Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





3 mars 2007 6 03 /03 /mars /2007 11:19

Genre : Jeunesse fantastique

Notes : L'ordre dans lequel je présente les différents volumes n'est pas l'ordre de parution, mais c'est l'ordre de lecture que je conseille pour une meilleure compréhension de l'évolution des personnages.

Informations de compréhension :
* Les mondes de Chrestomanci : Dans l'univers créé par DWJ, il existe des milliers de mondes différents du nôtre. Le monde dans lequel vit Chrestomanci est juste à côté du nôtre. la différence est que, là-bas, la magie est très répandue.
* Qui est Chrestomanci? Ou plutôt devrait-on dire qu'est-ce que Chrestomanci? Chrestomanci, prononcer KREST-OH-MAN-SEE, n'est pas le nom d'une personne, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Chrestomanci est le titre d'un poste occupé par un enchanteur très puissant et possédant neuf vies (ce qui est extrêmement rare). Le rôle de la personne qui occupe ce poste et de surveiller et contrôler l'utilisation de la magie dans tous les mondes, pour éviter les abus, et notamment pour protéger les personnes sans pouvoirs magiques.

Tome 1 : Charmed Life / Ma soeur est une sorcière
1977

Editeur anglais : Harper Collins children's books : 5,99£
Editeur français : Gallimard, Folio Junior : 6,90€
Synopsis :
Eric Chant, dit Cat, et sa soeur Gwendolen viennent de survivre à un naufrage dans lequel leurs parents ont péri. Ils arrivent au chateau de Chrestomanci, Christopher Chant, qui est un cousin de la famille. Il les accueille dans son manoir, où il vit avec sa femme Millie, et ses enfants, Roger et Julia. Gwendolen qui est une sorcière, contrairement à son frère qui ne possède aucun pouvoir, met tout en oeuvre pour que Chrestomanci reconnaisse ses talents à force de sorts et d'apparitions. Elle n'y gagnera qu'à se faire confisquer ses pouvoirs ce qui la décide à partir vers un autre monde. Janet prend sa place, et lorsque Cat s'en rend compte, il fera tout son possible pour éviter que Chrestomanci ne le découvre. Mais les problèmes s'accumulent et Cat décide de fuir également vers un autre monde, mais il est pris au piège par un groupe de sorciers malintentionnés, dont sa soeur, voulant ouvrir les portes qui séparent les différents mondes. Chrestomanci est fait prisonnier et Cat prêt à être sacrifié. C'est alors que Cat découvre qu'il n'est pas un enfant ordinaire comme il l'avait toujours cru, mais qu'il est en fait un enchanteur possédant 9 vies.

Tome 2 : The lives of Christopher Chant / Les neuf vies du magicien
1988

Editeur anglais : Harper Collins Children's Books : 5,99£
Editeur français : Gallimard, Folio Junior : 7€
Synopsis :
Depuis tout petit, Christopher Chant voyage dans d'autres mondes dans son sommeil. Mais très vite il s'aperçoit que ce sont plus que des rêves puisqu'il peut ramener des objets de ses voyages. Lorsque son oncle Ralph le découvre, il décide de mener quelques petites expériences soi-disant pour en savoir plus long. Chaque semaine, Christopher retrouve donc Tacroy, son compagnon de voyage et ensemble ils ramènent de lourdes cargaisons venant des différents mondes. En allant voler un chat d'Asheth dans un monde, Christopher fait la connaissance de la Déesse, qui jouera un rôle important dans le reste de sa vie. Puis un jour, le père de Christopher découvre que celui-ci possède plusieurs vies et l'envoie auprès de Gabriel de Witt, pour vérification. Christopher voit son avenir de champion de cricket s'évanouir quand on lui apprend qu'il sera le prochain Chrestomanci. Même en vivant au chateau, il continue ses expériences avec son oncle et Tacroy, jusqu'au jour où il découvre que son oncle, qui est en fait à la tête d'une organisation illégale que l'équipe de Chrestomanci cherche à démanteler. Une guerre éclate, et Gabriel de Witt disparaît, Christopher doit donc prendre la relève pour le retrouver.

Tome 3 : Conrad's Fate / Le destin de Conrad
2005

Editeur anglais : Harper Collins Children's Books : 5,99£
Editeur français : Gallimard, Folio junior : 7€
Synopsis :
Conrad vit avec sa mère, sa soeur et son oncle. Ils tiennent une librairie. Un jour sa soeur décide de partir pour l'université sans prévenir sa famille, et ne reviendra pas même pour les vacances, car elle veut échapper à l'avenir que son oncle a prevu pour elle, c'est-à-dire s'occuper de la librairie. Mais Conrad n'aura pas la même chance. Depuis toujours, son oncle a réussi à le persuader qu'il a un très mauvais karma, car il n'a pas accompli une tâche dans une vie antérieure. Et pour sauver son âme, il doit le faire dans cette vie-là. Pour cela, son oncle et ses amis magiciens vont persuader Conrad que la personne qui cause son mauvais karma habite Stallery Mansion, et qu'il doit tuer cette personne ou bien lui-même mourra d'ici la fin de l'année. Conrad est donc envoyé là-bas pour être engagé comme apprenti valet. Mais, l'attitude de son oncle n'est pas du tout innocente, il cherche à éliminer la personne qui tire les possibilités, c'est-à-dire qui joue avec les différents mondes pour gagner de l'argent et garder la maison dans son meilleur état de richesse. A Stallery Mansion, Conrad va rencontrer Christopher, qui est également là sous de faux prétextes. Il est à la recherche de son amie Millie, coincée entre les mondes. Tous deux réussiront à résoudre le mystère des possibilités, et Conrad découvrira que son avenir n'est pas aussi noir qu'il le pensait.

