Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 18:12
Second jour - 06/09/08 : Gamla Stan, la Vieille Ville


Västerlänggatan est la rue commerçante, on y trouve pas mal de boutique souvenirs notamment, ainsi qu'une librairie, la Science Fiction Bokhandeln, qui est spécialisée comme son nom l'indique dans la SF, mais aussi pas mal de manga. Et beaucoup beaucoup de livres en anglais.

Le matin, je suis allée direction Gamla Stan, lieu hautement touristique, car c'est l'île du Palais Royal. Ainsi, j'ai pu me promener un peu dans les petites rues pavées, très agréables et très jolies, mais également très propres. Et ensuite, faire une visite du Palais Royal.

Petite histoire du Palais Royal

Le Palais a été construit sur les fondations du précédent Palais, le Tre Kronor (Trois Couronnes), qui datait du 13ème siècle, bâti par Birger Jarl, le fondateur de Stockholm. En 1690, de nouveaux travaux commencent pour transformer le Palais, les travaux seront interrompus en 1697, suite au grand incendie qui a totalement détruit l'aile nord. Les travaux reprendront plus tard sous la direction de l'architecte Nicodemus Tessin, et ne seront achevé qu'en 1760, sous la forme actuelle du Palais Royal.

Statue de Birger Jarl, fondateur de Stockholm, que l'on trouve en face de la Riddarholmskyrkan

Riddarholmskyrkan

Le Palais Royal compte 608 pièces, c'est le plus grand lieu dans le monde encore utilisé par le Roi Carl XVI Gustav. Les bureaux officiels de la famille royale se trouvent dans le Palais, ces pièces sont inaccessibles au public, et les appartements royaux sont encore utilisés plusieurs fois dans l'année pour de grandes réceptions réunissant les hauts dignitaires suédois, et les chefs d'état étrangers. Mais la famille royale ne vit pas au Palais Royal, ils vivent à Drottingholm.

Le Palais Royal regroupe plusieurs attractions accessibles au public : Les appartements royaux, The Hall of State, les Appartements des Ordres de Chevalerie, la Trésorerie Royale, le Tre Kronor Palace Museum, l'Armurerie et le Musée des Antiquités Gustav III.

La relève de la garde royale est une cérémonie qui attire beaucoup de touristes. Elle a lieu le mercredi et le samedi à 12h15 et le dimanche et jours fériés à 13h15.

* Les appartements royaux

J'ai effectué une visite guidée des appartements royaux. Malheureusement, photos interdites dans le Palais, donc vous ne verrez rien. La visite des appartements royaux fut très instructive. C'est là que j'ai appris que la famille royale actuelle descend directement d'un français. En effet, au début des années 1800, le roi Karl XIII n'ayant pas d'héritier, il avait d'abord adopter le Prince danois, mais celui-ci étant mort prématurément, Karl XIII s'en fut en France pour adopter Jean-Baptiste Bernadotte, avec l'accord de Napoléon, qui y voyait une alliance avec le Nord.

Aujourd'hui, la Suède est toujours sous la dynastie Bernadotte. Mais depuis la loi Salique en 1980, l'héritier est l'aîné des enfants du roi, peu importe le sexe, ce qui fait de la fille aînée de Carl XVI Gustaf, Victoria, la future héritière du trône.

En fait, il s'avère que la royauté suédoise a été très influencée par la France au fil des siècles, notamment, Gustaf III qui a emprunté beaucoup à Louis XVI et Versailles. Il a importé l'idée des dîners royaux, réunissant de grands dignitaires, mais ceux-ci restaient debout autour de la table, et regardaient le roi manger. Hmmm très intéressant... Tout comme, le roi invitait des nobles à venir assister à son lever et ses préparatifs du matin. Bien on ne pouvait pas refuser ce genre d'"invitation".

