Aujourd'hui petite sortie ciné entre filles (désolée pour Mr Celsmoon qui a été voir un autre film). Dimanche sous le signe des comédies romantiques avec 500 jours ensemble et La proposition
(500) jours ensemble
Titre original : (500) days of summer
Date de sortie dans les salles obscures : 30 septembre 2009
Réalisateur : Marc Webb
Scénaristes : Scott Neustadter (La panthère rose 2); Michael H; Weber (La panthère rose 2)
Casting : Tom Hansen / Joseph Gordon -Levitt (Numb3rs, G.I Joe); Summer Finn / Zooey Deschanel (Le secret de Térabithia, Yes Man); Paul / Matthew Gray Gubler (Esprits criminels); McKenzie / Geofrrey Arend (Greek); Rachel / Chloe Moretz ( The Eye)
Synopsis Allociné
Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer, la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardamment pour arriver à trouver un sens à l'amour...Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.
Je dois d'abord vous avouer une chose, j'ai trouvé le film long, mais rien à voir avec la qualité ou l'histoire, j'avais envie de faire pipi. Du coup dès que le générique de fin a commencé je suis partie vite.
Mais malgré cette longueur non du au film, j'insiste sur ce point, j'ai adoré la conception de ce film. Visiter ces 500 jours sans ordre chronologique, mais tout a un sens. Les moments passés entre Tom et Summer, les bons comme les mauvais. C'est la vrai vie. Tout ça sur le ton de l'humour mais tellement vrai. S'amuser à Ikea comme si on était dans sa maison, le jeu du pénis. Et Zoey Deschanel est très belle, mais avec le recul, son personnage me fait beaucoup penser à celui de Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Le côté insouciant, électron libre.
C'est un film très réaliste sur les histoires d'amour, parce que ça ne finit pas toujours bien, on le sait tous, on l'a tous vécu à un moment donné, sauf quelques chanceux.
Mais, même si on n'a pas une fin heureuse (et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants), on en ressort quand même avec de l'espoir, parce que finalement on s'en remet, et on avance.
La proposition
Titre original : The proposal
Date de sortie dans les salles obscures : 23 septembre 2009
Réalisateur : Anne Fletcher (27 robes)
Scénariste : Peter Chiarelli
Casting : Margaret Tate / Sandra Bullock (Speed, Entre deux rives); Andrew Paxton / Ryan Reynolds (Amytiville, X-Men); grand-mère / Betty White (Ugly Betty); Joe Paxton / Craig T. Nelson (Esprit de famille); Grace Paxton / Mary Steenburger; Gertrude / Malin Akerman (27 robes)
Synopsis Allociné
Lorsque Margaret, une très puissante éditrice, est menacée d'être expulsée vers son pays natal, le Canada, elle imagine une solution d'urgence et déclare qu'elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu'elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à supercherie, mais à ses conditions...
Le curieux couple se rend en Alaska pour rencontrer l'étonnante famille d'Andrew. Margaret, citadine jusqu'au bout des ongles et habituée à tout contrôler, se retrouve vite dans des situations qu'elle ne maîtrise plus... Alors que les préparatifs du mariage avancent et qu'un officier de l'immigration les poursuit, Margaret et Andrew ont de plus en plus de mal et de moins en moins envie de respecter le plan prévu...
Une bonne comédie romantique comme on les aime. Je disais à Céline que j'avais préféré celui-ci parce que tout finit bien, mais finalement avec le recul, si je devais en revoir un sur les deux ce serait (500) jours ensemble. La proposition finit bien, on est content, ça remonte le moral. Mais au final ce n'est pas très réaliste non plus. Bon j'avoue que ce n'est pas transcendant, mais c'est un bon moment de rigolade, et j'ai adoré la grand-mère d'Andrew, elle m'a fait beaucoup rire, surtout avec sa danse pour rendre grâce à mère nature. De la détente en perspective...