La grande question du jour pour moi est pourquoi créer, enrichir, améliorer, bref s'occuper d'un blog? Eh bien, moi ça m'a donné envie de faire une page à moi où je peux parler de ce que j'aime, conseiller, mais aussi où j'attends des réactions de la part de mes lecteurs, et des conseils également. En gros, un blogger est à la recherche de reconnaissance. Une reconnaissance de ses amis, car oui, quand on créer un blog on envoie un mail à tous son répertoire pour dire "eh viens sur mon blog, laisse plein de commentaires!". Mais au bout d'un moment ce n'est plus satisfaisant. On recherche une reconnaissance extérieure, venant d'inconnus. Et quand on voit un commentaire d'une personne qu'on ne connaît pas, c'est un moment de bonheur, car on a enfin la preuve que quelqu'un a réussi à trouver le chemin jusque là et en plus ce quelqu'un a laissé un commentaire.
Le problème que j'ai rencontré en tant que bloggueuse c'est l'intégration dans un groupe, d'ailleurs je ne suis toujours pas intégrée à aucun groupe. Pourtant je vais vers les autres, je laisse des commentaires etc... mais je me rends compte que souvent mes commentaires sont supprimés. Bah quoi et la liberté d'expression alors?
Comme vous le savez tous j'essaie tant bien que mal d'organiser un classement de nos livres préférés, et pour cela j'ai visité beaucoup de blogs littéraires, laissé des message pour proposer de participer à ce classement, sur des forums aussi. Et je me suis rendue compte que beaucoup de blogger ont supprimé mon message. Pourquoi? Ca s'adresse à tout le monde, c'est peut-être naïf de ma part mais je pensais que l'idée séduirait beaucoup d'amoureux du livre. Mais pas du tout, en fait j'ai eu très peu de réponses et comme je vous le dit beaucoup ont supprimé mes comm. Alors je me demande pourquoi. Est-ce parce que mon blog ne présente pas des ouvrages assez littéraires pour les satisfaire? Est-ce parce que personne ne faisant partie du groupe de bloggers littéraires ne me pistonne? Ou est-ce tout simplement parce que je doit faire mes preuves d'une quelconque manière avant qu'on m'accorde un peu d'attention?
En tous cas, je suis déçue, car je pensais trouver sur le net des gens plus ouverts, mais finalement les internautes reproduisent virtuellement ce qu'ils font dans la réalité, ils créent des groupes, et c'est la politique du "tu n'es pas arrivé dans les premiers, nous ne t'acceptons pas!"
C'est vraiment dommage! De plus, je m'étais inscrite dans un groupe sur MySpace, un groupe littéraire où j'ai proposé un nouveau topic pour leur proposer de participer à mon classement, et je me suis rendue compte que mon topic avait été supprimé. Sur quelle base je n'en ai aucune idée, mais c'est de l'exlusion pure et simple.
Bref, je vais conclure en faisant un pied de nez à tous ces bloggers, et je continuerai malgré tout à alimenter mon blog, et j'accueillerai à bras virtuels ouverts tous mes visiteurs, même s'ils se sont simplement perdus lors de leurs errances sur le net!
Voilà, je vous dis à très bientôt!
Virginie