Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 19:21
ATTENTION SPOILERS ATTENTION SPOILERS ATTENTION SPOILERS
Pour des critiques sans spoilers, je vous invite à consulter les articles de Karine et de Fashion victim
****
Retrouvez la bio- et la bibliographie de Stephenie Meyer ici

Genre :
Vampires

Série : Twilight : quatrième volume

Autres titres dans la série : 
Fascination / Twilight; Tentation / New Moon; Hésitation / Eclipse

Editeur américain : Little, Brown and Company : 12,41€

Editeur français : Hachette Jeunesse (sortie prévue pour le 22 octobre 2008) : 17,10€

Synopsis : Après avoir accepté d'épouser Edward, Bella se retrouve dans la peau de Mme Cullen. Pour leur voyage de noces, ils partent sur l'Île Esme où Bella obtient enfin la dernière expérience humaine qu'elle voulait vivre avec Edward. Mais au bout de quelques jours, Bella se sent mal, cauchemars, nausées. Elle est enceinte, mais la croissance du bébé se fait à vitesse fulgurante, mettant en danger la vie de Bella. Edward ne veut pas le garder, mais Bella insiste en demandant l'aide de Rosalie. Ils rentrent à Forks aussitôt et essaient de comprendre comment c'est possible et ce qu'il faut faire pour garder Bella en vie. Lorsque Charlie annonce que Bella est de retour à Forks mais qu'elle est en quarantaine à cause d'une maladie inconnue, Jacob pense qu'elle est transformée, et après avoir échoué à convaincre Sam et le pack que le traité est rompu, il décide d'aller lui-même apporter sa vengeance. Mais lorsqu'il arrive et comprend ce qui se passe, il retourne à La Push pour mettre les autres au courant. Sam s'enrage et décide de mettre un terme à cette monstruosité en éliminant tous les Cullen, y compris Bella. Mais Jacob ne veut pas suivre, et décide de faire jouer son sang d'Alpha, il quitte donc la meute. Seth, qui s'est lié d'amitié avec les Cullen, le suit, et ils seront bientôt rejoints par Leah. La meute de Jacob a décidé de protéger les Cullen contre l'attaque de Sam. Jacob est prêt à tout pour protéger Bella, bien que son état ne fasse qu'empirer. Le bébé lui prend toutes ces forces, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il a besoin de sang. Lorsque le bébé vient au monde, Edward sauve de justesse Bella en lui injectant son venin directement dans le coeur. Après trois jours de brûlures intenses dans tout le corps, Bella est sur pied, jeune vampire puissante, mais absolument pas incontrôlable comme tout le monde se l'imaginer, elle la première. Tout le monde est surpris par son self-control. Lorsqu'elle retrouve son bébé, qui est une petite fille appelée Renesmee ( Renee + Esme), elle découvre alors que celle-ci a un pouvoir, à l'inverse de son père, elle fait comprendre aux autres ce qu'elle pense en leur posant une main sur le visage et en leur envoyant ainsi des images. Mais Bella se demande pourquoi Jacob est toujours chez les Cullen, puisqu'il déteste les vampires, mais lorsqu'elle découvre qu'il a Imprinter sur Renesmee elle est folle de rage.
D'un autre côté, ce fait a permis une paix entre les deux meutes et entre les loups-garous et les vampires. En effet, les loups-garous ne peuvent pas attaquer l'objet de l'affection de l'un d'entre eux.
La petite Renesmée quant à elle grandit très très vite, et Bella est capable de rester en contact avec Charlie.
Mais les ennuis arrivent lorsque Bella aperçoit Irina, du clan de Tanya en Alaska, qui voit de loin Renesmee et croit que Edward a enfreint la loi en créant un enfant vampire. Elle va directement chez les Volturi. Alice les voit arriver en grandes pompes et elle et Jasper prennent la fuite en laissant un message à Bella pour qu'elle puisse préparer une porte de sortie pour sauver sa fille.
Lorsque les Volturi arrivent, ils se retrouvent face à des loups-garous et des vampires en grand nombre, car les Cullen ont fait appel à toutes leurs connaissances pour attester de la semi-humanité de Renesmee. Mais les Volturi ne sont pas seulement venus dans ce but, ce qu'ils veulent plus que tout c'est Alice avec ses pouvoirs.
Lors du face-à-face, Bella, qui a découvert que son pouvoir était en fait un bouclier contre les attaques mentales des autres, réussit à l'étendre à tout le monde. Les Volturi qui se sont trompés sont à la recherche d'une autre excuse pour exécuter tout le monde, mais la donne change quand Alice et Jasper arrivent en compagnie d'une vampire et son...neveu.

