Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 11:05
Genre : Fantastique

Série : Wicked Lovely : 1er volume

Editeur américain : HarperTeen : 6,06€

Editeur français : Albin Michel : 14€ sous le titre Ne jamais tomber amoureuse

Synopsis : Aislinn n'est pas une adolescente comme les autres, elle a un don transmis de mère en fille, elle peut voir les fées, et elle n'aime pas trop ce qu'elle voit. Sa grand-mère, qui l'a élevée après la mort de sa mère, lui a toujours dit  de faire comme si de rien était, car s'ils s'aperçoivent qu'elle peut les voir, ils lui crèveraient les yeux.
Mais les choses commencent à changer lorsque Aislinn rencontre Keenan, et qu'il commence à la suivre en compagnie de la Fille de l'Hiver, Donia. Ash se réfugie de plus en plus souvent chez Seth, qui vit dans un train, car le fer affaiblit les fées. Seth se doute qu'il se passe quelque chose et Ash lui raconte tout croyant qu'il va la faire enfermer, mais il la croit et va l'aider à échapper à ces fées. Mais Keenan est persistant et il est le Summer King. Il recherche sa reine pour récupérer ses pouvoirs à cause d'une malédiction qui l'oppose à sa mère la Winter Queen. Il est persuadé que Ash est sa reine, mais celle-ci est amoureuse de Seth et essaie d'y échapper, mais il est trop tard, Ash est déjà devenue une fée. Il ne lui reste que trois options :
- option #1 : elle accepte de passer le test : soit elle est l'élue et devient reine, ou bien elle n'est pas l'élue et prend la place de Donia comme Winter Girl et devra mettre en garde les prochaines prétendantes de Keenan, et ne sera libérée que lorsque l'une d'entre elles acceptera de passer le test
- option #2 : elle refuse de passer le test et devient une summer girl
- option #3 : elle meurt pour échapper à ça

Mais bien sûr Ash est une jeune fille de caractère qui sait ce qu'elle veut, elle accepte donc de passer le test car elle sait au fond d'elle-même comme toutes les autres fées qu'elle est la Summer Queen, mais impose ses conditions à Keenan.

Un passage :

"Elle le récompensa avec un sourire presque amical, paraissant coopérative. ' Je peux faire ça si c'est un job, tu sais.
- Un job? répéta-t-il.
- Un job." Elle avait un ton étrange dans la voix, comme si elle méditait dessus en le disant.
Il ne dit rien pour remplir le silence qui était suspendu à la fin de ses mots. Un job? Son épouse voyait leur union comme un job?
" Je ne te connais pas. Tu ne me connais pas." Elle lui lança un autre regard étrangement intimidant. "Je peux travailler avec toi, mais c'est tout ce que je peux être. Je suis avec Seth. Ca ne va pas changer.
- Donc tu demandes à garder le mortel?" Il esaya de garder sa voix égale, mais ça faisait mal. Il savait qu'elle avait déjà sous-entendu plus tôt, mais le dire le faisait paraître tellement plus réel. Sa reine - sa partenaire destinée-planifiait d'être avec un autre, avec un mortel, pas lui.
Elle leva le menton. "Non, Je le garde. Je ne demande pas la permission."
Il ne s'y opposa pas, il ne lui dit pas à quel point les mortels étaient limités. Il ne lui dit pas qu'il l'avait attendue, elle seule, toute sa vie. Il ne lui rappela comment ils avaient ri et dansé à la fête foraine. Rien de cela n'avait d'importance. Pas maintenant. Tout ce qui comptait c'était qu'elle disait oui."


J'aime beaucoup le thème des fées, que j'ai vraiment découvert avec Holly Black, mais là je dois avouer qu'on est un niveau au-dessus. Ok, il existe certaines ressemblances entre Tithe et Wicked Lovely, mais ce dernier est beaucoup mieux que le premier, notamment au niveau de l'écriture. J'ai beaucoup mieux accroché l'écriture de Melissa Marr, et j'ai également beaucoup aimé la manière de traiter le thème. Je ne supporte pas le personnage de Keenan qui croit que tout lui est dû, mais en même temps, c'est une fée,qui plus est un roi. En revanche, j'apprécie beaucoup le personnage de Donia, la Winter Girl, comment son amour pour Keenan l'a transformée en glaçon, et l'a du coup éloignée de celui qu'elle aime. Comme après toutes ces décennies et se souffrances, elle continue à l'aimer. Je trouve ça beau.
Le personnage de Seth est chouette aussi, bon ok c'est le beau gosse, un peu goth avec des piercings, mais il est adorable et surtout il croit Ash aussitôt alors que beaucoup d'autres l'auraient faite enfermer.
Ash de son côté apparaît d'abord comme une jeune fille quelconque qui a le don de voir les fées, mais elle se transforme petit à petit quand sa liberté commence à être menacée. Finalement, on se rend compte que c'est une fille de caractère qui refuse de se laisser faire, elle écrit elle-même son futur.
Je vous en reparle quand j'aurais lu la suite, Ink Exchange.

<

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Jeunes Adultes
commenter cet article

commentaires

celsmoon 06/03/2010 21:31


Oh comme j'ai aimé ce roman !! J'ai hâte d'écrire mon billet :)


virginie 07/03/2010 10:36


J'ai hâte de le lire;o)


Lothfleur 14/02/2010 18:35


Tu peux passer directement à Fragile Eternity pour continuer l'histoire d'Aislinn, Ink Exchange parle de Leslie, ça m'avait un peu déçue... même si l'histoire est très bien. Mais quand il
n'y a pas Seth, c'est moins marrant... lol


virginie 14/02/2010 20:04


Ben je l'ai déjà dans ma bibli donc autant le lire;o) Mais c'est vrai, je croyais qu'on retrouvait Ash et Seth...


Karine 26/07/2008 17:01

Tiens, il me tente celui-ci. J'ai justement hésité devant Tithe la semaine dernière... je crois que je vais plutôt tenter celui-ci!

virginie 26/07/2008 19:03


Si tu dois faire un choix entre les deux, je te conseille plutôt Wicked Lovely, mais Tithe est sympa quand même. C'est surtout Valiant qui m'a déçue