Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 19:15

****

Genre : Jeunesse (ado) -épopée

Titre original : Tales of the Otori : Grass for his pillow

Editeur anglais : Picador : 11,07€

Editeur français : Gallimard (grand format avec jolie couv') : 17€ ou en Folio : 7,20€

Synopsis : "Les événements racontés dans ce second volume du Clan des Otori se sont produits durant l'année suivant la mort d'Otori Shigeru dans la forteresse Tohan d'Inuyama."

Après avoir vengé Sire Otori Shigeru en tuant Iida Sadamu (enfin c'est ce que tout le monde croit) et avoir dû se séparer de Shirakawa Kaede, Takeo rejoint les rangs de la Tribu à laquelle il afait don de sa vie en échange de pouvoir abéger les souffrances de Shigeru. Un long entraînement commence pour lui au sein de la Tribu où il sera l'objet de l'inimitié de certains de ses membres. Comme tout membre de la Tribu, Takeo doit apprendre à se faire passer pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire un acteur ambulant, dan son cas, un jongleur. Lors de son séjour à la Tribu, il se lie avec Yuki, sa cousine. Alors qu'il est envoyé en mission à Hagi pour récupérer des registres que tenaient Sire Shigeru sur la Tribu, il apprend lors de certaines conversations de Akio, qui l'accompagne et qui est amoureux de Yuki, que celle-ci attend un enfant de lui. Son rôle était de séduire Takeo et si possible d'avoir un enfant de lui, qui sera élevé par la Tribu comme un véritable Kikuta. Takeo comprend qu'il est pris au piège, et en revoyant son ancien professeur, Ichiro, il décide de déserter. A partir de ce moment, la Tribu n'aura de cesse tant qu'il ne l'auront pas tué et ils élèveront son fils dans la haine de son père. Aidé de Jo-An, un paria, il rejoindra le temple de Terrayama où il retrouvera son vieil ami Makoto. Il est décidé à faire valoir ses droits sur le territoire des Otori. Sur sa route, il rencontre une prophétesse qui lui annonce que son territoire s'étendra de la mer à la mer, au prix de 5 batailles : 4 victoires et 1 défaite, et que la mort ne peut l'atteindre que par la main de son propre fils.

De son côté Kaede, après le départ de Takeo, découvre qu'elle est enceinte, et décide de rejoindre sa famille sur les terres de Shirakawa. Là, elle découvre que sa mère est morte, et son perd au bord de la folie. Shizuka, qui l'accompagne, fait courir le bruit que Kaede a épousé secrètement Otori Shigeru au temple de Terrayama et qu'elle attend son enfant. Mais, l'arrivée inopportune de Makoto, un moine du temple, déjoue ses plans, et son père découvre alors la vérité. Pris de folie, il agresse Kaede, mais il sera tué par Kondo et Shizuka qui feront passé sa mort pour un acte volontaire et honorable. Après cet incident, Kaede perd son enfant, et manque y laisser sa vie. Mais bientôt elle reprend des forces, et conclut un pacte avec Sire Fujiwara, un aristocrate dont les terres jouxtent Shirakawa. Il désire l'épouser, mais elle s'y refuse, elle attend Takeo. Mais en échnage d'argent et de nourriture, elle lui livre ses secrets. Elle est décidé à devenir la maîtresse de Shirakawa, et prendre possession de son héritage, le territoire de Maruyame. Pour cela, elle doit apprendre à ce comporter comme un homme, et à n'éprouver aucune pitié. Apprenant que Takeo est vivant et qu'il est abrité à Terrayama pour la durée de l'hiver, elle décide de s'y rendre.

Takeo et Kaede se retrouvent à Terrayama, où contre l'avis de beaucoup et contre la raison, ils célèbrent leurs noces. Mais ils se mettent ainsi à dos, le guerrier le plus puissant des Trois Pays, Sire Arai Daiichi. Celui-ci n'a toujours pas digéré la désertion de Takeo lorsqu'il a rejoint les rangs de la Tribu, mais ils ne lui ont même pas demandé son consentement pour le mariage. Et Sire Fujiwara, qui bien qu'ayant une préférence pour les hommes, considérait déjà Kaede comme sa future épouse. Seulement, l'euphorie pour Takeo et Kaede est de courte durée, puisqu'il doivent se rendre au plus vite à Maruyama pour réclamer l'héritage de Kaede, puis à Hagi où Takeo veut affronter les oncles de Shigeru pour le venger de l'avoir livré à Iida Sadamu et pour faire valoir ses droits sur la gouvernance des terres Otori. Seulement, ceux-ci ne voient pas les choses du même oeil, ne reconnaissent pas la légitimité de Takeo et décident de le tuer si nécessaire. Ils ont basés des troupes sur la route tout autour de Terrayama en attendant qu'il commence sa route. Mais, prévenu par Jo-An, Takeo décide de traverser la montagnes.

Mon avis : Ouh la la! Encore un long résumé, allez-vous me dire. Mais que voulez-vous, il se passe tellement de choses dans ces livres... En tous cas, voilà le second volet de cette trilogie, qui finalement n'en est plus une, et toujours autant de suspens et d'émotion. Vous m'en direz des nouvelles!!!

Français            Anglais

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je pense que c'est parce que je ne connaissais pas encore les personnages quand j'ai commencé le tome 5 que je n'ai pas compris l'histoire!
Répondre
V
<br /> Oui peut-être en effet, mais j'avais cru comprendre que ce volume pouvait se lire sans les autres avant. J'ai dû me tromper;o)<br /> <br /> <br />
M
J'adore lire des livre passionnants, les raconter à quelqu'un ... mais alors faire des résumés par écrit : je déteste !! Il faut bien avoir du courage pour résumer de gros livre pleins d'action !! (comme celui-ci par example)J'ai reçu le tome 5 à mon anniversaire (sans savoir que c'était le n°5), j'ai commencé à le lire puis je comprenais rien, alors j'ai l'ai remarqué et j'ai commencé par le bon cette fois !! maintenant je suis au début du tome 3 et ces livre sortes de l'ordinaire : j'aime bien !
Répondre
V
<br /> Oui, je n'ai pas encore lu le tome 5 mais je pensais justement qu'il pouvait se lire indépendamment des autres, puisque c'est un retour en arrière sur la vie de Shigeru<br /> <br /> <br />
C
en effet, ca bouge chez les Otori!!! compliqué à résumé, mais quand bien même, ca m'a l'air pas mal du tout... je m'y tenterai bien!
Répondre
V
moi je n'ai qu'une chose à te dire : FONCE!!!!