Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 20:10

****

Titre original : Ae fond kiss

Genre : Drame

Date de sortie dans les salles obscures : 14 juillet 2004

Sortie en DVD : 2005

Réalisateur : Ken Loach (Bread and Roses, September 11)

Scénariste : Paul Laverty (Sweet Sixteen, September 11, Bread and roses)

Casting : Casim Khan / Atta Yaqub; Roisin Hanlon / Eva Birthistle (Hercule Poirot, Breakfast on Pluto); Tahara Khan / Shabana Bakhsh; Sadia Kahn / Shamshad Akhtar; Rucksana Khan / Ghizala Avan; Tariq Khan / Ahmad Riaz

Synopsis : Casim Khan, Pakistanais musulman emmigré en Ecosse, est DJ dans une discothèque et veut créer son club. Ses parents musulmans pratiquants ont arrangé son mariage avec sa cousine Jasmine qui viendra du Pakistan. Mais Casim rencontre Roisin, professeur de musique dans l'école catholique que fréquente sa soeur. Roisin apprend que Casim doit se marier, et lui décide de s'opposer à ses parents pour annuler le mariage. Mais la famille de Casim prend les choses en main et décide de tout faire pour éloigner Roisin. Le jour où ils organisent un coup monté pour présenter Casim à sa future épouse et s'arranger pour que Roisin y assiste de loin, Casim rompt avec sa famille et rejoint Roisin.
De son côté, Tahara, la petite soeur de Casim affronte ses parents pour aller faire ses études à Edimbourg pour apprendre le journalisme, mais ses parents en ont décidé autrement, et lui réserve un acenir de médecin.

Mon avis : Une belle histoire d'amour sur fond de racisme et d'intolérance. Il y a encore beaucoup trop de barrières pour arriver à un vrai mélange des cultures. On trouve d'un côté le poids de la famille, de la tradition et de la religion : le mariage organisé, avec quelqu'un de la même communauté. De l'autre côté, on trouve la religion catholique, qui n'est pas mieux. J'ai été très choquée par la scène où Roisin va demander un certificat de bonne conduite au prêtre de sa paroisse (elle en a besoin pour être titularisée dans son école) et le prêtre s'énerve sur elle en l'insultant parce qu'elle vit avec un homme hors mariage et en plus c'est un musulman. Un belle critique de la société dans laquelle on vit, et où malheureusement il existe encore bien trop de barrières que la plupart des gens ont peur de faire tomber. Le racisme engendre le racisme et l'intolérance engendre la haine.
Beaucoup d'acteurs dans leur premier rôles, et vraiment quels acteurs! Chapeau!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Il faut voir Land and Freedom sur la guerre d'Espagne, beaucoup plus sombre mais formidable et le dernier, Le vent se lève, primé à Cannes l'an dernier est terrible mais bon aussi. Mais tous ses autres films sont très différents de Just a Kiss, il ne faut pas s'attendre à ce genre de film avec des personnages aussi séduisants, sinon tu risques d'être déçue. Loach c'est avant tout un cinéma très politique et social.
Répondre
V
Ca tombe très bien, parce que j'aime beaucoup ce genre de films. Je vais suivre tes conseils. Merci
I
Je n'avais pas encore vu tes critiques ciné. J'adore ce film comme la plupart de ceux de Ken Loach d'ailleurs. Tu me donnes envie de le revoir tiens.
Répondre
V
Je ne connais que celui-ci de Ken Loach, mais je compte bien y remédier