Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 20:21

J'ai découvert le BookCrossing il y a peu de temps en me promenant sur le net, en visitant des blogs. J'en ai trouvé l'idée très intéressante, c'est pourquoi j'en parle aujourd'hui. Mes infos viennent de wikipédia et du site officiel du BookCrossing.

Qu'est-ce que le BookCrossing?

Définition ajoutée au Concise Oxford English Dictionary en 2004

"n. The practice of leaving a book in a public place to be picked up and read by others, who then do likewise"

"N. Une pratique qui consiste à laisser un livre dans un lieu public pour qu'il soit récupéré et lu par d'autres, qui à leur tour feront de même"

Petite histoire du BookCrossing

Le BookCrossing est né de l'initiative d'un américain, Ron Hornbaker, en 2001. Le site internet a vu le jour le 17 avril 2001 et s'est beacoup développé depuis, ralliant de nombreux bookcrossers à travers le monde.

En France, le BookCrossing a fait son apparition en 2003 grâce à la presse. Et des MégaBookCrossing (MBC) ont lieu régulièrement, réunissant les bookcrossers français, qui déposent leurs livres dans un parc où les autres peuvent les ramasser.

Le principe du BookCrossing

The "3 Rs" / Les "3 Règles"+

READ / LISEZ un bon livre

REGISTER / ENREGISTREZ le livre

RELEASE / RELACHEZ le livre

Vous vous inscrivez (gratuitement) sur le site http://www.bookcrossing.com et vous enregistrez le livre. Un numéro d'identifiant vous sera donné pour ce livre (BCID). C'est un peu un équivalent de l'ISBN (International Standard Book Number) spécial BookCrossing. Ensuite, vous inscrivez ce numéro sur votre livre, et vous laissez une fiche d'instruction à l'attention du "trouveur" pour lui expliquer les principes du BookCrossing. Grâce au BCID, non seulement le "trouveur" peut dire ce qu'il a pensé du livre, mais le libérateur peut également suivre le voyage de son livre et les commentaires des autres lecteurs, si bien entendu les "trouveurs" ont enregistré leur trouvaille sur le site.

Les variantes du BookCrossing

Go Hunting / La chasse : Le libérateur laisse son livre dans un endroit précis, mais laisse des indices sur le site pour que les autres bookcrosseurs puissent le trouver

Bookray et Bookring : Une personne fait circuler un livre entre des bookcrosseurs inscrits sur une liste. Chacun son tour, ils recoivent le livre en question, le lisent laisse un enregistrement sur le site et l'envoient à la personne suivante. Dans le cas du Bookray, l'émetteur ne récupérera pas son bien, contrairement au Bookring.

Bookbox : Ca marche sur le même principe, sauf qu'au lieu d'un livre, on a une boîte contenant plusieurs livres. La personne qui reçoit la boîte peut, si elle le désire, remplacer les livres de la boîte par d'autres mais il doit toujours y avoir le même nombre.

Bon à savoir

* Sur le site officiel ainsi que sur le miroir français, il y a un message qui s'adresse aux éditeurs et aux auteurs qui auraient peur de voir leurs ventes diminuer. Le BookCrossing est un échange de livres en effet, mais c'est également un système qui permet de découvrir de nouvelles références, et donc d'avoir envie de les posséder. Donc pas de soucis pour les éditeurs et auteurs, le club des Bookcrossers comporte beaucoup d'acheteurs potentiels.

* Un avertissement pour ceux qui surveillent sans cesse le site pour voir si leur livre a été trouvé. Il n'y a que 20 à 25% des livres relâchés qui sont trouvés, ou du moins qui sont enregistrés sur le site. En effet, tout le monde n'a pas un accès à Internet, et il est possible également que votre livre ait atteri dans la bibliothèque de quelqu'un d'autre, ou bien qu'il se soit égaré. Mais imaginez que demain vous relâchez votre livre préféré en le laissant dans un café. Personne ne l'enregistre sur le site, vous oubliez tout de ce livre, et puis quelques années plus tard, vous recevez un e-mail (à condition d'avoir toujours la même adresse bien sûr) qui vous dit que quelqu'un a votre livre. Surprise Surprise!!!!

La chasse aux livres à travers le monde

Etats-Unis : environ 12400 (ça doit être proportionnel à la taille du pays)

Royaume-Uni : environ 5000

Allemagne : environ 4200

Australie : environ 2800

Italie : environ 2400

Canada : environ 1400

Espagne : environ 1380

Pays-Bas : environ 1360

et la France .... seulement 620, eh oui nous sommes loin derrière

Pour en savoir plus

http://www.bookcrossing.com (site officiel)

http://www.livres-voyageurs.net (miroir français)

http://bookcrossing.apinc.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale (pour les bookcrossers francophone, plein de liens utiles)

http://www.passe-livre.com (site franco-italien similaire à bookcrossing.com mais les numéros d'attribution sont différents, d'ailleurs ça a l'air très sympa aussi)

Moi et le BookCrossing

Je n'ai pas encore tenté l'aventure mais ça ne saurait tarder. Le seul hic, c'est que je refuse de me séparer d'un livre de ma bibliothèque personnelle. Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit sur le site officiel du BookCrossing comme quoi mes livres ne servent à rien sur mes étagères. Il est vrai qu'en ce moment la plupart prennent la poussière mais j'aime mes livres, ils attendent d'être lus, relus par moi ou par d'autres, alors ils trouveront leur utilité un jour ou l'autre. Mais par contre, je pense à acheter les livres que j'aime en bouquinerie ou sur des foires aux livres, et les relâcher dans la nature.

J'avais vu sur le site qu'il y avait des livres en liberté dans ma ville, Rouen, ils se trouvaient dans une bouquinerie, mais malheureusemet le jour où j'ai voulu y aller, elle était fermée, et les livres n'apparaissent plus sur le site, donc je ne sais pas s'ils ont été trouvés ou non. Tiens, je sais ce que je vais faire demain après-midi après le travail!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Bavardages
commenter cet article

commentaires

kalistina 03/12/2006 23:34

Coucou Virginie,Je suis bookcrosseuse et je voudrais apporter une petite précision : les chiffres que tu cites correspondent au nombre de livres relâchés et non encore trouvés des 30 derniers jours. Je ne voudrais pas qu'il y ait confusion, il y a aussi les livres qui ont été trouvés, ceux qui ne le sont toujours pas mais qui ont été relâchés il y a plus de 30 jours, ceux qui vont l'être... Il y a quand même 3,5 millions de livres enregistrés dans le monde!Bon, bref, sinon je vais tenter de faire un petit classement et de te l'envoyer :o)

virginie 04/12/2006 21:28

merci pour tes précisions. C'est vrai que je n'ai pas été très clair sur le sujet

Livrovore 30/11/2006 09:19

C'est vrai qu'à la base l'idée est sympa, de pouvoir échanger des livres et de voir jusqu'où ils peuvent aller. Sauf que moi je serai incapable d'abandonner un bouquin tout seul quelque part... le pauvre ! Et si personne le trouve ? Non, je ne peux pas faire ça.

virginie 30/11/2006 13:29

je te comprends moi aussi je vais avoir un peu de mal, mais la curiosité prend le dessus