23 août 2008
6
23
/08
/août
/2008
19:21
ATTENTION SPOILERS ATTENTION SPOILERS ATTENTION SPOILERS
Pour des critiques sans spoilers, je vous invite à consulter les articles de Karine et de Fashion victim 
Genre : Vampires
Série : Twilight : quatrième volume
Autres titres dans la série : Fascination / Twilight; Tentation / New Moon; Hésitation / Eclipse
Editeur américain : Little, Brown and Company : 12,41€
Editeur français : Hachette Jeunesse (sortie prévue pour le 22 octobre 2008) : 17,10€
Synopsis : Après avoir accepté d'épouser Edward, Bella se retrouve dans la peau de Mme Cullen. Pour leur voyage de noces, ils partent sur l'Île Esme où Bella obtient enfin la dernière expérience humaine qu'elle voulait vivre avec Edward. Mais au bout de quelques jours, Bella se sent mal, cauchemars, nausées. Elle est enceinte, mais la croissance du bébé se fait à vitesse fulgurante, mettant en danger la vie de Bella. Edward ne veut pas le garder, mais Bella insiste en demandant l'aide de Rosalie. Ils rentrent à Forks aussitôt et essaient de comprendre comment c'est possible et ce qu'il faut faire pour garder Bella en vie. Lorsque Charlie annonce que Bella est de retour à Forks mais qu'elle est en quarantaine à cause d'une maladie inconnue, Jacob pense qu'elle est transformée, et après avoir échoué à convaincre Sam et le pack que le traité est rompu, il décide d'aller lui-même apporter sa vengeance. Mais lorsqu'il arrive et comprend ce qui se passe, il retourne à La Push pour mettre les autres au courant. Sam s'enrage et décide de mettre un terme à cette monstruosité en éliminant tous les Cullen, y compris Bella. Mais Jacob ne veut pas suivre, et décide de faire jouer son sang d'Alpha, il quitte donc la meute. Seth, qui s'est lié d'amitié avec les Cullen, le suit, et ils seront bientôt rejoints par Leah. La meute de Jacob a décidé de protéger les Cullen contre l'attaque de Sam. Jacob est prêt à tout pour protéger Bella, bien que son état ne fasse qu'empirer. Le bébé lui prend toutes ces forces, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il a besoin de sang. Lorsque le bébé vient au monde, Edward sauve de justesse Bella en lui injectant son venin directement dans le coeur. Après trois jours de brûlures intenses dans tout le corps, Bella est sur pied, jeune vampire puissante, mais absolument pas incontrôlable comme tout le monde se l'imaginer, elle la première. Tout le monde est surpris par son self-control. Lorsqu'elle retrouve son bébé, qui est une petite fille appelée Renesmee ( Renee + Esme), elle découvre alors que celle-ci a un pouvoir, à l'inverse de son père, elle fait comprendre aux autres ce qu'elle pense en leur posant une main sur le visage et en leur envoyant ainsi des images. Mais Bella se demande pourquoi Jacob est toujours chez les Cullen, puisqu'il déteste les vampires, mais lorsqu'elle découvre qu'il a Imprinter sur Renesmee elle est folle de rage.
D'un autre côté, ce fait a permis une paix entre les deux meutes et entre les loups-garous et les vampires. En effet, les loups-garous ne peuvent pas attaquer l'objet de l'affection de l'un d'entre eux.
La petite Renesmée quant à elle grandit très très vite, et Bella est capable de rester en contact avec Charlie.
Mais les ennuis arrivent lorsque Bella aperçoit Irina, du clan de Tanya en Alaska, qui voit de loin Renesmee et croit que Edward a enfreint la loi en créant un enfant vampire. Elle va directement chez les Volturi. Alice les voit arriver en grandes pompes et elle et Jasper prennent la fuite en laissant un message à Bella pour qu'elle puisse préparer une porte de sortie pour sauver sa fille.
Lorsque les Volturi arrivent, ils se retrouvent face à des loups-garous et des vampires en grand nombre, car les Cullen ont fait appel à toutes leurs connaissances pour attester de la semi-humanité de Renesmee. Mais les Volturi ne sont pas seulement venus dans ce but, ce qu'ils veulent plus que tout c'est Alice avec ses pouvoirs.
Lors du face-à-face, Bella, qui a découvert que son pouvoir était en fait un bouclier contre les attaques mentales des autres, réussit à l'étendre à tout le monde. Les Volturi qui se sont trompés sont à la recherche d'une autre excuse pour exécuter tout le monde, mais la donne change quand Alice et Jasper arrivent en compagnie d'une vampire et son...neveu.
Un passage = Préface :
" J'avais eu plus que mon compte d'état de mort imminente; ce n'était pas quelque chose à laquelle vous vous habituiez un jour.
Mais, ça paraissait étrangement inévitable de faire face à la mort encore une fois. Comme si j'étais vraiment marqué pour le désastre. J'y avais échappé encore et encore, mais elle revenait toujours à moi.
Cette fois encore n'était pas différente des autres.
Vous pourriez fuir quelqu'un dont vous avez peur, vous pourriez essayer de vous battre contre quelqu'un que vous détestez. Toutes mes réactions étaient adaptées à ce genre de tueurs - les monstres, les ennemis.
Quand vous aimez celui qui vous tue, ça ne vous laisse aucune option. Comme pourriez-vous courir, comment pourriez-vous lutter, quand cela pourrait blesser celui que vous aimez? Si votre vie était tout ce que vous aviez à donner à votre bien-aimé, comment ne pourriez-vous pas la lui donner?
Si c'était quelqu'un que vous aimiez vraiment?"