Tome 4 : Witch Week / La chasse aux sorciers
1982

Editeur anglais : Harper Collins Children's Books : 5,99£
Editeur français : Gallimard, Folio Junior : 7€
Synopsis : "QUELQU'UN DANS CETTE CLASSE EST UNE SORCIERE". Lorsqu'un professeur de Larwood House découvre ce mot coincé entre deux devoirs, il ne sait comment réagir. C'est une très grave accusation dans un monde où l'Inquisition règne et où les sorciers sont brulés vifs. Les problèmes s'accumulent lorsque des événements étranges commencent à se produire. Nan Pilgrim, de son vrai nom Dulcinéa (nom porté par une de ses ancêtres, une célèbre sorcière) est montrée du doigt par tout le monde. Mais y-a-t-il une seule sorcière dans cette classe qui regroupe des orphelins de sorciers morts aux bûcher? Lorsque Brian Wentworth, le fils du directeur adjoint, disparaît en laissant un mot accusant la sorcière, un Inquisiteur est dépêché. Certains élèves décident de prendre la fuite pour sauver leur peau. L'un d'eux découvre une formule magique pour être sauvé :"Dire trois fois KREST-OH-MAN-SEE". Chrestomanci arrive dans ce monde et se fait passer pour l'Inquisiteur pour essayer de découvrir ce qui cloche dans ce monde où on extermine les sorciers. Malheureusement, le vrai Inquisiteur arrive à l'école...

Tome 5 : The magicians of Caprona / Les magiciens de Caprona
1980

Editeur anglais : Harper Collins Children's Books : 5,99£
Editeur français : Gallimard, Folio Junior : 7€
Synospis : Dans la ville italienne de Caprona, deux familles de magiciens se font la guerre, les Montana et les Petrocchi. Lorsque leurs magie perd de sa puissance, chaque famille accuse l'autre d'être responsable. Mais lorsque les plus jeunes des deux familles, Tonino Montana et Angelica Petrocchi, la guerre éclate entre les deux clans. Une menace pèse sur eux les interdisant d'utiliser la magie s'ils veulent que leurs enfants restent en vie. Chrestomanci, appelé à la rescousse, soupçonne qu'un grand enchanteur est derrière tout ça, et qui veut faire tombé la ville de Caprona, attaquée par les puissances voisines. La seule chose qui pourrait tout sauver, ce sont les mots de l'Ange, qui gouverne la ville. De leur côté, Tonino et Angelica comprennent vite qu'ils sont tombés entre les mains d'une personne malveillante, et ensemble, ils découvrent où sont cachés les véritables mots de l'Ange. Mais réussiront-ils à prévenir leurs familles avant qu'il ne soit trop tard?...

 

Tome 6 : The Pinhoe Egg
2006

Editeur anglais : Harper Collins Children's Books : 12,99£
Editeur français : Malheureusement, ce livre n'a pas encore été traduit en français
Synopsis : Alors que Chrestomanci et sa famille sont en vacances dans le sud de la France, deux familles essaient de protéger leur secret dan sle village d'Ulverscote, les Pinhoe et les Farleigh. Malheureusement, Gammer Pinhoe a perdu la tête et envoie des sorts aux Farleigh qui les renvoient en beaucoup plus intenses (grenouilles, maladies...). Ils envoient des espions au chateau de Chrestomanci, qui se situe en haut de la grand route, pour éviter qu'il ne se rende compte de quoi que ce soit. Mais un jour, Cat et son cheval, Syracuse, découvre des choses anormales et le signale à Chrestomanci. Entre temps, Cat fait la connaissance de Marianne qui lui offre une pierre qui traînait dans le grenier des Pinhoe. Cette pierre n'est autre qu'un oeuf, et Cat deviendra rapidement mère d'un bébé griffon. Le griffon est le symbole de la famille Pinhoe et annonce le retour du maître de la famille disparu quelques années auparavant. Cela ne se fera qu'avec l'aide de Cat et de Chrestomanci...

Tome 7 : Mixed Magics
2000



Editeur anglais : Harper Collins Children's Books : 5,99£


Editeur français : Ces nouvelles n'ont pas encore été traduites en français


Ce recueil contient :

* Warlock at the Wheel
* Stealer of souls
Carol Oneir's Hundreth Dream
* The Sage of Theare


Quelques petites histoires où Chrestomanci intervient, ainsi que d'autres personnages, tels Cat ou Tonino.

