Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 11:54
Genre : Policier

Titre original : The lost gardens

Editeur anglais : Constable (Indisponible)

Editeur américain : St. Martin's Press : 5,56€

Editeur français : Le livre de poche : 6,50€

Quatrième de couverture :
Jamie Gibson, une jeune Californienne, a fait un mystérieux héritage : un certain major Ryder lui a légué son manoir du XVIIIe siècle dans le Somerset. Elle décide de restaurer les jardins qui, à leur apogée, comptaient parmi les plus beaux d'Angleterre, et fait appel à Lawrence Kingston, un expert en horticulture : ce projet unique pourrait bien lui fournir l'occasion d'inscrire son nom dans l'histoire des jardins.
La découverte d'un squelette au fond d'un puits et une série d'événements dramatiques détourneront Kingston de ses préoccupations horticoles et l'amèneront à s'intéresser aux heures les plus sombres de la Deuxième Guerre Mondiale.
Trafic d'oeuvres d'art pillées par les nazis, évocation de Hidcote Manor, "le plus beau jardin du Royaume-Uni", ce roman alterne savamment les plaisirs et se lit d'une seule traite.


J'ai reçu son livre par Le Livre de Poche, via le Blog-O-Book, BOB pour les intimes., que je remercie tout deux d'ailleurs. J'ai mis du temps à le lire, mais heureusement je ne suis pas hors délai;o)
J'ai mis du temps à le lire pour deux raisons. D'une part, j'ai perdu l'habitude de lire en français, et je sais, c'est malheureux, sachant que c'est tout de même ma langue maternelle. Mais je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec l'écriture française, qui est bien trop pompeuse à mon goût par rapport à l'anglais qui ne s'embête pas avec des tournures de phrases interminables. Rien à voir avec Le mystère des jardins perdus, me direz-vous, mais en fait oui. Le style ne m'a pas aidée à accrocher à ce policier. Je ne sais pas si cela vient du traducteur ou bien si c'est le style voulu par l'auteur, mais honnêtement, j'ai trouvé ça un peu trop lourd. Et j'ai trouvé que ça rendait les personnages fades. Il sont censés parler avec passion de ces sujets qui les intéressent (jardin, plantes, vignobles), mais pour moi ça reste plat, je n'ai pas ressenti cette passion.

Je ne pense pas que ce roman me laissera un souvenir impérissable, je me suis beaucoup ennuyée dans ma lecture. J'aime beaucoup le genre policier, mais j'avoue que je préfère quand il y a un peu plus "d'action". Mais ce n'est pas une critique envers le roman, juste qu'il n'était pas fait pour moi. Ceux qui aiment les jardins et les bons vins pourront y trouver leur compte, mais ce n'est pas spécialement mon cas. J'aime les jardins et les bons vins, mais pas au point d'en connaître tous les termes techniques, ce qui fait que l'auteur m'a perdu dans ses passages, surtout au niveau des jardins, j'avais du mal à me les représenter, parce que je n'ai pas une bonne culture horticole.

En plus de tout cela, les trois-quarts du roman sont très lentes, l'intrigue n'avance que très peu, et d'un coup le dernier quart passe à une vitesse folle, la découverte d'un souterrain sous la chapelle et le manoir, les peintures volées, le méchant qui arrive, la police. Et dans tout ça, il reste des questions sans réponse concrète, notamment à qui est le squelette retrouvé dans le puits. On suppose d'après toutes les suppositions faites par Kingston que c'est Kershaw, un ancien combattant de la seconde Guerre Mondiale qui a été emprisonnée pendant 20 ans à cause de Ryder. On s'en doute à cause d'une montre qu'il portait avec les initiales CMA, Christopher M. Archer, son cousin. Mais rien au final ne prouve réellement que c'est bien lui.

Bref, un livre qui ne m'a pas plu plus que ça, mais qui plaira sans aucun doute à d'autres. D'ailleurs c'est le cas, et pour cela je vous invite à lire d'autres critiques plus enthousiastes que la mienne sur le Blog-O-Book.



Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Manu 10/05/2009 09:00

Bon, moi il m'intéressait Mais comme je suis une nullité en anglais, je ne ferai peut-être pas attention aux lourdeurs du style en français ! J'aimerais tant lire en VO

virginie 10/05/2009 10:49


Oui mais comme je le dis, cette impression que j'ai eu est sûrement du à mon passage de l'anglais au français, sachant que l'anglais est une langue plus simple, qui véhicule autant d'idées avec
moins de mots, donc un style d'écriture moins chargé.


Marie 29/04/2009 16:59

De toutes façons, un style trop lourd avec des phrases alambiquées ne favorise pas vraiment un suspense haletant... Je vais passer mon tour pour ce polar !

virginie 29/04/2009 21:11


J'ai peur maintenant de dégoûter les gens, mais honnêtement je pense qu'il plaira à certains, c'est juste que pas à moi. Ce n'était pas une mauvaise lecture en soi...


Cline 29/04/2009 14:58

Celui-ci est sur ma liste de lecture mais en français !!!!!!!!!!

virginie 29/04/2009 15:10


Vivement que tu le lises et qu'on en parle;)


Cline 29/04/2009 14:49

ça a le mérite d'être clair ! Je ne crois pas que je lirai ce livre, moi qui ne lit qu'en français, je ne suis pas inspirée par celui-là ! Je te laisse retourner à tes lectures anglaises !!!

virginie 29/04/2009 14:51


Ah oui, là je suis de nouveau dans Pride and Prejudice, et vraiment, ah quel plaisir...


Celsmoon 29/04/2009 12:48

A toi, à nouveau, du plaisir dans les livres !

virginie 29/04/2009 14:39


Oui, j'ai d'ailleurs commencé Pride and Prejudice hier;o)