Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 10:45
Retrouvez la bio- et bibliographie de Cassandra Clare ici

****
Genre : Fantasy

Série : The Mortal Instruments

Autres titres dans la série : City of Bones, City of Ashes

Editeur américain : McElderry Books (Relié) : 14,33€

Editeur anglais : Walker Book Ltd : 9,46€

Editeur français : Pas encore annoncé

Pour sauver la vie de sa ère, Clary doit voyager vers la Cité de Verre, la maison ancestrale des Shadowhunters - tanpis si pénétrer dans la cité sans autorisation est contre la Loi, et que défier la Loi signifie la mort. Pour rendre les choses pires, elle apprend que Jace ne veut pas d'elle là-bas, et que Simon a été jeté en prison par les Shadowhunters, qui sont très suspicieux envers un vampire qui peut marcher en plein soleil.

Alors que Clary en découvre plus sur le passé de sa famille, elle trouve un allié dans le mystérieux Shadowhunter Sebastian. Avec Valentine réunissant les pleines force de ses pouvoirs pour détruire les Shadowhunters pour toujours, leur seule chance de le battre est de combattre aux côtés de leurs ennemis éternels. Mais les Downworlders et les Shadowhunters peuvent-ils mettre leur haine de côté pour travailler ensemble? Alors que Jace réalise exactement tout ce qu'il est prêt à risquer pour Clary, pourra-t-elle exploiter son nouveau pouvoir pour aider la Cité de Verre - à n'importe quel prix?


Je dois avouer que cette série est un gros coup de coeur. On peut dire que Cassandra Clare sait retenir ses lecteurs, et elle met tout en oeuvre pour cela. Elle a su créer un monde magique et original, en se basant sur des mythes existants, et en en créant de nouveaux. Elle reprend les mythes des loups-garous, des vampires, des faes, mais en même temps crée les Shadowhunters, les tueurs de démons. On découvre dans ce troisième volume Idris, le pays des Shadowhunters, que l'on ne peut trouver sur aucune carte, mais qui se trouve entre la France et l'Allemagne. Vous ne le saviez pas, hein? La prochaine fois que je traverse la frontière je ferai attention;o) A Idris, il y a Alicante, la Cité de Verre. Cette ville est protégée par toutes sortes de sorts pour que les démons ne puissent entrer. Mais Valentine a trouvé comment faire, et ce depuis bien longtemps. Il est désormais à la recherche du dernier Instrument Mortel, le mirroir de verre.

Attention SPOILERS

Clary doit partir pour Idris avec les Lightwoods pour retrouver un sorcier du nom de Ragnor Fell, lui seul peut lui donner l'antidote pour réveiller sa mère de son coma. Mais Jace ne voit pas les choses du même oeil. Il ne veut pas que le Clave découvre le pouvoir de Clary avec les runes. Et il se débrouille pour qu'elle ne vienne pas. Mais il embarque Simon avec lui à cause d'une attaque de Forsaken (zombies). Clary utilise son pouvoir pour créer un Portail et partir à Idris, mais les choses ne se passent pas comme prévues. Luke vient avec elle, mais ils sont obligés de rester cachés, car c'est la mort pour ceux qui arrivent à Idris sans autorisation. Clary n'en fait qu'à sa tête et part rejoindre Jace, Isabelle et Alec. Mais Jace ne lui réserve pas un bon accueil. Elle décide donc de partir seule à la recherche de Ragnor Fell, mais elle trouvera un allié, Sebastian, un Shadowhunter. Mais lorsque Sebastian l'embrasse, Clary sent que quelque chose n'est pas normal et le repousse.

Lorsqu'ils retrouvent Ragnor Fell, elle trouve en fait Magnus Bane qui a été alerté. Ragnor Fell a été tué par quelque chose de démoniaque, et Magnus demande à Clary de retrouver The Book of White, un livre de sort qui contient l'antidote. Mais pour cela, elle a besoin de l'aide de Jace qui accepte. Lorsqu'ils se retrouvent dans le Manoir où a grandi Jace, ils découvrent Ithuriel, un ange retenu prisonnier par Valentine. Il leur donne des visions pour qu'ils comprennent les expériences de Valentine et Jace découvre qu'il a du sang de démon.

