Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 19:04

Un petit post sur la musique et la lecture parce qu'aujourd'hui je me suis rendue d'un truc intéressant (du moins pour moi) et rigolo.

 

 

En fait, je suis une grande utilisatrice des transports en communs. Tous les jours, je prends le bus, pour aller travailler, me promener, rentrer à la maison. Quand je monte dans un bus, je sélectionne une place où je peux être tranquille, sans avoir personne pour me déranger, essayer de me faire la conversation (ça m'arrive très souvent!). La meilleure place, c'est celle isolée, derrière la cabine du chauffeur. Une fois bien installée, les sacs par terre entre mes pieds, j'essaie de faire abstraction des bruitages et autres bavardages de mes co-voyageurs (parfois, souvent?, très peu discrets), pour cela, ma méthode c'est de mettre de la musique dans mes oreilles (Ah les joies des nouvelles technologies!!!). Pas trop fort quand même. Ensuite, je sors mon livre et me voilà plongée dans un autre univers dont je ne ressortirais qu'à mon arrêt de bus.

Mais pourquoi donc nous raconte-elle tout cela? vous vous dites! En fait, voilà, ce matin je me suis rendue compte de quelque chose. Je n'avais pas envie de lire dans le bus, ce qui peut arriver, surtout à 7h54 quand on est fatigué. J'ai donc seulement écouté la musique. J'ai eu envie d'écouter The Servant, leur dernier album How to destroy a relationship, enfin les dernières chansons en fait, à partir de la huitième. Et d'un seul coup, ça m'a rappelé Le vol du héron, le quatrième volume de Le clan des Otori. Et en effet, c'était les chansons que j'écoutais pendant ma lecture du livre il y a quelques semaines. Je m'explique, en musique, je marche par phase. J'écoute certaines chansons jusqu'à plus soif, et après je passe à une autre. Et donc, mon cerveau a dû faire un lien entre The Servant et Le vol du héron. Ca fait un peu comme un BO du livre. Et en plus, je trouve que les chansons correspondent bien au livre : "You should be my girlfriend, I should be Your boyfriend, we should be together, you and me forever", ça ressemble à l'histoire de Takeo et Kaede.
Et là, tout de suite maintenant, devant mon ordinateur, à l'instant même où je vous écris, j'écoute In lust we trust de The Ark, et je vois très bien dans ma tête Christopher Chant se lever en pleine nuit pour aller visiter les différents mondes parallèles (Les mondes de Chrestomanci).

 

 

Voilà, j'ai trouvé ça très rigolo en fait. Je savais que la musique rappelle souvent beaucoup de souvenirs, il y a d'ailleurs certains CD ou certaines chansons que je ne peux plus du tout écouter, parce qu'ils me rappellent des choses auxquelles je ne veux pas repenser. Mais s'il m'arrive de les entendre à la radio par exemple, c'est une vague de nostalgie qui déferle sur moi et me voilà de retour dans le passé. La musique, c'est un peu comme les odeurs, en fait. Parfois, on se promène, et on sent quelque chose, et on ne sait pas pourquoi, ça nous rappelle quelque chose de notre enfance. Comme quoi, l'image du cerveau comme une grande commode avec plein de tiroirs correspond bien. Une odeur, une voix, une chanson et hop quelqu'un ouvre le tiroir.

Ce que j'aime bien faire aussi de temps en temps, c'est marcher dans la rue avec mes écouteurs sur les oreilles, et regarder autour de moi en marchant. Et là, j'ai l'impression que ça la BO de la vie, après sans s'en rendre compte, on se calque sur la musique, et on prend le même rythme que la musique, on marche plus rapidement, d'un pas plus décidé, ou alors on ralentit, en fonction que c'est du rock ou une ballade.

Et vous, ça vous arrive aussi? Partageons nos petits secrets de lecture ensemble...

;o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ca m'arrive souvent à moi aussi ce genre de sentiments...il y a certains albums que j'écoutais il y a longtemps et quand ça m'a repris de les écouter, je me suis retrouvé en vacances en Sardaigne il y a 15 ans...ou bien certains parfums que je metttais qui me rappellent certains événements heureux ou non...je pense que c'est un peu ce qu'on appelle "la madeleine de Proust", ça marche avec les odeurs, les goûts, l'ouïe...avec tous les sens quoi...;o)
Répondre
V
je ne connais pas du tout cette histoire de "Madeleine de Proust", tu peux me dire exadtement ce que c'est?
L
Hello Virginie, merci pour ton p'tit com sur mon blog, c'est vrai que ça fait un petit moment que je n'y etais pas aller, j'avais besoin de souffler un peu et de me ressourcer loin de la planete web un petit moment, mais me voilà de retour !! Attention ça va faire mal lol.<br /> Sympa tes derniers petits billets mais je vais commencer par celui ci, en te disant que pour moi impossible de lire et d'ecouter de la musique en même temps par contre tout comme toi j'adore me ballader avec du son dans les oreilles et avoir l'impression d'entendre la BO de ma vie, c'est assez bizarre comme sentiment mais j'aime particulièrement ça.<br /> Deuxieme chose et tu m'excuseras de tout mettre sur le meme com, je ne suis pas allé voir le nombre 23, personne pour m'accompagner ( snif !! ) mais j'adore cet acteur dans tous les registres qu'il aborde mais je dois bien avouer que tout comme toi j'apprecie tout particulierement les roles non comiques dans lesquels il s'investit avec une préférence toute particulière pour son rôle dans " Eternal sunshine of the spotless mind " ou je le trouve particulièrement émouvant.Pour ce qui est de "Contre enquète" j'ai prévu d'aller le voir prochainement la bande annonce donne vraiment envie meme si j'ai deja l'impression grace a celle ci d'avoir deja trouvé l'epilogue ( j'esperes me tromper !! )<br /> Voilà comme tu vois en guise de retour je me suis laché !!<br /> Je t'envoie très prochainement un petit résumé du livre que j'avais plébiscité pour ton classement ( en a tu déjà reçu quelques uns ?? ).<br /> A bientot. Stéphane.
Répondre
V
merci pour ce grand com, ça fait de la lecture;-) ^pour ton reésumé je l'attends avec impatiecnce, j'en ai reçu quelques uns, mais vraiment tres tres peu, mais je vais me lancer dedans. Je devais le faire le week end dernier mais je n'ai pas eu le temps.<br /> a bientot
C
moi je lis un peu n'importe où, mais ces derniers temps, mon sac à main est trop petit et donc le livre que je lis n'y rentre pas..donc je ne le prends pas...pas de musique, par contre, sauf en train. et puis à la maison, c'est un peu n'importe où. J'aime bien lire et regarder une émission en même temps. sinon tranquillement sur le lit, dans le silence<br /> enfin, je suis , je crois, une lectrice "tout terrain"!
Répondre
V
oui on peut dire ça aussi de moi, dans le bus, sur un banc, dans les salles d'attente, et perfois même en marchant quand je descend du métro et que je n'ai pas fini mon paragraphe ;o)