Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 19:52

Retrouvez la bio- et la bibliographie de Roald Dahl ici


****

Genre : Jeunesse


Titre original : Charlie and the chocolate factory


Editeur anglais : Puffin Books : 5,57€


Editeur français : Gallimard, Folio Junior : 5,60€


Charlie Bucket est un petit garçon issu d'une famille très pauvre. Il vit dans une maison délabrée de deux pièces, avec ses parents et ses quatre grands parents qui restent au lit toute la journée (les 4 dans le même lit). Ce que Charlie adore par-dessus tout, c'est le chocolat, mais comme sa famille est pauvre, il n'en a que pour son anniversaire. Mais tous les matins, il passe devant la grande chocolaterie de Willy Wonka où il peut sentir les odeurs qui s'échappent des cheminées. Alors que l'anniversaire de Charlie approche, Willy Wonka lance un grand jeu. Il a glissé cinq ticket d'or dans des tablettes de chocolat qui sont distribuées dans le monde entier. Les gagnants auront droit à une visite guidée de la chocolaterie. Pour son anniversaire, comme tous les ans, Charlie reçoit une tablette de chocolat Wonka, mais n'a pas de ticket. Les infos annoncent les découvertes des tickets au fur et à mesure : un allemand glouton : Augustus Gloop, une gamine pourrie-gâtée : Veruca Salt, une "gagnante" qui mâche du chewing-gum à longueur de temps : Violet Beauregard, et un lobotomisé de la télévision : Mike Teavee. Un seul ticket se promène encore dans la nature, lorsque Charlie trouve un billet de 1 dollar, avec lequel il va s'acheter une barre de chocolat. et là, surprise, il trouve un ticket d'or. Il part donc à la découverte de la chocolaterie de Willy Wonka, accompagné de Grand-Pa Joe, qui d'ailleurs est ancien employé de la fabrique. Mais, à cause de l'espionnage industrielle, WW avait fermé l'usine pendant quelques temps et viré tous ses employés, pour rouvrir quelques années plus tard, avec des employés secrets qu'on ne voyait jamais, ni entrer, ni sortir.
Le jour de la visite, les cinq gagnants accompagnés d'un parent font la visite de la chocolaterie avec WW, mais tous ne ressortiront pas indemnes. En effet, divers événements ont lieu et les visiteurs se retrouvent éliminés un à un, accompagné d'une petite chanson des Oompa-Loompas (employés de WW, peuple liliputiens venant de Loompaland, qui se nourrissent de graines de cacao et qui adorent chanter et danser).
A la fin, Charlie et son grand-père se retrouvent seul avec Willy Wonka, qui leur apprend qu'en fait le but de cette loterie était de trouver son successeur, et Charlie est le grand gagnant.




Charlie et la chocolaterie est le seul Roald Dahl que j'ai lu jusqu'à présent et je l'ai adoré. Je l'ai lu à l'époque où est sortie l'adaptation de Tim Burton. Et vraiment, ce livre est super, il fait rêver. Et après tout, c'est vrai, pourquoi les choses bien n'arriverait qu'aux autres? Des passages très rigolos, notamment avec les Oompa-Loompas, petits personnages très joyeux et très blagueurs. Un livre à lire absolument, surtout avant de voir le film.