 

 


Comme je l'ai déjà dit, j'ai découvert DWJ avec Howl's moving Castle. Puis une de mes amies m'a offert Charmed Life et c'est là que j'ai découvert Chrestomanci et que cette série est devenue un de mes livres cultes. Diana Wynne Jones est la maîtresse du genre fantastique pour la jeunesse. Après avoir lue la série Les mondes de Chrestmanci, on se rend compte de toute son influence dans la littérature de jeunesse, à commencer par le célèbre Harry Potter. Et non, JK Rowling n'a pas inventé l'école des sorciers. DWJ a réussi à créer tout un monde magique dans lequel on plonge et d'où l'on a beaucoup de mal à emerger. Les personnages sont très profonds, et très attachants, notamment Cat, ou très détestables. Le personnage de Christopher Chant est le personnage récurrent dans la série. On le découvre à l'âge adulte, occupant le poste de Chrestomanci, puis on se plonge dans son enfance, à la période où il découvre ses pouvoirs. Personnellement, je l'adore, mais seulement à l'âge adulte, car enfant, il avait un sale caractère et une tendance à prendre les gens de haut. Enfin, ceci n'est que mon opinion. Mais je me suis rendue compte que je ne suis pas la seule sur qui son charme et sa prestance font effet, puisque beaucoup de personnages féminins de la série se sont également laisser charmer;-)

En tous cas, Les Mondes de Chrestomanci, c'est de la magie, du mystère, de l'action, de la réflexion et de la beauté. Tous les ingrédients sont réunis pour faire rêver les petits comme les grands...
Et on découvre également quelques références, par exemple Les magiciens de Caprona, qui je pense certains s'en sont rendus compte, fait référence au fameux Roméo et Juliette de Shakespeare : Caprona / Verona, Montana contre Petrocchi / Montague contre les Capulet, etc...C'est très rigolo. The Pinhoe Egg qui m'a fait penser un peu aussi à Eragon, avec la découverte de l'oeuf. En tous cas, l'influence de DWJ est vraiment incontestable. Et je trouve qu'il est bien malheureux qu'elle ne soit pas connue en France. Ses quelques livres disponibles en français n'ont été publiés qu'à la suite du film de Hayao Miyazaki, Le chateau ambulant. Maintenant, on attend les autres, ce serait bien.
Si j'arrive, grâce à cet article, à faire quelques adeptes, je serai vraiment très heureuse... Tenez-moi au courant! 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Malheureusement non je ne les ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder! ;) dès que je l'aurai fait, je te donne mon avis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ca marche;o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> hello! j'ai découvert ton blog par hasard en tapant "chrestomanci" sur google ^^" et j'ai adoré tes articles à ce sujet (j'en ai également lu sur d'autres livres, que j'ai tout autant appréciés,<br /> mais j'ai concentré mes neurones sur Chrestomanci ;D)<br /> <br /> <br />   Franchement, bravo pour ce travail. Et j'ai été ravie de voir et de découvrir d'autres personnes qui, comme moi, ont cette série si peu connue des français (malherueusement d'ailleurs)<br /> comme "bible" x) ou du moins qui font partie de leurs livres cultes! j'ai découvert cette série grâce à ma mère qui m'avait acheté "charmed life" et je n'ai jamais pu me<br /> décrocher de cette série! d'aillerus je les ai tous à présent héhé (sauf mixed magic")<br /> <br /> <br /> encore merci pour tes fantastiques articles! et bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah je suis toujours super contente quand je rencontre une fan de Chrestomanci;o) As-tu lu la série Howl aussi, elle est super aussi, et Miyazaki a adapté Howl's moving castle. Le film s'intitule<br /> Le chateau ambulant, si tu as l'occasion de les lire et de voir le film n'hésite pas, et repasse par ici pour me dire ce que tu en as pensé;o)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon, comme sur skyrock, il n'y a pas de fonction pour recevoir par mail un avertissement pour les réponses à tes commentaires, je vais te répondre sur ton blog.<br /> <br /> Alors oui, j'avais remarqué que tu aimais les chroniques de Chrestomanci ^^ Et puis, c'est vrai, pas besoin d'être enfant, ça se lit à tout âge les romans de littérature jeunesse...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ben oui, heureusement, on serait malheureux sinon nous grands enfants;o)<br /> <br /> Et oui, je suis inconditionnelle de Chresto;o)<br /> <br /> <br />
H
<br /> mouahahahah les yeux du serpent!! énorme :D<br /> je capitule :p<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ah j'ai quand même réussi!!!! Grâce aux yeux du serpent finalement, c'était pas la peine de se moquer<br /> <br /> <br />
H
<br /> fiout, y'en a de la discussion ici :D<br /> bref, article trouvé (nan ss dec?) et ca me plait tjs autant!! raaahh<br /> il est en occaz sur le net..je réfléchis -_-<br /> *réfléchit*<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Allez vas-y, aie confiance @@( ça c'est les yeux du serpent;o))<br /> <br /> <br /> <br />