Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





10 novembre 2006 5 10 /11 /novembre /2006 09:29
Retrouvez la bio- et la bibliographie d'Armistead Maupin ici

****




Genre : Littérature US


Série en 7 volumes


Titres originaux : Tales of the city / More tales of the city / Further tales of the city / Babycakes / Significant others / Sure of you


Editeur original : The Chronicles Publishing Company, à partir de 1978


Traduction française : A partir de 1994 seulement par les éditions Passage du marais


Version poche : Il aura fallu attendre presque 20 ans en France pour avoir une traduction et une édition de poche chez Dix-18 : 7,80€ le volume. Et moi quand j'ai découvert les Chroniques, il n'y avait que les 3 premiers en poches alors j'ai acheté les 3 derniers en anglais, mais ma collection est un peu dépareillée du coup.


Edition omnibus : En juin 2006, sont parus aux Editions de l'Olivier deux volumes omnibus réunissant chacun 3 tomes des Chroniques : 19€ chaque


Synopsis : Les Chroniques de San Francisco relate la vie, sur une plusieurs années, des habitants d'une petite résidence au 28 Barbary Lane, dont la tenancière aux moeurs particulières est Anna Madrigal.

Je vais vous faire une petite présentation des personnages en essayant de ne pas trop en dire et de ne pas dévoiler les intrigues :


Anna Madrigal est une femme d'un certain âge qui s'occupe de la résidence du 28 Barbary Lane, et de ses résidents comme une vraie mère. Elle cultive des plants de MJ dans son jardin, en les appelant comme des stars, et si un jour vous emménagez au 28 Barbary Lane, vous trouverez un joint scotché à votre porte comme cadeau de bienvenue. Anna Madrigal est le personnage le plus mystérieux, mais au fil des 6 volumes,  on découvre énormément de choses. Beaucoup de surprises en perspectives!


Michael "Mouse" Tolliver est un jeune homme gay, qui est venu s'installer à San Francisco pour fuir ses parents en Floride et vivre pleinement son homosexualité. C'est le personnage le plus attachant de tous. C'est un ami de Mona et va s'installer avec elle au 28 Barbary Lane. Il a un coeur d'artichaud et à chaque fois qu'il rencontre un homme, il est persuadé que c'est M. Right. Par la suite, il deviendra le meilleur ami de Mary Ann.


Mary Ann " Babycakes" Singleton est une jeune provinciale coincée qui débarque à San Francisco pour quelques jours, mais décide finalement d'y rester pour fuir la réalité de sa vie. Elle logera d'abord chez une de sesa anciennes connaissances de l'école. Et en allant dans un supermarché un peu particulier, elle rencontrera Mouse, avec son amoureux... eh oui déception. Mais elle le retrouvera à la résidence d'Anna Madrigal, où elle a trouvé un appartement. Mary Ann est un personnage très décevant, mais quand on y regarde c'est le cas de beaucoup de gens dans la vraie vie. Elle commence petite secrétaire coincée, mais qui va se débrider au contact de SF et de Mouse aussi. Puis elle va devenir une star du petit écran, et délaissera tous ses amis, son mari et sa fille pour aller vivre son rêve à New York.


Brian Hawkins est le tombeur de la résidence. Il est toujours à la recherche de femmes jeunes et moins jeunes pour. Ca lui donne une très mauvaise image, et pourtant il va évoluer d'une manière spéctaculaire. Il épousera Mary Ann, et élèvera leur fille jusqu'au jour où elle les quitte tous les deux.


Mona Ramsey est une des premières résidentes du 28 Barbary Lane, mais un jour elle décide de partir à la recherche d'elle-même et atterira dans une maison close du Nevada, où elle y trouvera sa grand-mère. Vous vous posez des questions, désolée je ne peux pas vous en dire plus!


Jon est le grand amoureux de Mouse, un charmant docteur...pour les femmes. Jon est également un personnage très attachant et en lisant son histoire on ne peut pas s'empêcher de pleurer.


DeDe Halcyon Day fait partie des quartiers riches, elle menait jusque là une vie parfaitement "riche", mariée à beauchamp, l'associé de son père. Leur vie de couple tourne au cauchemar. Après la mort de Beauchamp, DeDe accouche de ses jumeaux illégitimes et part. Elle se retrouve à Johannesburg au sein de la fameuse secte, mais s'en sort indemne. Et elle devient lesbienne.


Je pense avoir fait le tour des personnages les plus importants, parce que sinon, je n'ai pas fini, il y a vraiment très beaucoup de personnages dans les Chroniques.




Dans les Chroniques, on trouve des personnages vraiment attachants et attendrissants, autant que des personnages détestables et énervants, mais aussi des personnages surprenants. La vie de tous ses personnages et leurs intéractions sont agrémentées de bonnes intrigues : une secte canibale qui sévit au sein d'une église, avec un journaliste qui a perdu la mémoire. Une rescapée du suicide collectif de Johannesburg qui part en Alaska à la recherche de ses jumeaux. La reine d'Angleterre qui débarque à San Francisco. Et bien d'autres. Dans ces 6 volumes, il y en a pour tous les goûts, pour ceux qui aiment le suspense, ceux qui aiment rire, ceux qui aiment rêver, et ceux qui aiment pleurer. Et on s'attache tellement aux personnages qu'après, au bout d'un moment, ils nous manquent et on est obligés de relire les 6 volumes. Moi j'en suis à ma 5e ou 6e fois, et le fait d'en avoir parlé me donne envie de les relire.


Note aux fans : Un nouveau roman d'Armistead Maupin est prévu à l'été 2007, et il s'intitulera Mickael Tolliver Lives. J'ai hâte d'y être et de savoir ce que devient mon petit Mouse.



Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Littérature US
commenter cet article

commentaires

Frédéric 28/05/2007 12:18

Salut,j'ai adoré ces romans ainsi que la série vidéo. Je suis frustré de ne pas avoir vu le reste sous forme vidéo. Est ce que quelqu'un a des infos si la suite a été ou va être tournée ? ça m'intéresse.Merci

virginie 28/05/2007 12:49

Malheureusement,  je crois que la suite en film n'est pas prévue. Par contre, cet été devrait sortir aux Etats-Unis un nouveau roman d'Armistead Maupin, Michael Tolliver lives, mais qui ne serait pas à rapprocher des chroniques.Voilà pour les renseignements;o)a bientot

Cline 11/11/2006 15:54

Merci de nous rappeler à quel point nous nous sommes épris des personnages d'Armistead Maupin. Tu me les conseillé et depuis je les conseille. Jolie lecture pour se détendre et s'amuser au fil des (més)aventures de ces personnages.A lire sans modération.