16 août 2009
7
16
/08
/août
/2009
17:51

Titre original : The English Roses
Editeur : Gallimard Jeunesse : 12€
Nicole, Amy, Charlotte et Grace sont amies depuis l'enfance. Elles vivent dans le même quartier et vont à la même école. Et elles sont inséparables. Mais un jour, arrive Binah, dont tout le monde chante les louanges. Elle est belle, elle est intelligente, c'est une merveille. Et les quatre Roses Anglaises sont jalouses et ignorent Binah. Jusqu'au jour une bonne fée vient leur rendre visite dans leur sommeil et qu'elles découvrent à quoi ressemble la vie de Binah.
Une amie m'avait offert ce livre pour mon anniversaire, lorsque j'étais en Angleterre. J'ai eu envie aujourd'hui de le relire. Les Roses Anglaises est le premier conte de la chanteuse Madonna, illustré par Jeffrey Fulvimari. J'avoue que les illustrations ne me plaisent pas plus que ça, mais elles ne sont pas non plus déplaisantes. En revanche, j'aime beaucoup l'histoire. Comme tout conte, il y a une morale, qui est un peu "l'habit ne fait pas le moine" et "l'herbe n'est pas plus verte dans le pré d'à-côté".
En effet Binah a beau être très belle, et hyper intelligente, et appréciée de tout le monde, il se trouve qu'elle vit seule avec son père, parce que sa maman est morte. Et comme son papa travaille toute la journée, elle doit après l'école s'occuper de la maison et du repas. Lorsqu'elles comprennent ça, la bande des Roses Anglaises décident devenir ses amies. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Bon je sais que ça sonne ironique ce que je dis, mais en même temps, autant je suis restée une gamine sur certaines choses, que ce genre d'histoires me fait sourire, parce que c'est bien beau de faire tout le monde il est beau il est gentil, mais ça ne se passe pas comme ça dans la vie. Dans la vie, c'est chacun pour soi. Et l'homme est comme ça. Mais là c'est l'adulte blasée qui est en moi qui parle. Si je laisse parler l'enfant je vous dirai que oui, c'est une belle histoire, et c'est comme ça que nous devrions tous agir. Se soutenir les uns les autres, s'entraider. Mais que voulez-vous, il faut être réaliste aussi.
Ne vous méprenez pas, j'ai aimé ce conte malgré tout;o)
Les Roses Anglaises est le premier d'une série de contes écrits par Madonna, dont les sommes perçues sont reversées à des oeuvres caritatives consacrées aux enfants. Et une suite de Les Roses Anglaises est parue en 2006 : Trop beau pour être vrai