Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 11:18

Ce week-end, se tient à Rouen le 24ème Festival du livre jeunesse. Comme tous les ans, je suis allée faire un petit tour, mais alors vraiment tout petit. Cette année le thème est le développement durable "des livres...ma planète"

Petite histoire du Festival du livre jeunesse de Rouen

Le festival du livre jeunesse de Rouen est né en 1983. C'est la plus ancienne manifestation du livre jeunesse en France et c'est également une des plus importantes. A la base de cette création était un désir de lutter contre l'illéttrisme. Aider les enfants pour leur donner accès à la culture et au savoir tout au long de leur vie.

Organisation du festival

Ce festival dure trois jours (du vendredi au dimanche). Il réunit beaucoup d'acteurs du livre. Beaucoup d'éditeurs pour la jeunesse répondent présent à l'appel chaque année, des plus grands aux plus petits. Ils présentent sur leur stand leurs nouveautés, leurs meilleurs ventes, et également leurs ouvrages liés au thème.

Pendant ces trois jours ont lieu également un certain nombre de conférences et d'animations sur le thème proposé, donc cette année le développement durable. malheureusement je n'ai pu assister à aucune de ces conférences ou animations. Des expositions sont également présentées.

Beaucoup d'auteurs et d'illustrateurs de livres pour la jeunesse sont présents chaque année, d'ailleurs en 2002 j'ai eu un un autographe du papa de Tchoupi, Thierry Courtin ;o)

Il y a également un certain nombre d'association pour le livre et la culture qui sont présents.

Le festival organise également des concours. On trouve le concours d'illustration, le concours d'affiche, le Renard de l'affiche, le Prix SNCF et le Prix enseignants.

Pour plus d'infos

http://www.festival-livre-rouen.fr/

Mon petit tour

Tous les ans, je vais faire obligatoirement mon petit tour sur le festival, mais il vaut mieux éviter d'y aller le samedi quand on n'aime pas la foule (comme moi). Donc cette année j'y suis allée le vendredi, et c'était assez calme. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait moins de stands que les années précédentes, mais peut-être que je me trompe. On fait beaucoup de découvertes, je me suis fait une petite liste de livres à acheter, parce que quand on aime les livres, ça peut monter très vite. Et cette année, mon porte-monnaie était vide, alors c'était juste pour le plaisir des yeux. En plus, ce que je trouve dommage, c'est que souvent ce qu'on trouve sur les tables des éditeurs, on le trouve aussi sur les tables des librairies. Mais, ce que j'aime quand j'y vais, c'est de voir tous les enfants qui tirent sur la main de papa ou de maman, en disant : "je veux ça, je veux ci". C'est mieux qu'un enfant qui demande un nouveau jeu vidéo ou un portable pour Noël.

Pour information, les jeunes personnes qui tiennent les stands des éditeurs sont des étudiants de l'IUT du Havre qui sont dans la section Métiers du Livre. Ayant été à leur place en 2002, je les félicite et je les soutiens, car il est très dur de rester les trois jours debout derrière une table (encore ça ça va, je connaîs pire à l'usine) mais ce qui est vraiment dur c'est le froid. A moins que cette année, ils se soient améliorés au niveau du chauffage. Car quand on est visiteur on ne s'en rend pas compte parce qu'on est emmitouflé dans son manteau-écharpe-bonnet et qu'on marche, mais quand on ne bouge pas, on a vite très froid. Enfin, ça n'empêche pas la bonne ambiance qui y règne. Et en plus, on a droit à des chèques cadeaux, alors avant de partir, on va faire son petit tour et là, on se fait vraiment plaisir...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Virginie !!Je découvre ton blog à l'instant, je l'appécie beaucoup et j'y reviendrai sans aucun doute ! J'étais également à ce salon du livre Jeunesse et j'y ai fait de belles découvertes !
Répondre
V
sois la bienvenue