A leur retour, la ville est en proie à une bataille féroce. Les tours qui protégeaient la ville ont été détruites et des démons ont investi les rues. Au Manoir des Penhallows, le chaos reigne aussi. Lorsque tout est terminé, on découvre que Max le petit frère d'Isabelle et Alec a été tué par Sebastian, qui n'était autre qu'un espion à la solde de Valentine.

Les loups-garous ont combattu auprès des Shadowhunters, mais le Conseil n'est pas d'accord. C'est alors que Valentine lance un ultimatume à The Clave. Soit ils se rendent et acceptent la toute puissance de Valentine, soit ils mourront tous. Luke essaie de convaincre The Clave d'accepter l'aide des Downworlders, pas seulement les loups-garous, mais aussi les sorciers, les faes, et les vampires, contre un siège pour chacune des familles au Conseil.

Clary, Jace, Isabelle et Alec partent délivrer Simon, qui avait été emprisonné par le nouvel Inquisiteur. Ils libèrent en même temps, l'homme de la cellule voisine de Simon, qui n'est autre qu'Hodge, mais Sebastian le tue avant qu'il ne puisse parler.

Alors que Jace est parti à la recherche de Valentine pour le tuer, Jocelyn, la mère de Clary revient et raconte tout à sa fille depuis le début. Jace n'est pas son frère, n'est pas un démon non plus. C'est Sebastian son frère et le véritable démon, bien qu'il ne s'appelle pas vraiment Sebastion, mais Jonathan.

Clary réussit à convaincre The Clave de combattre aux côtés des Downworlders, grâce à une rune qu'elle a crée, une rune d'alliance. Ainsi, les Shadowhunters et Downworlders qui combattront en équipe partageront leurs pouvoirs. Seuls les vampires refusent tant qu'ils ne récupéreront pas Simon, mais celui-ci accepte de les rejoindre.

Clary étant trop jeune pour combattre, elle reste à Alicante, mais est victime d'une attaque et s'échappe par le Portail. Elle atterit près du Lac Lynn, où Valentine est en train de préparer le rituel pour faire apparaître l'Ange Raziel, qui accorde une faveur à quiconque le fait venir. Mais Clary déjoue les plans de Valentine, et Raziel le tue, mais pas avant qu'il n'ai tué Jace qui est arrivé après avoir tuer Sebastian dans un duel.
Raziel demande alors à Clary qui est finalement celle qui a ouvert la porte ce qu'elle désire, et elle ne dit qu'un seul mot : JACE.

Fin SPOILERS

Bon, je viens de vous faire vraiment un résumé hyper détaillé. Mais voilà, tout est bien qui finit bien. Je disais donc que Cassandra Clare a su créer un nouveau monde à part entière, mais en même temps des personnages très charismatique. Valentine est un monstre mais je n'arrive pas réellement à le détester parce que quelque part, il ne s'en rend pas compte. Il n'y a en fait pas ici réellement de personnages sans importance, chacun a un rôle important à jouer, et toutes ces intrigues qui s'entre-mêlent ne font qu'ajouter à la qualité de cette série.

Le seul reproche que je ferais à Cassandra Clare, c'est de nous donner des indices trop évidents, concernant la relation entre Jace et Clary. Des indices flagrants, mais eux ne comprennent pas. Alors que nous lecteurs on comprend rapidement. Du coup, quand vient le moment des révélations, on n'est pas vraiment surpris. C'est dommage, mais en même temps, ça fait aussi du bien de se dire "Je le savais!"

Dans ce volume, Jace et Clary ne sont pas souvent réunis, du coup ils suivent chacun leur chemin, qui finalement les réunira. Malgré tout, tous ces quiproquos sont stressants parce que ça les mène à courrir certains dangers, mais c'est ça aussi qui fait qu'on adore le livre. Qui aurait envie de lire un livre avec tout qui se passe bien???

Bon je m'arrête là, parce que vraiment, j'ai trop de choses à dire sur ce livre, et je n'arrive pas à mettre de l'ordre dans mes idées du coup, juste pour finir, vraiment je vous conseille de lire cette trilogie vous ne pourrez pas être déçus!!!

