Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 20:44

***

Genre : Comédie

Date de sortie dans les salles obscures : 07 février 2007

Réalisateur : Eric-Emmanuel Schmitt (c'est son premier film en tant que réalisateur)

Scénariste : Eric-Emmanuel Schmitt

D'après la nouvelle de : Eric-Emmanuel Schmitt

Casting : Odette Toulemonde / Catherine Frot (J'ai pas sommeil, Le dîner de cons, La dilettante); Balthazar Balsan / Albert Dupontel (La maladie de Sachs, Bernie, Fauteuil d'orchestre); Olaf Pims / Jacques Weber (Cyrano de Bergerac, Beaumarchais l'insolent, Don Juan); Rudy / Fabrice Murgia; Sue Helen / Nina Drecq; Jesus / Bruno Metzger

Synopsis : Odette Toulemonde, est une femme comme les autres. Elle travaille au rayon cosmétique d'un grand magasin. Depuis la mort de son mari, elle partageun appartement avec son fils, Rudy, qui est gay, et sa fille, Sue Helen, qui a ramené un gars pas très propre sur lui à la maison. Elle passe ses soirées à préparer des plumes pour des costumes de revues parisiennes et à lire son auteur favori, Balthazar Balsan. Elle est heureuse comme ça, et vit sur son petit nuage.
Balthazar Balsan, lui, qui aurait tout pour être heureux, ne l'est pas. Ses romans ne connaissent pas le succès qu'il voudrait. Et sa femme le trompe avec son pire détracteur, Olaf Pims, qui dit clairement que ses livre sont de la... et qu'ils n'attirent qu'un public de ménagères de plus de quarante ans.
Le destin va faire se rencontrer ces deux personnes. A l'occasion d'une séance de dédicace pour son nouveau roman, Odette rencontre Balthazar mais n'arrive même pas à prononcer son propre prénom. Elle renouvelle donc sa visite à une autre séance, mais cette fois elle lui remet une lettre où elle lui écrit ce que sa vie est devenue est grâce à lui et ses livres. Puis, un beau jour, Balthazar vient frapper à la porte d'Odette, et il va s'installer chez elle quelques jours, et le cours de leur vie en sera bouleversé. Mais le bonheur les attend...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je regrette de ne pas l'avoir encore lue. Les personnages sont attachants. C'est un film rafraîchissant, gai et triste à la fois, une belle histoire sur la recherche du bonheur. Odette Toulemonde ne porte pas vraiment bien son nom, car comme l'a déclaré Cathrine Frot "C'est une madame Toulemonde qui ne ressemble à personne". En plus, moi qui n'aimait pas du tout Albert Dupontel (c'est physique, je suis désolée, y des choses qu'on n'explique pas), il a remonté dans mon estime avec son rôle de Balthazar Balsan.
Toutefois, Odette Toulemonde m'a beaucoup fait penser à un autre film qui a fait le tour du monde, il y a quelques années, j'ai nommé Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, peut-être un peu trop de ressemblances dans cet univers décalé, et en même temps de la vie quotidienne.
Un personnage récurrent que j'ai beaucoup aimé dans le film, c'est Jésus, que l'on voit tantôt en train de laver les pieds de ses apôtres, tantôt marcher sur l'eau et même porter la croix sur une colline;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Florinette 21/03/2007 11:42

J'attends de pouvoir emprunter le livre à la biblio avant d'aller voir le film ou attendre sa sortie en DVD, mais je n'en entends pour l'instant que du bien ! ;-)

Celine 20/03/2007 21:25

Je suis entrain de lire ce bouquin en ce moment ! Je n'ai lu que la première nouvelle pour le moment mais elle est vraiment très bien ... ceci dit j'ai besoin d'autre chose en ce moment ! Je viens de tomber sur une trilogie de Hervè Jubert " Blanche" qui me tente pas mal mais faut que je trouve le tome 1 car le tome 3 vient de sortir mais j'aime bien commencer par le commencement ! gros bisous ma chewie

virginie 20/03/2007 22:50

en effet, c toujours mieux de commencer par le début ;-)