J'ai trouvé cette visite vraiment très intéressante, et une petite chose qui m'a fait beaucoup sourire, c'est notre guide. Vraiment, très agréable, rien à lui reprocher du tout. Très bonne présentation, tailleur jupe bleu foncé, chaussures à talons, petit foulard autour du coup, brushing. On ne s'attendrait à rien d'autre au Palais Royal. Mais tout de même une petite touche d'originalité personnelle, elle avait du vernis jaune sur les doigts. Moi je trouve ça excellent!!!

* La cérémonie de la relève de la Garde Royale

Quand on arrive sur la place, il y a des gardes disséminés un peu partout autour du Palais. Franchement, je les plains, quand je me dis qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ils doivent rester là sans bouger plusieurs heures d'affilée. Je me suis également posé une question, qui me paraît capitale, parce que voyez-vous je fais partie de ces personnes qui ont besoin assez souvent d'aller aux petits coins. Je me demandais donc si soudain une envie pressante les prend, ont-ils le droit de quitter leur poste pour se soulager?

Il y a pas quand même un certain nombre de femmes dans la Garde Royale

Les canons

La relève de la Garde est une véritable cérémonie militaire d'une durée d'une heure environ, avec défilé et fanfare. Bon, j'étais moins ravie parce que j'ai passé une heure sous une pluie incessante, à éviter d'être éborgnée une dizaine de fois par le même parapluie.
Mais franchement, ça vaut le coup d'oeil, c'est très impressionnant. Si j'ai bien compris tout le discours, la garde qui était en faction était la garde suédoise, et elle était relevée par le Kosovo. Ca m'a paru bizarre, mais après tout pourquoi pas. Donc les bleus sont les suédois et les verts sont les Kosovars.

Je vous laisse regarder en images...


La Garde Suédoise

La Garde KosovarLa fanfare

Le chef d'orchestre (NB : vous remarquerez le petit bout du parapluie qui a essayé nombre de fois de m'éborgner, mais heureusement pour moi, il n'a pas réussi sa mission)

* La Trésorerie Royale

J'ai eu le droit ici aussi à une petite visite guidée. Nous retrouvons à la Trésorerie Royale où nous pouvons admiré les joyaux de la couronne. Encore une fois, pas de photo. Mais très impressionnant. Toute cette richesse. Bon, peut-être allez vous penser que je suis bête, mais voilà, je croyais qu'il n'y avait qu'une couronne. Enfin deux, une pour le roi et une pour la reine, et qu'elles étaient transmises de génération en génération. Mais je me trompais complètement. Chaque Roi et Reine avait sa propre couronne personnelle, ainsi que les Princes et Princesses. On retrouve à travers ces couronnes différentes époques, notamment une couronne minuscule, qui en fait était à l'époque posée sur une coiffure très haute (la mode de l'époque) et non pas directement sur la tête d'où un petit diamètre.
En revanche, chacune de ces couronnes rivalisent de richesse, entre diamants, rubis, émeraudes et perles, sans oublier la structure en or.
Certaines de ces couronnes sont encore utilisées aujourd'hui pour certains événements où elles agissent comme symboles, notamment lors des baptêmes, des mariages et funérailles royaux.
On trouve également à Trésorerie Royale les éléments des cérémonies de couronnement, à savoir, le sceptre, le globe et la clé du pays.

A noter que le roi actuel, Carl XVI Gustav, a refusé le sacre du couronnement.

* Le Tre Kronor Museum

Il se situe dans les caves du Palais Royal. On y trouve les restes du Château Tre Kronor, et de nombreux objets qui ont été sauvés des flammes du grand incendie de 1697.

* les Appartements des Ordres de Chevalerie

Comme son nom l'indique, on peut voir ici les médailles et autres objets des ordres de chevalerie suédois.

* The Hall of State

On peut voir dans le Hall tous les portraits de la famille royale, dans un ordre chronologique, avec également un arbre généalogique.

Je n'ai pas eu le temps de faire, malheureusement, le Musée des Antiquités Gustav III, mais ce sera pour la prochaine fois.

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Isil 14/09/2008 20:40

Je ferais bien mes valises tout de suite.

virginie 15/09/2008 07:41


Moi aussi dis donc. Je reprends le boulot aujourd'hui, dur dur;o)