Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





26 décembre 2006 2 26 /12 /décembre /2006 20:57

Ca y est j'ai officiellement fait mes premiers pas dans le BookCrossing. Pour commencer, samedi, je me suis présentée dans une petite bouquinerie de Rouen. J'ai demandé au monsieur et à la madame s'ils avaient bien en leur possession une boîte contenant des livres, déposée il y a quelques temps par un Bookcrosser et je voulais bien sûr savoir s'ils étaient encore là ou bien si j'étais malchanceuse et que quelqu'un était passé par là avant moi. Eh bien, j'ai eu de la chance, j'étais la première personne à demander  cette fameuse boîte. En plus, au passage, sans le vouloir, j'ai étendu la pratique du Bookcrossing dans ma ville (qui n'a pas l'air très réceptive au principe), car il y avait deux femmes très intriguées. La boîte contenant 5 livres, je leur ai donc proposé d'en prendre également, et ainsi de se lancer dans le Bookcrossing et de découvrir par elles-mêmes le fonctionnement. J'étais donc ravie, non seulement parce que j'ai attrapé des livres, mais aussi parce que en quelques minutes, j'ai réussi à faire deux adeptes.

En revanche, pour être une véritable Bookcrosseuse (euh ça sonne bizarre non?), il me fallait à mon tour lâcher un livre seul dans la nature pour que quelqu'un puisse le trouver et l'apprécier, et le remettre dans la grande chaîne de lecture. Le problème c'est qu'il m'est absolument inconcevable d'abandonner dans la rue, un livre de ma bibliothèque. Le seul fait de l'imaginer seul, perdu sans moi (ou serait-ce plutôt moi perdue sans lui? hmmm à méditer!), affrontant les intempéries. Non, ce n'est pas possible! Pas un livre auquel je me suis tant attachée. En revanche, j'ai été très chanceuse en ce samedi de Bookcrossing, car dans la bouquinerie dont je vous parlais plus haut, j'ai trouvé en haut d'une pile, bien en évidence, un livre que j'adore (même si c'est seulement le premier d'une série), qui s'intitule Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones. Je ne détaillerai pas ici ce que contient ce livre, car cela fera l'objet d'un article à paraître très prochainement. Mais pour ceux qui connaissent, ils auront fait depuis bien longtemps le lien entre ce livre et le nom de ce blog. Vous allez penser que je suis sans coeur, sacrifier un pauvre orphelin, plutôt que me séparer de mes livres. En fait, de cette manière, je n'ai pas le temps de m'attacher à lui et de l'adopter. Et je suis sûre qu'il sera bien plus heureux comme ça, car il rendra beaucoup plein d'autres gens heureux (enfin j'espère qu'il ne sera pas séquestré et qu'il continuera son petit bonhomme de chemin)

Ainsi, je suis rentrée chez moi samedi avec trois livres : 2 que j'ai récupérés par le biais du Bookcrossing. Cela me fait penser que je ne vous ai même pas dit quels étaient ces livres! L'invité de Roald Dahl et Peter Pan de JM Barrie (même si celui-ci je l'ai déjà lu et relu, une petite relecture ne me fera aucun mal, bien au contraire) + 1 livre destiné à être relâché dans la nature. J'imprimais donc des étiquettes pour mettre sur mon livre, à savoir un petit mot pour faire savoir au trouveur que le livre n'est aps perdu et que ce n'est pas un piège et une petite explication de ce qu'est le Bookcrossing. Ceci fait, je me suis dit, très bien maintenant je vais lui trouver un endroit au chaud en attendant que quelqu'un vienne le chercher. Et là, oh malheur, quelle difficulté j'ai eue!!!