"'Oompa-Loompas! ' dit tout le monde en même temps. 'Oompa-Loompas!'
'Directement importé de Loompaland' dit M. Wonka fièrement.
'Ca n'existe pas', dit Mme Salt.
'Excusez-moi, ma chère dame, mais...'
'M. Wonka', cria Mme Salt. 'Je suis professeur de géographie...'
'Donc vous devez tout connaître à ce sujet.' dit M. Wonka. 'et oh, quel pays terrible! Rien d'autre qu'une jungle touffue, infestée des plus dangereuses bêtes du monde- cornebrutes, schlassbidules, et ces terribles et immondes bidulesdoodles. Un bidulesdoodles mangerait dix Oompa-Loompas au petit-déjeuner and viendrait en courant pour se reservir. Quand je suis allé là-bas, j'ai trouvé les petits Oompa-Loompas qui vivaient dans des maisons dans les arbres. Ils étaient obligés de vivre dans les arbres pour échapper aux bidulesdoodles et aux cornebrutes et aux schlassbidules. Et ils se nourrissaient de chenilles vertes, et les chenilles avaient un goût exécrable et les Oompa-Loompas passaient chaque moment de leur journée à grimper à la cime des arbres pour trouver d'autres choses à mélanger avec les chenilles pour qu'elles soient meilleures - scarabées rouges, par exemple, et des feuilles d'eucalyptus, et de l'écorce de Bong-bonguier, infects, mais moins infects que les chenilles. Pauvres petits Oompa-Loompas! Mais la nourriture dont ils rêvaient plus que tout autre chose, c'était la fève de cacao. Mais, ils ne pouvaient pas en avoir. Un Oompa-Loompa est chanceux s'il trouve trois ou quatre fèves de cacao par an. Mais, oh, comme ils étaient en manque. Ils rêvaient de fèves de cacao toute la nuit et en parlaient toute la journée. Il suffit de mentionner le mot "cacao" devant un Oompa-Loompa pour qu'il commence à baver. La fève de cacao' continua M. Wonka, 'qui pousse sur le cacaoier, il se trouve que c'est l'ingrédient à partir duquel tout chocolat est fait. Vous ne pouvez pas faire de chocolat sans la fève de cacao. La fève de cacao est le chocolat. Moi-même, j'utilise des millions de fèves de cacao chaque semaine dans cette fabrique. Et donc, mes chers enfants, dès que j'ai découverts que ces Oompa-Loompas étaient fous de cet aliment, j'ai grimpé à leur village dans les arbres et glissé ma tête par l'entrée de la maison du chef de la tribu. Le pauvre petit homme, maigre et avec son air affamé, était assis là, essayant de manger un bol plein de chenilles vertes écrasées sans être malade. 'Regardez j'ai dit,  pas en Anglais bien sûr, mais en Oompa-Loompais), 'Ecoutez, si vous et tout votre peuple venez dans mon pays et vivez dans mon usine,vous pourrez avoir toutes les fèves de cacao que vous voulez! J'en ai des montagnes dans mes réserves! Vous pouvez avoir des fèves de cacao à tous les repas! Vous pouvez vous rendre malade avec. je paierai même vos salaires en fèves de cacao si vous le désirez!'"


Partager cet article
Repost0

commentaires

anonyme 06/10/2010 16:08



combien de page fait ce livre ?


 



virginie 16/10/2010 22:18



Je ne sais plus, mais il n'est pas très long



Multipass 30/12/2008 18:55

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film, et mon avis reste mitigé. Evidemment, c'est un film pour enfant. Il est très étrange, parfois presque effrayant, mais je lui reproche sont grand manque de subtilité, et malheureusement, on n'échappe pas à la morale un peu neuneu et bon-enfant de la fin... Enfin, les décors sont quand même magnifiques, et le personnage de Willy Wonka très ... particulier.

virginie 30/12/2008 19:58


Moi ce que j'aime dans ce film, malgré les écarts que Burton a fait par rapport à l'oeuvre de Roald Dahl, c'est justement qu'il a su y rentrer son atmosphère, on le retrouve...


sylvie 10/01/2008 18:38

un grand classique de la littérature de jeunesse que j'ai adoré. Moi j'ai trouvé excellente l'adaptation cinématographique de Tim Burton!

virginie 10/01/2008 19:02

Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas bonne, attention! J'ai beaucoup aimé, je l'ai d'ailleurs acheté en DVD ce n'est pas pour rien. C'est juste qu'elle ne colle pas entièrement au livre;o)

jean-loup 13/07/2007 00:29

Merveilleux Roald Dahl ! A lire aussi en poche Bizarre, bizarre, recueil de nouvelles dont certaines sont régalantes.

majanissa 23/03/2007 14:24

Ca y est j'ai ajouté mon article sur charlie. comme toi j'ai adoré et il a fait rêver la fan de chocolat que je suis ;-)

virginie 23/03/2007 21:05

hmmm!!