Honnêtement, je ne sais pas par quoi commencer. D'abord comme nombre d'entre vous, l'attente pour ce quatrième volume a été très longue...Mais j'ai oublié toute cette frustration une fois que je l'avais entre les mains. Il m'a donc accompagné à Paris lors de ma journée touriste, et je dois avouer que j'avais du mal à le refermer pour le remettre dans mon sac en descendant du train. Enfin bref, encore un volume passionnant. Je me souviens à la fin d'Eclipse j'avais émis quelques théories quant à l'intrigue de la suite, eh ben je dois avouer que j'étais totalement à côté de la plaque, je ne me serais jamais attendue à ça.
Lorsqu'il est sorti début août et qu'Amazon m'a annoncé que je le recevrai que dans longtemps, j'étais tellement curieuse que je suis allée lire quelques résumés pour savoir ce qui se passait. Je sais que beaucoup d'entre vous n'aime pas les Spoilers, mais moi ça ne me dérange absolument pas, comme vous pouvez le voir ici.
Et je dois dire que ça m'a paru un peu gros ce que j'ai lu, Bella enceinte, Jacob qui Imprint. Je me suis dit 'Wouah!!!'
Je n'avais dès lors qu'une seule envie : avoir Breaking Dawn dans les mains pour voir comment Stephenie Meyer réussit à nous faire avaler ça. Et franchement je dois avouer que ça passe comme une lettre à la Poste, excepté pour des petits détails.
Bon, je commence par l'écriture, j'ai eu une petite déception de ce côté-là. Ici on ne retrouve pas cette écriture qui nous fait ressentir toutes ces sensations, comme dans les premiers volumes, où on pouvait sentir la caresse de la main d'Edward, l'odeur de son haleine, et toutes ces petites choses. Non rien de tout ça. D'ailleurs, franchement, je ne pense pas être la seule en disant que ce que j'attendais de ce volume c'était que Bella devienne vampire, mais aussi qu'elle ait enfin l'expérience humaine qu'elle voulait vivre avec Edward. Allez, ne mentez pas;o) Le truc un peu décevant, c'est que Stephenie Meyer a zappé tout ça. Ok je n'attendais pas non plus tous les détails croustillants, loin de là, mais au moins quelque chose de plus que ça. Ici, c'est mariage, voyage de noces, on arrive dans la maison, et hop le lendemain matin, Bella avec tout plein de bleus partout. Elle est passée où cette Stephenie Meyer qui nous fait ressentir les choses sans pour autant tout nous expliquer? On sent ici une réticence de Stephenie Meyer à s'aventurer sur ce terrain-là, mais je pense qu'elle aurait pu faire quelque chose de plus sans que ce soit choquant pour les ados. Surtout qu'on comprend bien que par la suite Bella en redemande toujours plus;o) Et oui, elle ne devient pas une bête assoiffée de sang... Enfin, passons...
Au niveau de la structure, par contre, j'ai trouvé ça très intéressant. On a trois parties, dont une, la seconde, qui nous est racontée du point de vue de Jacob. Lui qui m'énervait dans Eclipse, il est remonté un peu dans mon estime, mais il m'énervait bien quand même quelques fois, notamment quand il a voulu aller exterminer les Cullen lorsqu'il a cru que Bella avait été transformée. Mais c'est intéressant de voir l'intérieur de la tête du personnage. Ca donne vraiment envie de lire Midnight Sun, car là on va se retrouver directement dans la tête d'Edward.
Concernant les événements qui se déroulent dans ce volume, je ne peux rien dire de plus que ce que j'ai déjà dit. Je connaissais déjà les grandes lignes avant de le lire et je pensais vraiment que ce serait tiré par les cheveux toutes cette histoire de bébé, mais finalement non, ça passe vraiment tout seul. Le seul truc qui me dérange vraiment, c'est l'Imprintage de Jacob sur la petite. Ok, ç'aurait été dommage qu'il reste tout seul, mais bon on aurait pu lui trouver quelqu'un d'autre. Le truc positif c'est que ça permet la paix entre les vampires et les loups-garous.
Le retour des Volturi étaient finalement assez prévisible aussi, mais vraiment super. J'ai beaucoup aimé la scène où ils se retrouvent tous en face à face dans la clairière, avec Bella qui réussit à étendre son pouvoir pour protéger tout le monde.
Du côté des personnages, Bella m'a surprise dans plusieurs sens. D'une part, elle est toujours aussi gamine, dans la première partie, d'autre part elle devient un vampire plus matûre. Surement la maternité qui veut ça. Mais en même temps, elle m'a un peu enervée parce qu'au début de sa renaissance, j'ai l'impression qu'elle ne se préoccupe pas plus que ça de son enfant. Ca ne la dérange pas plus que ça que Jacob agisse comme un surprotecteur par rapport à Renesmée, à sa place moi j'aurais été super jalouse. Ok, ils avaient tous peur de sa réaction en tant que nouveau vampire, mais en voyant qu'elle était maître d'elle-même, il n'y avait pas besoin.
Quant à Edward, je trouve qu'il est très en retrait dans ce volume, il est présent, mais pas au-devant de la scène, on croirait même parfois qu'il n'est pas le père de l'enfant.
Bon, vous l'aurez compris, je pense, Breaking Dawn est vraiment super, mais pour moi ce n'est pas non plus le meilleur de la série. En revanche, bien qu'il soit annoncé comme étant le dernier de la série, Stephenie Meyer s'est quand même ménagé une ouverture, si jamais un jour elle a besoin d'argent, elle peut nous en refaire un, en mettant en scène les Volturi qui voudront toujours s'emparer des super pouvoirs d'Alice, et pourquoi pas ceux de Renesmee et de Bella en même temps...