Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





2 janvier 2007 2 02 /01 /janvier /2007 11:16

 

Biographie : Ben Schott vit à Londres, il a une trentaine d'années, est photographe, designer et selon le site de Bloomsbury il "collectionne les futilités".

Bibliographie : Les miscellanées de Mr Schott / Schott's original miscellany (2002); Schott's food & drink miscellany (2003); Schott's sporting, gaming and idling miscellany (2004); Schott's Almanach 2007 (2006)

 

**

Genre : Dictionnaire encyclopédie des petits touts et des grands riens

Editeur : Allia : 15€

Synopsis : Les miscellanées est un recueil d'informations diverses, qui seront éventuellement utiles un jour ou peut-être pas du tout. Cela va des lignes de la main aux lauréats multiples du prix Nobel, en passant par le code irlandais du duel, ou encore par les différentes appélations des phobies. On peut également y trouver des mots et expressions en Yiddish, apprendre les noms des sushis, des termes allemands. Nous découvrons l'échelle de Scoville, qui nous aidera à mesurer le degré de piquant de nos plats épicés, nous apprenons encore que la ceinture des sûmo s'appelle un mawashi.

Voilà donc un livre plein d'informations utiles et inutiles. Et comme disait Oscar Wilde " C'est une bien triste chose que de nos jours, il y ait si peu d'informations inutiles" (citation présente sur la quatrième de couv')

Mon avis : Un livre très intéressant, on s'amuse à découvrir un tas de petites choses auxquelles on n'avait jamais songées auparavant, ou bien à trouver des réponses à certaines questions qu'on se posait depuis longtemps. Un recueil d'informations utiles ou totalement inutiles, mais qui ne laissera pas indifférent. Pas besoin de le lire d'une traite, ce serait comme lire le dictionnaire comme un roman. Non, on met le nez dedans, on l'en ressort, on va voir plus loin, on revient en arrière. Pas de sens défini de lecture, le tout c'est de trouver l'info qui nous intéresse. Ce livre a fait polémique, malgré son succès, car pour beaucoup c'est un livre inutile, ce qui est le cas dans un sens, mais au moins on se sent un peu moins bête, même si on ne se servira peut-être jamais de certaines choses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Il a l'air pas mal du tout....;o ) Tu ne voudrais pas nous donner un extrait?
Répondre
V
oki je vous fais ça ce soir, c'est promis
F
C'est un super livre à offrir et à s'offrir, il y a effectivement des choses intéressante et d'autres amusantes et qui peuvent s'avérer utiles comme par exemple comment faire un noeud de papillon ou draper un sari !!! ;-))
Répondre