Alors tout d'abord j'ai demandé à l'accueil du supermarché Leclerc, où l'on m'a répondu qu'il fallait faire une demande écrite à la direction. Ensuite, je me suis renseignée auprès de l'accueil du centre commercial, où l'on m'a fait comprendre qu'ils ne pouvaient rien accepter de l'extérieur. Je commençais à me croire une extraterrestre avec ma demande qui avait l'air ridicule. Mais le pompom, ça été quand j'ai demandé à la patronne d'une boulangerie de garder mon livre jusqu'à ce que quelqu'un vienne le demander. (eh oui en voyant la boulangerie, je me suis dit pourquoi pas, c'est original au moins) Sur quoi, la dame me dit " et si personne ne le demande?", ce qui ma foi n'est pas une question bête, puisque c'est une éventualité à envisager. Je lui ai donc dit que dans ce cas-là, elle pouvait le mettre en évidence et quelqu'un finirait bien par le prendre tôt ou tard. Et à cet instant, j'ai vraiment eu l'impression d'être une terroriste qui demandait aux gens de garder sa bombe en attendant que son complice vienne la récupérer pour la faire sauter. C'est terrible, ce n'est qu'un livre. Un livre a-t-il déjà tué quelqu'un? Bon, ça peut faire un peu mal si on se le prend sur la tête, mais là c'est un livre de poche! La culture ferait-elle peur à ce point? Enfin, je suis rentrée chez moi un peu dépitée, et commençant à me dire que j'allais être obligée de laisser ce malheureux livre dans un bus, ou pire sur un banc. Mais finalement, je lui ai trouvé un petit endroit confortable, sur une table dans un tabac. Le monsieur a été très gentil, et ça ne le dérangeait absolument pas. Il a même cru que j'allais verser une petite larme. Par contre, ça m'a fait tout bizarre de le laisser sur cette table. Ca fait comme un abandon quelque part, et on s'inquiète. Sera-t-il trouver par quelqu'un de gentil qui aime les livres? Ou au contraire finira-t-il à la poubelle?

Enfin, maintenant c'est fait, il ne me reste qu'à attendre d'avoir de ses nouvelles un jour...

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Bavardages
commenter cet article

commentaires

Slo 29/12/2006 23:59

En effet, cet article est très intéressant. Depuis quelques années que j'en entends parler de ce bookcrossing, je n'arrive pas à m'y mettre. Impossible de me détacher de mes livres. J'ai hâte de lire la suite de cette aventure.
PS : je t'ai envoyé par e-mail ma liste de 10 livres.

virginie 30/12/2006 10:14

oui je l'ai bien reçu, merci beaucoup

Camille 29/12/2006 21:22

Ca m'a fait super rire le récit de tes débuts de bookcrosseuse! Et donné envie de me lancer aussi d'ailleurs... Mais j'ai le même problème que toi : beaucoup de mal à me séparer de mes livres chéris!

kalistina 28/12/2006 17:29

Je suis en train de me demander si je viens pas de dire une connerie et si ça serait pas par le biais du forum du BC que j'ai connu ton blog...? Je n'sais plus. Quoi qu'il en soit, c'est bientôt janvier, on va pouvoir découvrir le classement!

virginie 28/12/2006 18:59

oui c'est en cours de préparation. Mais j'attends encore des listes d'amis qui traînent, mais bon avec eux j'ai l'habitude, je vais les booster un peu

kalistina 28/12/2006 00:14

Merci beaucoup pour cet article, c'est très intéressant de suivre tes premiers pas dans le monde du BC! Mais pourquoi es-tu réticente à l'idée de le laisser dans la rue davantage que chez un commerçant...?C'est quoi, ton pseudo sur le BC? Viens faire un post pour te présenter, on te fera un accueil suuuuper méga chaleureux :o)

virginie 28/12/2006 13:26

oki mon pseudo c chret-o-man-ci, je vais viendre me présenter bientôt alors

Florinette 27/12/2006 13:27

Comme je te comprends...ça fait quand même un pincement au coeur de laisser un livre qui nous a accompagné un petit moment et de le poser sur une table en ce demandant qui va le trouver et sera-t-il l'apprécier ? pour l'instant je n'ai pas fait cette expérience, je fais des échanges chez les bouquinistes, peut-être qu'un jour je tenterais de faire comme toi...

virginie 27/12/2006 14:02

en fait, dans mon cas, la curiosité a pris le dessus, je vous tiendrai au courant des aventures de mon livre ;o)