Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 10:04
Retrouvez la bio- et la bibliographie de Diana Wynne Jones ici

*****

Genre : jeunesse

Titre original : Howl's moving castle

Editeur anglais : HarperCollins Children's books : 5,99£ (vous pouvez le trouver en édition américaine pour 5,70€)

Editeur français : Pocket jeunesse : 6,60€

Synopsis : Après la mort Monsieur Hatter, fabricant de chapeaux, ses filles doivent arrêter l'école. Martha, la plus jeune part pour apprendre la magie. Lettie suivra un apprentissage de boulangerie et Sophie, l'aînée, doit rester au magasin pour le reprendre après la mort de sa belle-mère, qui en attendant l'exploite sans rien lui donner en retour. Un soir, alors qu'elle ferme seule le magasin, Sophie reçoit une cliente de dernière minute, qui n'est autre que la méchante sorcière des Landes. Celle-ci mécontente jette un sort sur Sophie qui ne pourra en parler à personne. La vieille dame qu'est devenue Sophie décide donc de partir à la recherche de son destin. Elle trouve refuge au château du sorcier le plus craint de la région, Hurlé, qui est réputé pour se nourrir du coeur et de l'âme des jeunes filles qu'il rencontre. Sophie se lie d'amitié avec Michael, l'apprenti de Hurlé, et fait un pacte avec Calcifer, un démon du feu qui est lié par un contrat avec Hurlé. Sophie doit découvrir de quoi retourne ce contrat et trouver un moyen de l'annuler, en échange de quoi Calcifer devra annuler le sort qui pèse sur Sophie. Sophie devient donc la femme de ménage du château, et soulève régulièrement la colère du maître de maison, qui finalement n'est pas aussi méchant que sa réputation le dit. Hurlé est seulement un jeune homme d'une vingtaine d'années qui ne cesse de tomber amoureux de jeunes filles. A cause de ça, il s'est mis à dos la sorcière des Landes qui veut à tout prix le récupérer. Sophie, découvre un nouveau monde, mais également un pouvoir qu'elle n'aurait jamais pensé posséder, celui de donner vie aux choses. Elle et Hurlé, q'uniront pour vaincre la sorcière des Landes.

Mon avis : J'ai découvert ce livre après avoir vu au cinéma son adaptation en animé par Hayao Miyazaki, Le château ambulant. J'avais adoré le film, et j'ai encore plus adoré le livre. Diana Wynne Jones sait comment faire rêver les petits, mais aussi les plus grands. Elle nous emmène dans un monde de magie où tout est possible : un château sur pattes qui donnent sur plusieurs endroits à la fois, un épouvantail qui parle, un chien-homme. Et sur ce fond fantastique, une belle histoire d'amour comme on les aime (d'ailleurs je suis moi-même tombée amoureuse de Howl. Bon il est vrai que j'ai souvent tendance à tomber amoureuse de personnages fictifs, c'est peut-être pour ça d'ailleurs que je suis célibataire hihihi).
Par contre, je vous conseille de voir l'adaptation de Miyazaki en premier, vous n'en aimerez que plus le livre, car l'intrigue de l'histoire n'est pas la même.
En faisant des recherches bibliographiques, j'ai découvert qu'il existe une suite "le château des nuages", je vais donc me lancer dedans très rapidement, dès que j'aurais fini de relire la série des Chrestomanci.

Note 1 : Une chose que j'aime beaucoup chez Diana Wynne Jones, c'est sa manière de réussir à nous faire "voir" les personnages. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, on arrive facilement à se les imaginer, ainsi que leurs sompteux costumes. D'ailleurs le stylisme de DWJ est superbe, enfin dans ma tête du moins ;o)

Note 2 : Je trouve cela extrêmement difficile de résumer les livres que j'ai lus, car j'ai toujours peur de trop en dire, et de gâcher le plaisir du lecteur. Mais d'un autre côté, si je me limite, je trouve que je n'en dis pas assez. Si vous trouvez que je vais trop loin dans mes résumés, n'hésitez pas à me le dire, je ferai plus attention.


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Voici une proposition très intéressante et qui me fait très plaisir. Merci beaucoup
Répondre
V

Pas de problème je t'envoies ça dès que possible;o)


T
C'est fait, je l'ai lu. Maintenant je n'ai plus qu'à trouver la suite et le film. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Répondre
V

Ca me fait plaisir que ça t'ait plu. Pour le film si tu veux je peux te le prêter. Tu me dis si ça t'intéresse et je te l'envoies.


A
Une suite? Je veux bien quelques infomations là dessu! :p
Répondre
V

Tu peux en trouver ici-même en allant dans le menu de gauche il y a un index des livres chroniqués et il se trouve à Diana Wynne Jones;o)


A
Grand fan du film d'animation du GHIBLI, je savais bien qu'il y avait un roman derrière cette histoire, mais j'ignorais totalement ses références!Merci pour cette article que je viens de découvrir par hasard en pleine recherche de doujinshi!
Répondre
V

Oui et en plus un superbe roman. Il existe également une suite, enfin deux.