Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 19:08
Il y avait beaucoup de monde sur les quais... Le soleil était au rendez-vous..... pour cette nouvelle foire aux livres, qui a lieu chaque année sur les bords de scène, en septembre. Tous les lecteurs et collectionneurs se retrouvent, certains vendent, d'autres achètent. Certains remplissent leurs sacs en se jetant sur tout et n'importe quoi, d'autres sont à la recherche de la perle rare, DU livre. Certains s'empressent de rentrer pour admirer leurs trouvailles, d'autres s'installent sur un coin d'herbe ou sur un banc pour attaquer aussitôt leur lecture.

Pour ma part, je suis rentrée bredouille, j'avais pourtant prévu un petit budget et un grand sac. Mais non. En fait, je n'aime pas trop les livres d'occasion. J'aime quand je sais que mon livre n'a eu aucune relation privilégiée avant moi. Peut-être est-ce egoïste, ruineux, mais je suis comme ça.

Je n'aime pas les vieux livres jaunis par le temps, l'odeur du papier vieilli, la poussière, se retrouver avec les mains noires après avoir fouiner. Je ne suis pas non plus une fouineuse, j'aime quand il y a un certain ordre (et pourtant je suis bordélique), parce que moi j'aime les livres neufs. Je sais qu'ils vieilliront, c'est notre lot à tous, le papier jaunira au fil des ans, mais la différence, c'est que nous aurons vieillis ensemble, mes livres et moi.

Mais chaque année, je persiste, et je vais faire un tour à la foire aux livres. Cette année, je me suis dit que peut-être j'aurais la chance de trouver quelques titres que je voudrais avoir pour un petit prix, et dans un bon état, genre qui a été lu une fois. J'avais en tête quelques titres : la trilogie de Stieg Larsson, L'élégance du hérisson, Le manuscrit du Docteur Apelle. Ce sont des livres qui ne sont pour l'instant disponibles qu'en grand format, et coûte très cher. Eh oui, j'adore les livres, mais il y a des limites tout de même. Je ne comprends qu'on fasse des prix aussi élevés. Ok, il faut bien faire vivre tous ces gens, mais cela ne réduit-il pas l'accès à la culture? Il y a des bibliothèques me direz-vous, mais pour ceux qui, comme moi, n'aime pas emprunter les livres? Qui veulent vivre une relation particulière avec les livres? Qui veulent pouvoir les lire et les relire quand ça leur chante sans attendre que le livre revienne à sa place dans le rayon?

Enfin, je ne cherche pas à lancer un débat, je voulais seulement dire, que je fais partie de ceux qui sont rentrés chez eux bredouilles...

Mais heureusement, j'ai déjà plein de lectures en attente à la maison. Je suis actuellement dans The sweet far thing de Libba Bray, le dernier volume de la trilogie Gemma Doyle. Et franchement, mais qu'est-ce qu'il fait Kartik??? Je me le demande, ça m'exaspère, il y a quelque chose c'est sûr, mais tout de même, comment peut-il agir ainsi? Je n'en dirais pas plus, car si Karine passe par là, elle risque de m'en vouloir, mais j'avais besoin d'en parler un peu. Vous savez ce que c'est, quand quelque chose dans un livre vous énerve ou vous intrigue, vous avez besoin d'en parler à quelqu'un...

Bon sinon, c'est promis, les chroniques vont reprendre bientôt, c'est juste que ces derniers temps j'étais un peu flemmarde, mais quand je vois ce que j'ai en attente, je me dis qu'il va falloir que je m'y mette. Donc prochainement :

- Le Petit Prince de Saint-Ex
- The Summoning de Kelley Armstrong
- A great and terrible beauty de Libba Bray
- The midnight twins de Jacquelyn Mitchard
- Le coupeur de roseaux de Junichirô Tanizaki
- Rebel Angels de Libba Bray
- The Spook's battle de Joseph Delaney
- Ubu Roi d'Alfred Jarry (le grand-oncle de ma grand-mère)
- The sweet far thing de Libba Bray

J'ai également des chroniques films en attente.

Patience...

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Bavardages
commenter cet article

commentaires

Clarabel 22/09/2008 11:28

J'y étais aussi !!!! Bah moi j'ai trouvé des livres... des neufs, en format poche. C'était un stand L'armitière, il me semble. J'ai dégoté des manga, des romans que je n'avais pas lus lors de leur sortie et qui s'offrent une nouvelle chance en petit format. De bonnes affaires, oui ! :)Un peu plus loin, encore du neuf pour ma fille, des petits romans Hachette (des séries kitsch, couverture avec paillettes). Et juste avant de partir, un dernier stand avec des romans policiers... en poche, que du neuf ! :))Nan décidément, nous n'avons pas posé nos yeux aux mêmes endroits !!! D'habitude je loupe toujours ce rendez-vous, là j'y suis allée tranquille et curieuse. Jamais avec un but précis. J'étais surprise du choix, surtout concernant les dernières nouveautés proposées à des prix intéressants. Je ne comprends pas pourquoi, mais ce n'est pas grave.Ces livres ont rejoint mon Everest ! :))

virginie 22/09/2008 18:46


oui j'ai vu qu'il y avait beaucoup de neuf aussi, mais rien qui m'intéressait, mais comme j'étais partie avec des idées précises en tête, c'était peut-être là mon erreur;o)


Gambadou 22/09/2008 11:23

Moi j'ai du mal à revenir bredouille de ce genre d'expedition !

virginie 22/09/2008 18:45


oui mais moi je préfère le neuf;o)


Karine :) 22/09/2008 00:57

Yeeees, Karine passe par là et Karine n'aurait pas été contente si tu avais révélé quoi que ce soit sur Kartik!!! ;))  (Ca me fait drôle de parler comme ça... je passe ma vie à dire à tout le monde ne pas parler comme ça aux enfants de 3-4 ans!!)  C'est une maladie blogosphérique ces temps-ci, de ne rien acheter, coudonc!!!

virginie 22/09/2008 18:47


oui apparement, mais Clarabel vient de me laisser un com, et apparement elle n'est pas encore atteinte par cette maladie