Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 21:53
***
Genre : Animé

Titre original : Up

Date de sortie dans les salles obscures : 29 juillet 2009

Réalisateur :
Pete Docter (Monstres &Cie, Wall-e); Bob Peterson (Le monde de Nemo, Passages nuageux)

Scénaristes : Bob Peterson, Pete Docter

Casting français : Carl Fredericksen / Charles Aznavour; Russell / Tom Trouffier; Dug / Guillaume Lebon; Muntz / Richard Leblond

Casting US : Carl Fredericksen / Edward Asner; Russell / Jordan Nagai; Dug / Bob Peterson; Muntz / Christopher Plummer

Synopsis AlloCiné

Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud, il ne s'attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enrhousiaste et assez envahissant... Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l'imagination.


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les films pour les enfants sont toujours aussi tristes??? J'ai pleuré comme une madeleine au début du film, et j'ai l'impression que j'étais la seule. Ben oui, quoi, j'ai toute émulsionnée de voir partir Elie. J'étais en larmes. Bon heureusement qu'après ça va mieux, mais quand même.

On retrouve dans Là-haut deux niveaux de compréhension. Il y a le côté enfant, un peu voyage initiatique, on part à l'aventure, on découvre de nouvelles choses, et on apprend certaines valeurs de la vie. Je dirais que ça c'est le point de vue de Russell, ce wapiti à qui il ne manque qu'une seule médaille pour passer au stade supérieur.
Ensuite, il y a un côté beaucoup plus sombre, c'est l'histoire de Carl. Carl a rencontré Elie quand ils étaient enfants. Ils voulaient partir en Amérique du Sud pour construire leur maison à côté des chutes du paradis. Mais la vie va ainsi, on ne peut pas toujours réaliser ses rêves. Lorsqu'Elie meurt, Carl reste seul pendant des années. Puis un jour, il doit partir à la maison de retraite et il se décide à décoller avec sa maison. On a ici le thème de la gestion du deuil. Comment réussir à passer à autre chose, sans pour autant oublier, simplement continuer, et vivre de nouvelles aventures.

Tout le long du film, Carl est agacé par Russell, ou par Dug le chien, ou Kevin l'oiseau. Mais lorsqu'il tombe sur un mot d'Elie qui l'insiste à vivre de nouvelles aventures, il se rend compte de son erreur. Il finira par se lier à Russell et lui servir de figure paternel en remplaçant ce père toujours absent car en voyage.

Là-haut est un très beau film. Très triste, mais très beau, une belle leçon de vie;o)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Diane 27/10/2009 20:21


Ah ben voilà!!! Je susi bien d'accord avec toi : les films pour enfants sont toujours tristes et j'ai moi aussi eu l'impression d'être la seule à pleurer comme une madeleine quand Elie meurt.
C'était tellement triste et injuste... et avec ce rêve en plsu qu'ils n'avaient pas pu atteindre. On n'a pas dû aller le voir le même jour ou alors je pleurais tellement qu ej'étais pas en état
d'entendre s'il y avait quelqu'un d'autre qui pleurait!

Enfin, de toute façon, je pleure beaucoup trop et devant un écran, c'est toujours la fontaine!!! Y a pas longtemps même à un petit concert sur Bernay. Un groupe de deux filels dédiait uen chanson
au père d'une des deux (justement, excuse) et me v'là partie. sans bruit mais les larmes coulaient et j'avais mon frère et ses potes (qui jouaient ce soir là) et j'espérais qu'ils ne me voient pas
pleurer... Galère!


virginie 27/10/2009 21:12


;o)


Hilde 31/08/2009 15:16

Je suis contente de l'avoir vu hier soir au cinéma. J'ai été très touchée par l'histoire, et j'ai gardé les yeux humides une bonne partie du film même s'il y a des passages très drôles. C'est un film magnifique et comme tu dis "c'est une belle leçon de vie". Je pleure souvent devant les dessins-animés, je me suis faite une raison ;-)

virginie 31/08/2009 18:39


Ben moi aussi va falloir que je me fasse une raison alors;o)


Francesca 21/08/2009 17:16

Rassure toi, j'ai eu une grosse boule dans la gorge au moment où on découvre que Elie ne peut pas avoir d'enfants, et quand elle disparait. C'est un très beau dessin animé.

virginie 21/08/2009 18:26


Oui, mais décidément trop triste...


Tiphanya 09/08/2009 14:38

Et bien moi je suis "trouillarde" et je n'ai pas du tout envie de voir un film qui fait pleurer, surtout avec cette histoire de rêve jamais réalisé. Je serais capable de déprimer pendant une semaine.Donc pour le moment je passe mon tour.

virginie 09/08/2009 19:57


Je comprends ton point de vue;o)


Celsmoon 09/08/2009 10:34

J'irais le voir bientôt je pense !