-Whores', les prostituées du sang. Les Dhampirs qui acceptent que des Morois boivent leur sang pendant l'acte. Car les Morois mâles vont régulièrement voir les femmes Dhampirs. En effet, les Moroi ne peuvent pas se reproduire entre eux, c'est pourquoi ils font des enfants aux Dhampirs, et ces enfants deviendront un jour des Gardiens à leur tour.
Concernant l'alimentation des Moroi, il est absolument dégradant pour une Dhampir de se laisser boire son sang par un Moroi, il n'y a pas pire bassesse, d'où le terme 'Blood Whore'.
En plus de ce système de caste, il y a également le côté 'gentils' contre 'méchants'. Les Strigoi sont les méchants, ils tuent, et cherchent surtout à tuer les Moroi car ça les rend encore plus forts. C'est pourquoi, les Dhampirs sont là pour les protéger.
Il y a beaucoup d'éléments originaux, notamment ce lien étrange qui unit Rose et Lissa. Mais on en découvrira plus par la suite.
Ce que je me demande en revanche, c'est comment les Moroi sont venus en existence. Ce sont des vampires, certes, mais ils sont vivants, mais comment eux sont devenus des vampires, c'est là que ça m'intrigue. En même temps ce n'est pas différent que dans les autres histoires de vampires, ça revient à se demander comment est arrivé le tout premier vampire, et tout ceci rejoint la question comment est apparu l'homme sur terre, voire même comment est apparu la Terre????

Bon en tous cas, voilà encore un auteur qui reprend de manière originale le mythe du vampire, et je le conseille de tout coeur.
En plus de cela, on retrouve bien entendu les aventures amoureuses des ado, les triangles, les je-t-aime-moi-non-plus, les histoires impossibles, mais qui deviennent possibles puis de nouveau impossibles, enfin tout ça quoi!!!

Note pour Celsmoon : je te le conseille vraiment beaucoup!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> je viens de découvrir ce livre et<br /> je me suis surprise à vraiment aimer!! je vais peut être me mettre à la bit lit finalement..je lirais tes autres billets!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah mais Vampire Academy c'est la meilleure série vampire jeunes adultes. Enfin, c'est mon point de vue;o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Impec !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non, on ne s'en lasse pas ! xD<br /> Mais ça me semble pourtant assez logique, entre les filles. Avec ce qu'elles partagent, si elles n'étaient pas du même sexe, ça nous viendrait tout de suite à l'esprit mais là vu que ce sont deux<br /> filles, on reste sur des trucs bien innocents alors que quand Lissa boit le sang de Rose ce n'est pas rien... Mais bon vu qu'elles sont bel et bien attirées par le sexe opposé, ça ne risque pas<br /> de se passer comme ça, je sais. lol<br /> <br /> <br /> Mais j'y pense, tant que j'ai Seth, tu peux avoir Dimitri, pas de problème ! xD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bon ok je te laisse Seth. Marché conclu;o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je croyais qu'on avait déjà parlé de Vampire Academy ? Mais je n'ai pas de chouchou pour le moment faut dire que mon trip ce serait qu'il se passe quelque chose entre les filles... lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui ben figure toi que je croyais aussi qu'on en avait déjà parlé. Et après vérification effectivement on en a parlé ici, mais c'est parce que j'avais pas vu mon nom dans tes com, alors je me<br /> suis dit que je devais me tromper. Ah mais de toutes façons on ne se lasse pas d'en parler;o)<br /> <br /> <br /> Euh par contre, entre les filles? Carrément? J'avoue que ça ne m'a même pas effleuré l'esprit;o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est clair ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ;o)<br /> <br /> <br /> <br />