Un passage = Préface :

" J'avais eu plus que mon compte d'état de mort imminente; ce n'était pas quelque chose à laquelle vous vous habituiez un jour.
Mais, ça paraissait étrangement inévitable de faire face à la mort encore une fois. Comme si j'étais vraiment marqué pour le désastre. J'y avais échappé encore et encore, mais elle revenait toujours à moi.
Cette fois encore n'était pas différente des autres.
Vous pourriez fuir quelqu'un dont vous avez peur, vous pourriez essayer de vous battre contre quelqu'un que vous détestez. Toutes mes réactions étaient adaptées à ce genre de tueurs - les monstres, les ennemis.
Quand vous aimez celui qui vous tue, ça ne vous laisse aucune option. Comme pourriez-vous courir, comment pourriez-vous lutter, quand cela pourrait blesser celui que vous aimez? Si votre vie était tout ce que vous aviez à donner à votre bien-aimé, comment ne pourriez-vous pas la lui donner?
Si c'était quelqu'un que vous aimiez vraiment?"


Honnêtement, je ne sais pas par quoi commencer. D'abord comme nombre d'entre vous, l'attente pour ce quatrième volume a été très longue...Mais j'ai oublié toute cette frustration une fois que je l'avais entre les mains. Il m'a donc accompagné à Paris lors de ma journée touriste, et je dois avouer que j'avais du mal à le refermer pour le remettre dans mon sac en descendant du train. Enfin bref, encore un volume passionnant. Je me souviens à la fin d'Eclipse j'avais émis quelques théories quant à l'intrigue de la suite, eh ben je dois avouer que j'étais totalement à côté de la plaque, je ne me serais jamais attendue à ça.

Lorsqu'il est sorti début août et qu'Amazon m'a annoncé que je le recevrai que dans longtemps, j'étais tellement curieuse que je suis allée lire quelques résumés pour savoir ce qui se passait. Je sais que beaucoup d'entre vous n'aime pas les Spoilers, mais moi ça ne me dérange absolument pas, comme vous pouvez le voir ici.
Et je dois dire que ça m'a paru un peu gros ce que j'ai lu, Bella enceinte, Jacob qui Imprint. Je me suis dit 'Wouah!!!'
Je n'avais dès lors qu'une seule envie : avoir Breaking Dawn dans les mains pour voir comment Stephenie Meyer réussit à nous faire avaler ça. Et franchement je dois avouer que ça passe comme une lettre à la Poste, excepté pour des petits détails.