J'ajoute une chose, j'avais compris depuis bien longtemps que Jace et Clary ne pouvaient bien évidemment pas être frère et soeur, mais j'en étais arrivée à un point où j'ai dit à ma maman que je m'en moquais finalement qu'ils soient frère et soeur, je voulais seulement qu'ils finissent ensemble. Ya qu'à pas faire de bébé, et pis c'est tout;o) Bon je vous donne quand même un petit passage pour que vous compreniez pourquoi je dis ça quand même...

" J'essayais d'aller...quelque part, dit Jace. Mais je n'arrêtais pas d'être attiré ici. Je ne pouvais pas m'arrêter de marcher, de penser. A la première fois où je t'ai vue, et comment après ça je ne pouvais pas t'oublier. Je le voulais, mais je ne pouvais pas m'arrêter. J'ai forcé Hodge pour être celui qui viendrait te trouver et te ramener à l'Institut. Et même là, dans ce stupide café, quand je t'ai vu assise sur ce canapé avec Simon, même j'ai senti que c'était une erreur - ç'aurait du être moi, assis à tes côtés. Moi qui te fasse rire comme ça. Je ne pouvais pas me débarrasser de ce sentiment. Que ç'aurait du être moi. Et plus je te connaissais, plus je ressentais cela - ça n'a jamais été comme ça pour moi avant. Je voulais une fille et puis j'arrivais à la connaître, et après je n'en voulais plus, mais avec toi le sentiment est devenu de plus en plus fort jusqu'à cette nuit quand tu es venue à Renwick's et j'ai su.
Et découvrir que la raison pour laquelle je ressens tout ça - comme si tu étais une partie de moi-même que j'avais perdue et que je n'avais jamais su qu'elle me manquait jusqu'à ce que je te revois - que la raison c'est que tu es ma soeur, c'était comme une blague cosmique. Comme si Dieu me crachait dessus. Je ne sais même pas pour quoi - pour penser que j'aurais pu vraiment t'avoir, que je mériterais quelque chose comme ça, d'être heureux. Je n'ai pas pu imaginer ce que c'était que j'avais fait pour être puni...
- Si tu es puni, moi aussi alors, dit Clary. Parce que toutes les choses que tu as ressentis, je les ai ressentis aussi, mais nous ne pouvons pas - nous devons arrêter de ressentir ces choses, parce que c'est notre seule chance.

Les mains de Jace étaient serrées à ses côtés. 'Notre seule chance pou quoi?
- D'être ensemble tout court. Parce que sinon, nous ne pourrons jamais être près l'un de l'autre, même pas dans la même pièce, et je ne peux pas le supporter. Je préfère t'avior dans ma vie même comme un frère que pas du tout..."



Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Jeunes Adultes
commenter cet article

commentaires

lily 03/01/2010 18:34


Mais c'est du pur sadisme de nous mettre un extrait comme ça ! Je suis nul en anglais et il faut que j'attende MAI ! Pitié, un peu de compassion !


virginie 03/01/2010 18:52


Ben ça peut aussi être l'occasion de s'améliorer en anglais;o) Enfin je dis ça, je ne dis rien;o)


Vanessa 19/07/2009 23:48

Hourra Jace et Clary ne sont pas frère et soeur !!! MERCI pour tes détails croustillants alala si lire en anglais était un pouvoir, tu me l'aurais transmis...Bye

virginie 19/07/2009 23:55


Je vais essayer de te le transmettre, sait-on jamais


Karine :) 19/07/2009 18:50

Définitivement notée, cette série!!!  J'ai lu ton billet vite pour ne pas trop  me faire spoiler mais quand même, je vois que tu as aimé!!

virginie 19/07/2009 21:33


Oh oui, j'irai même jusqu'à dire que j'ai adoré;o)


hydromiel 19/07/2009 13:52

Argggggggggg

virginie 19/07/2009 14:00





Dunky 19/07/2009 11:33

coucou! je 'ai choisie pour un tag!! viens voir sur mon blog! bizz

virginie 19/07/2009 11:34


Je viens voir ça