Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 17:07
**
Genre : Drame - Action

Date de sortie dans les salles obscures : 21 novembre 2001

D'après l'oeuvre du même titre de Koushun Takami

Réalisateur : Kinji Fukasaku

Scénariste : Kenta Fukasaku

Casting : Professeur Kitano / Takeshi Kitano; Shuya / Tatsuya Fujiwara; Noriko / Aki Maeda; Kawada / Taro Yamamoto; Kiriyama / Masanobu Ando; Mitsuko / Kô Shibasaki

Synopsis Allociné

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.

Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.

Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer.


J'ai lu le livre de Koushun Takami l'année dernière. Ce fut pour moi un véritable coup de coeur, malgré la violence. J'avais donc acheté après le film Battle Royale en édition collector (tant qu'à faire), mais ce fut une telle déception à l'époque que je n'avais même pas vu la fin. Le week-end dernier j'ai décidé de lui redonner une chanson. Après avoir laissé passer un an après la lecture du livre, je peux dire que j'ai bien fait d'attendre. Le film cette fois est passé plus facilement, mais ça n'enlève bien sûr pas les défauts par rapport au livre.

Les acteurs jouent extrêmement bien, honnêtement, ils sont forts, surtout ceux qui jouent les rôles des plus fous à vrai dire. L'acteur qui joue Kiriyama est parfait pour le rôle. Les personnages sont assez représentatifs du livre, mais ce qui est dommage c'est la transformation de l'histoire.

Dans le livre, nous sommes dans un Japon dictatorial qui lance ce programme sous prétexte de préparer la population en cas d'attaque. Ici, le programme a été lancé parce que les jeunes sont devenus violents, et non respectueux, bla bla bla. Le professeur Kitano a été blessé par un de ses élèves et décide d'inscrire son ancienne classe au programme BR pour se venger. J'ai trouvé ça dommage de changer vraiment la base de l'histoire, car en fait ça donne un peu l'impression que finalement quelque part ils méritent ce qui leur arrive. De plus, il manque dans le film tout le côté de la connaissance des élèves : leurs vies, leurs rêves, leurs espoirs, leurs amours. On en aperçoit un peu mais pas suffisament pour s'attacher à eux, ce qui rend les morts moins choquantes que dans le livre.

La fin a également été un peu changée, mais elle reste tout de même assez fidèle.

En revanche, en lisant mon article sur le livre, vous verrez qu'il y a certaines scènes que j'ai vraiment trouvées magnifiques, notamment la scène où le couple de la classe décide de se suicider pour échapper à toute cette folie. Ici, effectivement ils se suicident, mais il y a deux versions. La première fois j'avais regardé la version ciné, et ils se jettent d'une falaise comme dans le livre, ou plutôt je devrais dire qu'elle se jette de la falaise en forçant son copain. Ce qui n'est normalement pas le cas du tout. La semaine dernière j'ai regardé la version longue avec les Director's cut, et dans cette version, ils se pendent.

En tous cas, si vous vous posez la question de savoir ce que vous devez choisir entre le film et le livre, il n'y a pas photo : LIVRE. Mais que vous optiez pour l'un ou l'autre, accrochez-vous, car c'est d'une extrême violence.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cline 09/04/2009 10:32

J'ai enfin terminé le livre. Waouh !! Je n'ai que ça à dire. je conseille à tout le monde. C'est incroyable... je suis bluffée !Par contre, pour le film, je vais sans doute attendre un peu avant de le regarder ! Merci pour ce conseil de lecture !

virginie 09/04/2009 18:30


You're welcome! Maintenant tu dois tous les autres;o)


Cline 02/04/2009 14:47

Je continue tranquillement mais surement ma lecture de Battle Royale. Je vais réussir à le finir ce bouquin, merde ! Plus j'avance et plus je trouve ce livre incroyable. Les comportements des élèves et les retournements de situation sont vraiment imprévisibles ! Mais plus j'avance dans la lecture et plus je me dis que je ne regardais pas l'adaptation de si tôt !

virginie 02/04/2009 18:01


je comprends, mais honnêtement le film est moins choquant que le film, j'ai trouvé, parce que le pire avec le livre, c'est que c'est ton imagination qui marche et je pense que c'est à cause de ça
qu'il m'a plus bouleversée que le film. En tous cas si tu changes d'avis tu me le dis et je te le passe;o)


Emodoe 20/03/2009 14:27

Tu peux en faire une priorité, ça vaut le coup. Et puis la série n'est pas très longue, tu ne te ruineras pas trop.

Emodoe 17/03/2009 11:59

A mon sens, le seul intéret des films de death note est que la fin est différente et que c'est celle que l'auteur voulait à l'origine pour le manga. Ils méritent d'être vu ne serait-ce que pour ça mais il est important d'avoir lu au moins les 7 premiers volumes de la série avant.

virginie 17/03/2009 18:43


OKi, je verrai ça quand mon budget me le permettra dans ce cas;o)


Emodoe 13/03/2009 13:34

Si tu t'interesse à Death Note, lit les mangas plutôt que de regarder le film. Ils sont absolument incomparablement mieux !

virginie 13/03/2009 18:04


Oki, je note alors;o)