Bon, je commence par l'écriture, j'ai eu une petite déception de ce côté-là. Ici on ne retrouve pas cette écriture qui nous fait ressentir toutes ces sensations, comme dans les premiers volumes, où on pouvait sentir la caresse de la main d'Edward, l'odeur de son haleine, et toutes ces petites choses. Non rien de tout ça. D'ailleurs, franchement, je ne pense pas être la seule en disant que ce que j'attendais de ce volume c'était que Bella devienne vampire, mais aussi qu'elle ait enfin l'expérience humaine qu'elle voulait vivre avec Edward. Allez, ne mentez pas;o) Le truc un peu décevant, c'est que Stephenie Meyer a zappé tout ça. Ok je n'attendais pas non plus tous les détails croustillants, loin de là, mais au moins quelque chose de plus que ça. Ici, c'est mariage, voyage de noces, on arrive dans la maison, et hop le lendemain matin, Bella avec tout plein de bleus partout. Elle est passée où cette Stephenie Meyer qui nous fait ressentir les choses sans pour autant tout nous expliquer? On sent ici une réticence de Stephenie Meyer à s'aventurer sur ce terrain-là, mais je pense qu'elle aurait pu faire quelque chose de plus sans que ce soit choquant pour les ados. Surtout qu'on comprend bien que par la suite Bella en redemande toujours plus;o) Et oui, elle ne devient pas une bête assoiffée de sang... Enfin, passons...
Au niveau de la structure, par contre, j'ai trouvé ça très intéressant. On a trois parties, dont une, la seconde, qui nous est racontée du point de vue de Jacob. Lui qui m'énervait dans Eclipse, il est remonté un peu dans mon estime, mais il m'énervait bien quand même quelques fois, notamment quand il a voulu aller exterminer les Cullen lorsqu'il a cru que Bella avait été transformée. Mais c'est intéressant de voir l'intérieur de la tête du personnage. Ca donne vraiment envie de lire Midnight Sun, car là on va se retrouver directement dans la tête d'Edward.
Concernant les événements qui se déroulent dans ce volume, je ne peux rien dire de plus que ce que j'ai déjà dit. Je connaissais déjà les grandes lignes avant de le lire et je pensais vraiment que ce serait tiré par les cheveux toutes cette histoire de bébé, mais finalement non, ça passe vraiment tout seul. Le seul truc qui me dérange vraiment, c'est l'Imprintage de Jacob sur la petite. Ok, ç'aurait été dommage qu'il reste tout seul, mais bon on aurait pu lui trouver quelqu'un d'autre. Le truc positif c'est que ça permet la paix entre les vampires et les loups-garous.
Le retour des Volturi étaient finalement assez prévisible aussi, mais vraiment super. J'ai beaucoup aimé la scène où ils se retrouvent tous en face à face dans la clairière, avec Bella qui réussit à étendre son pouvoir pour protéger tout le monde.
Du côté des personnages, Bella m'a surprise dans plusieurs sens. D'une part, elle est toujours aussi gamine, dans la première partie, d'autre part elle devient un vampire plus matûre. Surement la maternité qui veut ça. Mais en même temps, elle m'a un peu enervée parce qu'au début de sa renaissance, j'ai l'impression qu'elle ne se préoccupe pas plus que ça de son enfant. Ca ne la dérange pas plus que ça que Jacob agisse comme un surprotecteur par rapport à Renesmée, à sa place moi j'aurais été super jalouse. Ok, ils avaient tous peur de sa réaction en tant que nouveau vampire, mais en voyant qu'elle était maître d'elle-même, il n'y avait pas besoin.
Quant à Edward, je trouve qu'il est très en retrait dans ce volume, il est présent, mais pas au-devant de la scène, on croirait même parfois qu'il n'est pas le père de l'enfant.

Bon, vous l'aurez compris, je pense, Breaking Dawn est vraiment super, mais pour moi ce n'est pas non plus le meilleur de la série. En revanche, bien qu'il soit annoncé comme étant le dernier de la série, Stephenie Meyer s'est quand même ménagé une ouverture, si jamais un jour elle a besoin d'argent, elle peut nous en refaire un, en mettant en scène les Volturi qui voudront toujours s'emparer des super pouvoirs d'Alice, et pourquoi pas ceux de Renesmee et de Bella en même temps...


Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Jeunes Adultes
commenter cet article

commentaires

sandra 10/02/2010 10:29


oh oui je suis une vraie de vraie!!^^ Les films, les livres, les séries ... dès que çà me touche mes glandes lacrymales entre en action ^^


virginie 10/02/2010 18:14


Enfin je dis ça , je ne suis pas mieux;o)


sandra 09/02/2010 19:27


je suis d'accord avec toi, ce tome est bien moins intimiste que les autres. Mais moi qui ne savait rien de l'histoire avt de l'avoir lu, et bien je suis allée de surprises en surprises!!^^ Le point
négatif pr moi est le fait que Bella change bcp ac sa grossesse je m'attendais à qu'elle est peur de ne pas être à la hauteur, qu'elle doute, qu'elle est peur, et non elle l'accepte super bien...
çà m'a pas vraiment convaincu...
Mais sinon, la bataille avec les volturis magnifiques, la transformation de Bella, et la fin ... quand elle peut prtager ac lui tt ce qu'il représente pr elle ... (une fois de plu j'ai pleuré^^)


virginie 09/02/2010 19:59


Ah toi aussi tu es une larmoyeuse à ce que je vois;o) On fait la paire!


