Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 09:22


****
Genre : Biopic, romance

Sortie dans les salles : 17 octobre 2007

Sortie DVD : 2008

Réalisateur : Julian Jarrold

Scénaristes : Kevin Hood, Sarah Williams

Casting : Jane Austen / Anne Hathaway (Le diable s'habille en Prada, Rachel se marie); Thomas Lefroy / James McAvoy (Le monde de Narnia 1, Reviens-moi); Monsieur Austen / James Cromwell (The Queen, 24 heures chrono); Lady Gresham / Maggie Smith (Secrets de famille, Harry Potter); Madame Austen / Julie Walters (Harry Potter); Henry Austen / Joe Anderson (L'élève de Beethoven); Monsieur Wisley / Laurence Fox (The Hole, Inspecteur Lewis)


Un film qui retrace la vie de Jane Austen avant qu'elle ne devienne LA Jane Austen, à l'époque où elle est tombée amoureuse du jeune Thomas Lefroy, prête à s'enfuir avec lui, alors qu'elle avait accepté d'épouser Monsieur Wisley par dépit. Mais qui revient à la maison et ne se mariera finalement jamais. En revanche, elle deviendra la célèbre Jane Austen, auteur de plusieurs romans qui lui valurent de devenir avant tout indépendante financièrement.

Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de Jane Austen, et honnêtement, j'ai trouvé ça vraiment très triste. Finalement, je comprends mieux ses romans, du moins les deux que j'ai lus plusieurs fois, à savoir Sense and Sensibility et Pride and Préjudice. Je comprends pourquoi elle a voulu leur donner des fins heureuses, sachant que la fin de sa propre histoire ne l'a pas vraiment été. Parce que bon, on a conscience qu'à cette époque les mariages d'amour étaient plutôt rares, alors que toutes ses héroïnes réussissent à se marier par choix, et en plus avec des hommes riches. Mais j'avoue que c'est à mon plus grand bonheur. Je ne suis pas sûre que j'aurais autant aimé Raison et Sentiments si Edward Ferrars avait réellement épousé Lucy Steel ou si Marianne s'était suicidée après sa déception avec Willoughby. Je ne pense pas non plus que j'aurais aimé Pride and Prejudice si Elizabeth avait épousé Collins, alors que Jane soit restée vieille fille.

En somme, j'ai beaucoup apprécié de découvrir l'histoire de Jane Austen, comment elle est devenue la légende qu'elle est aujourd'hui, plus de deux cents plus tard.

Ce que j'admire beaucoup chez cette femme, c'est son féminisme avant l'heure. Certes elle ne pouvait pas faire beaucoup pour améliorer sa condition, mais elle a tout de même réussi à devenir indépendant grâce à sa plume, et ce n'était pas chose facile à cette époque. C'est une des femmes qui a créer une brèche dans des siècles de traditions et d'avilissement de la femme. Et moi je trouve ça génial, elle n'avait pas peut de donner son opinion, ses héroïnes le montrent bien, surtout Elizabeth Bennett qui n'a pas du tout la langue dans sa poche.

Pour finir, j'avoue que j'ai craqué aussi pour Thomas Lefroy, bien que de caractère un peu (beaucoup) volage, il tombe éperdumment amoureux de Jane, et ça se voit, on peut le lire dans ses yeux. C'est bien triste que certains événements ont fait que ce ne soit pas possible entre eux, si seulement Jane avait pu être un peu égoïste et ne pas se soucier des conséquences, mais bon on ne peut pas refaire l'histoire. Il faut avouer que James McAvoy est tout à fait parfait pour moi le rôle. Et certaines scènes ont littéralement fait accélérer mon petit coeur fragile, notamment cette rencontre dans la forêt après l'annonce des fiancailles de Lefroy, et là on voit toute la torture sur son visage, et d'un coup il se précipite sur Jane et l'embrasse, ahhhh à tomber!!!

Bon là encore je dois remercier Ori et Cels, sans lesquelles je n'aurais jamais passé un si bon dimanche;o)


J'ai fait tout spécialement pour vous une petite capture écran de ma scène préférée du film, oh ça fait palpiter mon coeur de voir ce déchirement dans le regard de Lefroy lorsque Jane essaie de nier son amour pour lui et que d'un coup il arrive à elle, qu'il passe une main dans son dos et qu'il l'embrasse, oh mon Dieu quelle passion!. Bon,  il faut que je rencontre quelqu'un en chair et en os, moi, ça me réussit pas tout ça;o)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lou 09/06/2009 17:44

Je viens de faire mon billet mais je ne l'ai pas encore publié (je prends un peu d'avance :)). J'ai beaucoup aimé aussi, même si ce n'est pas vraiment exact sur le plan historique. J'ai trouvé un blog qui revenait point par point sur les libertés prises par le réalisateur, c'est très intéressant. Le voici : http://followingausten.blogspot.com/2007/08/fact-and-fiction-in-becoming-jane.htmlEt moi aussi je fonds pour le regard malheureux et tellement épris de Thom (et je l'avoue, moi je ne serais pas repartie en sens inverse à sa place).

virginie 09/06/2009 18:25


Bah non moi non plus, je me serai enfuie jusqu'au bout du monde avec lui;o) Merci pour le site, je vais aller voir ça;o)


Cline 20/05/2009 15:02

Très beau film ! J'ai bien sur verser ma petite larme. Pas très marrant la vie de Jane Austen.

virginie 20/05/2009 19:28


Bah non pas très marrant en effet;o)


Tiphanya 30/04/2009 20:02

J'avais beaucoup aimé ce film, mais prévenu je l'avais vu comme une fiction et non comme une biographie. Par contre ça date un peu vu que c'était au ciné. Si je croise le dvd je pense que je pourrais me laisser tenter.ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas offert un nouveau dvd pour fille...

virginie 30/04/2009 20:27


OUi je pense qu'il faut faire la part des choses. Ca se base sur la vie de Jane Austen, mais c'est beaucoup romancé, et je trouve ça pas plus mal. MOi ça m'a fait super rêver le temps que ça a
duré, même si forcément la fin m'a déçue;o)


hydromiel 29/04/2009 13:23

Hououououou, il me le faut celui ci.... en français en plus..... parfait pour le challenge

virginie 29/04/2009 14:39


Oui il est super;o)


devoreuse2livres 28/04/2009 19:36

J'ai adoré ce film. Il est magnifique. Mais je l'aime en VO, c'est beaucoup mieux. En tout cas, ce film est bien, les acteurs jouent trés bien, la musique est magnifique. Tout est parfait dans ce film. Je pense que c'est pour ça que je l'adore. Et puis moi aussi j'ai craqué pour James Mcavoy.

virginie 28/04/2009 20:38


Ah je vois que James a beaucoup de succès;o)