Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 09:33
Genre : Littérature française

Editeur : Le livre de poche : 5€

Un Président organise une remise de prix non pas aux élèves les plus méritants, mais aux élèves qui ne vivent que de leur passion. Ainsi 7 jeunes de tout le continent sont récompensés allant de Javier qui ne vit que par les escaliers, Victoria qui créé des moteurs, Morwenna qui essaie de fabriquer des ailes.

Ces 7  jeunes vont gagner un séjour sur une île déserte où ils pourront se donner à coeur joie à leur passion. Mais le soucis c'est qu'ils ne se mélangent pas. Après quelques stratagèmes de la part de la Directrice du camp, ils commencent à s'allier, mais la véritable alliance naît lorsqu'une tempête touche l'île et qu'ils doivent trouver un moyen de quitter l'île. Pour cela, ils décident de construire un avion, chacun mettant à contribution ses propres talents.

" On l'aura compris : cette demoiselle insolente aimait trop les oiseaux. Et, chez les oiseaux, ces deux triangles doués du pouvoir magique de faire voler : les ailes.
Alors elle se procurait des ailes par tous les moyens possibles.
Elle chassait au lance-pierres les corbeaux et les merles. A l'étal des bouchers, M; et Mme Ponthydfendizaid, ele dérobait régulièrement les faisans et les pigeons. Petite cuillère après petite cuillère et couteau après fourchette, elle avait distribué toute l'argenterie de sa famille en échange de cailles, de perdreaux, de bécasses.
Son marché fait, elle se retirait dans le coin le plus reculé du grenier familial. Et là, éclairée par une bougie, elle travaillait. Il faut lire le rapport des deux policiers chargés de l'enquête."



J'ai été un peu déçue par Dernières nouvelles des oiseaux. L'histoire est sympa, mais je trouve l'écritue vraiment trop lourde et elle gâche un peu la lecture. Hormis ça, j'aime beaucoup l'histoire qui est très vraie. Les passionnés sont toujours mis à l'écart car ils ne rentrent pas dans le moule et ce dès le plus jeune âge. Ils ne vivent que pour la passion, et je trouve charmant le concept mis en place par Orsenna de réunir plusieurs passionnés et de les faire travailler à un même projet. Ca leur permet en même temps de se socialiser, mais de découvrir qu'ils ne sont pas seuls dans leur passion.

Je pense que ce serait une expérience à tenter pour de vrai;o) Juste par curiosité, pour voir ce que ça donne...

En tous cas, si vous vous attendez à retrouver l'ambiance de La grammaire est une chanson douce, soyez prévenus, ce n'est pas le cas, mais ça vaut le coup de le lire quand même, surtout qu'il se lit très rapidement.


Partager cet article

Repost 0

commentaires