rebellita 19/02/2009 22:53

Bonsoir à tous et surtout à toutes.
Je ne sais pas par où commencer! d'abord je te félicite pour ce site magnifique, et puis je suis ravie de trouver que je ne suis pas la seule adulte(24ans quand meme!) au coeur d'adolescente :) , je viens de lire les 4 romans et je vous dis que je ne pense plus qu'à ça! je suis totalement amoureuse d'edward cullen :) .J'ai découvert cette saga après avoir regardé le film que j'ai aimé, et j'en suis ravie. Stephenie nous fait ressentir toutes ces belles emotions, j'ai adoré le twilight puisque c'est là ou bella(et moi avec) est tombée amoureuse, j'ai pas beaucoup accroché Eclipse parce que son hésitation me tuait, enfin breaking down, même s'il m'a frustré par rapport aux scènes d'amour zappées oh que tant attendues, il présente quand même des événement inattendus, j'ai adoré la nouvelle bella, sa soif d'edward :), ses nouveaux talents, renesmee...
Désolée si vous trouvez que c'est long, cette saga m'a vraiment marquée, je pourrais en parler pendant des heures :)
Bonne soirée

virginie 20/02/2009 06:55


Ne t'inquiètes pas je connais ça aussi, et pourtant tu vois ça fait plus d'un an que je les ai lus et je continue encore d'en parler;o)


Cline 24/11/2008 10:34

ça y est, j'ai terminé la série ! Contrairement à beaucoup, j'ai lu les quatre à la suite. Pas facile quand tout s'arrête. Je ne sais pas ce que je vais pouvoir lire après ça. Sans doute, les âmes vagabondes de Stephenie Meyer ! Je suis un peu déçue par ce dernier tome. Je n'ai pas eu cette même sensation d'envie de lecture à chaque chapitre, comme pour les tomes précédents. A la fin de la 1ère partie, je me serai cru dans "Alien". Je n'ai pas vu les films mais si je ne me trompes pas, elle est enceinte d'un monstre ! Le 2ème partie, dans la tête de Jacob, m'a rassuré et j'ai continué ma lecture un peu plus apaisée. D'ailleurs, c'est un peu déroutant de changement de point de vue. Le "Je" n'est plus Bella mais Jacob. Mon esprit a mis quelques instants à se mettre dans le bon sens ! J'ai un sentiment de frustration pour ce dernier tome. Comme si l'auteur était allé vite et avait oublié des détails, qui sont pourtant important. Par exemple, les cadeaux d'anniversaire, aucun passage ne décrit sa découverte de la voiture d'après et pas de revanche au bras de fer avec Emmett... Désolée mais je suis très attachée aux détails ! Heureusement tout est bien qui finit bien. Et le suspens est gardé jusqu'à la fin. Je suis d'accord pour dire qu'une suite en envisageable !
En tout cas, merci de m'avoir poussé à lire cette série. De toute façon, depuis le temps, jamais tes conseils de lecture ne m'ont déçu ! On se voit bientôt pour en parler !!!

virginie 24/11/2008 21:31



oui j'ai ressenti ce meme sentiment de frustration, trop de non dit, trop de baclage.





Et on se tout bientôt, on va embêter les autres à force d'en parler, comme ça ils auront tous envie de lire la série après ça;o)



fashion 24/08/2008 23:39

Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que Bella se préoccupe beaucoup de sa fille : elle veut la voir dès qu'elle est transformée, avant même de voir Edward. Et quand elle apprend ce que Jacob a fait, je te rappelle qu'elle lui casse la figure... :))) Après, qu'elle accepte assez facilement (mais pas tant que ça quand même, ça reste un grand sujet de discussion avec Edward), ce n'est pas anormal : elle sait qu'il veillera sur Nessie quoi qu'il arrive et de toute façon il faisait déjà partie de la famille. Quant aux scènes de galipettes, c'est vrai qu'elles sont volontairement elliptiques et qu'on est loin de l'atmosphère du 3. Je suis d'accord avec toi, elle aurait pu en écrire un peu plus...

virginie 25/08/2008 06:15


Pour Nessie, oui, mais je trouve qu'il y a certains passages, surtout au début, où Bella n'agit pas vraiment comme si c'était sa fille...