Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 09:00
Genre : Bit-Lit

Série : Mercy Thompson : n°1

Titre français : L'appel de la lune

Editeur américain : Ace Fantasy : 6,55€

Editeur français : Milady poche : 7€

Les loup-garous peuvent être dangereux si vous marchez sur leurs plate-bandes, mais ils vous laisseront tranquille si vous êtes prudent. Ils sont très bons pour cacher leur nature aux populations humaines, mais je ne suis pas humaine. Je les reconnais quand je les rencontre, et ils me reconnaissent aussi.

Le voisin sexy de Mercy Thompson est un loup-garou

Elle travaille sur un bus Volkswagen appartenant à un vampire.

Mais, Mercy Thompson n'est pas exactement normale non plus... et sa connection avec le monde des choses qui sortent la nuit va la mettre dans un véritable pétrin.


Celsmoon m'a offert ce livre qui se trouvait dans ma liste amazon, et honnêtement, j'ai hâte de pouvoir lire la suite. Merci Cels, c'est super. Il est vrai qu'au début, j'ai eu comme des impressions de déjà lu, car le thème rejoint la série de Kelley Armstrong, Women of the Otherworld, du moins les deux premiers volumes Morsure et Capture, c'est-à-dire les loup-garous. Elena, l'héroïne de Kelley Armstrong, est elle-même un loup-garou. Ici Mercy Thompson est la dernière descendante d'une tribu indienne qui pouvait changer de forme et se transformer en coyote. Elle a été élevé par des loup-garous, la meute du Marrok en personne. Le Marrok est l'Alpha des Alphas dans le nord américain. Mais à 16 ans, Mercy se voit contrainte d'abandonner la meute et s'installe dans un autre coin, où bien sûr existe une meute, dont l'Alpha est Adam. Lorsqu'Adam est attaqué chez lui, et que sa fille est enlevée, Mercy se méfie de sa meute et l'emmène au Marrok pour le soigner. Elle va accompagner Adam dans la recherche de sa fille et découvrir se qui se trame.

En comparaison à Bitten, on retrouve ici une autre facette des loup-garous, notamment tout leur système de hiérarchie et leurs intéractions entre dominants et soumis. Les scènes où les dominants se retrouvent dans des situations de défense de leur territoire sont nombreuses, et je trouve que d'un point de vue éthnologique (si je puis dire) c'est très intéressant. Les loup-garous sont macho et dominateurs, mais il existe des femmes aussi, qui bien souvent n'ont pas les mêmes privilèges que les hommes. Ils peuvent se reproduire, mais pas sans quelques problèmes, puisqu'une femme loup-garous ne peut en général pas aller jusqu'au bout de la grossesse à cause du Changement à la pleine lune. Bien qu'il me faille préciser que contrairement à la croyance populaire, les loup-garous n'ont pas besoin de la pleine lune pour se transformer, mais il est parfois difficile de résister au chant de la lune.

Je ne pourrais pas expliquer ici toutes les caractéristiques des loup-garous, mais le livre est très bon, l'intrigue tient la route jusqu'au bout, et Mercy est superbe. Une jeune femme pleine d'esprit et dotée de beaucoup d'humour qui arrive à évoluer dans un monde d'hommes qui pensent qu'elle leur appartient.

Elle fréquente également un vampire, Stefan, pour lequel elle répare un bus à l'effigie de Scooby-Doo (allez comprendre!), mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce personnage, qui n'est pas très développé ici, mais qui je pense nous réserve certainement quelques surprises.

On retrouve également dans ce monde de nombreux autres personnages fantastiques, tels  une sorcière russe spécialisée dans le nettoyage, un Gremlin ancien garagiste, qui a revendu son garage à Mercy.

Donc finalement, bien qu'il y ait certaines ressemblances avec la série de Kelley Armstrong, je me suis plongée dedans sans problème, et j'ai bien vite oublié mes précédentes références.

Enfin, comme vous savez que je ne suis jamais insensible aux personnages masculins des livres que je lis, je dois avouer qu'il y a un charmant loup-garou, Samuel, qui d'ailleurs ne laisse pas Mercy indifférente, puisque c'est à cause de lui qu'elle a du quitter le Marrok. Mais son coeur a l'air de balancer entre Samuel et Adam, l'Alpha du pack. Bien qu'elle ne fasse partie d'aucune meute, vous pouvez tout de même imaginer la situation légèrement tendue entre ces deux-là, qui je pense risque d'être de plus en plus intéressante à suivre dans les prochains volumes.

Vous pouvez retrouver l'avis moins enthousiaste d'Isil et celui plus enthousiaste d'Hydromielle


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Francesca 21/02/2009 19:22

Tu vas te régaler avec Kim (enfin j'espère! ^^)

virginie 21/02/2009 19:33


je te dirai ça, j'en ai un lire : dead witch walking


Francesca 20/02/2009 21:38

C'était sympa comme livre, mais j'ai préféré Kelley Armstrong ou Kim Harrison dans le même genre de littérature.

virginie 21/02/2009 11:03


J'ai ma préférence aussi pour Kelley Armstrong je l'avoue, et Kim Harrison, c'est prévu;o)


Karine :) 14/02/2009 16:34

Génial, il est dans ma pile!!!  Je lis tout plein d'avis positifs ces jours-ci!!

Virginie 14/02/2009 18:07


Cool, je te le conseille vivement;o) ca fait penser à Bitten, comme je sais que tu as beaucoup aimé


hydromiel 11/02/2009 08:25

Effectivement, j'ai été très emballée par ce roman. J'ai surtout hate que la suite sorte en français.Je vois que tu lis beaucoup en anglais, je t'envie cette chance.

virginie 11/02/2009 18:50


Oui mais là ce mois-ci malheureusement mon budget est très serré alors va falloir que j'attende aussi;o)


Isil 10/02/2009 19:43

Plus "éthologique" qu'"ethnologique" même parce que les instincts du loup sont très forts chez les loups-garous du roman. J'ai bien apprécié ces explications mais au bout d'un moment, j'ai trouvé que c'était un peu lourd et au détriment de l'action. Mais j'en garde un agréable souvenir quand même.

virginie 10/02/2009 21:14


je trouve au contraire que les deux sont bien mesurés justement, mais ce sontles divergences de point de vue qui font la beauté de la discussion;o)