Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 20:57

****

Genre : Jeunesse (ado)-épopée

Titre original : Tales of the Otori : The harsh cry of the heron

Editeur anglais : Picador : 10,86€

Editeur français : Gallimard (grand format avec jolie couv') : 23€

Synopsis : Les événements présentés dans ce quatrième volume se déroulent 16 ans après la prise de pouvoir de Otori Takeo et Shirakawa Kaede.

Kaede et Takeo gouvernant depuis 16 ans les Trois Pays, en approtant la paix et un bon partage des récoltes, ont trois filles. L'aînée, Shigeko, prénommée en l'honneur de Shigeru, atteindra bientôt ses quinze ans et sera en âge de prendre posséssion du domaine de Maruyama, qui se transmet de mère en fille. En attendant, Hiroshi, que Takeo a recueilli enfant, s'occupe du domaine. Shigeko a deux soeurs jumelles, Miki et Maya. Alors que Shigeko ne présente pas de signes distinctifs de la Tribu, les jumelles, quant à elles en ont tous les signes, à commencer par cette fameuse ligne des Kikuta qui traverse la paume de la main droite, et tous les pouvoirs qui y sont associés. De plus, les gens n'osent pas les regarder, elles font peur, parce que les jumeaux ne sont pas considérés comme naturels. On en tue toujours un à la naissance, car c'est un mauvais augure, mais Takeo s'est opposé à cette tradition barbare. Mais Kaede a peur de ses filles, et elle craint pour leur avenir, car elles ne trouveront que difficilement un homme qui veuillent les épouser. Takeo quant à lui est ravi d'avoir des filles, car il croit encore en la prophétie qui dit que la mort ne peut l'atteindre que par la main de son fils. Son fils, Hisayo, qu'il a eu avec Yuki, est élevé au sein de la Tribu par Akio, qui l'élève dans la haine de son père dans l'espoir qu'un jour il le tuera. En seize ans de pouvoir, Takeo et sa famille furent la cible de plusieurs tentatives d'assassinats de la Tribu qui ont toutes échoué.

Alors que Shigeko s'apprête à fêter ses quinze ans, des complots et des intrigues se trament pour faire tomber le gouvernement. Zenko (fils d'Arai et Shizuka qui a toujours tenu Takeo pour responsable de la mort de son père), et sa femme Hanna, la soeur cadette de Kaede, complote pour prendre le pouvoir. Ils se convertissent à une nouvelle religion, celle apporter par les étrangers venus du continents et se prêtent au commerce illégal avec eux. Par le biais de ses étrangers, Takeo retrouve sa soeur qu'il croyait morte à Mino, Madaren. Elle est traductrice pour les étrangers. Takeo décide d'inviter les étrangers à Hagi et Madaren sera le professeur de Kaede pour lui apprendre leur langue. Pour éviter une rébellion de Zenko, Takeo prend ses neveux en otages et promet de réfléchir pour en adopter un. Mais Kaede tombe enceinte et met au monde un fils.

Entre temps, Maya qui après avoir exercé le sommeil des Kikuta sur un chat, se retrouve habité par l'esprit du chat. Sur la route avec Taku, elle entend parler de la prophétie et apprend l'existence de Hisayo, le fils de Takeo. Elle retourne à Hagi où elle apprend que Kaede a mis au monde un fils, en le fixant dans les yeux, elle le tue sans vraiment le vouloir.

Pendant ce temps-là, Takeo accompagné de Shigeko, est parti voir l'empereur. Il offre à l'empereur le plus somptueux des cadeaux, une kirin qu'Ishida a trouvé lors d'un voyage. La kirin est un animal mythique, tout comme le houhou, et ils annoncent une période de prospérité. Grâce à ce cadeau, Takeo trouve grâce auprès de l'empereur, mais une chasse aux chiens a été organisée, qui oppose Sire Saga, général de l'empeur, à Takeo. Si Takeo perd, Saga épousera Shigeko et se déstituera. Mais grâce à la participation de Shigeko, Takeo gagne. Mais alors qu'il s'en va rejoindre Hagi avec ses hommes, la kirin s'enfuit et met l'empereur en rage. Un bataille éclate, dont les Otori ressorte vainqueur, encore une fois grâce à Shigeko qui a planté une flèche dans l'oeil de Saga.

Pendant ce temps, Hanna, qui était au courant de la fameuse prophétie décide de rendre visite à sa soeur à Hagi et de lui dévoiler la vérité. Elle sait qu'en passant par Kaede, elle mettra fin à Takeo. Abattue par la perte de son fils, Kaede apprend la vérité au sujet de la prophétie et devient folle de rage. Elle brûle tout, fait tuer les hommes de Takeo et part avec Hanna pour rejoindre Zenko.

Takeo, réfugié à Terayama, affronte son fils et décide de se suicider. Maya, transformée en chat perd la vie en défendant son père. Kaede, en visite à Terayame regrette son geste, et décide de mettre fin à sa vie, lorsque Miki sa deuxième jumelle arrive. De son côté, Shigeko décide d'épouser Sire Saga pour préserver la paix dans les Trois Pays.

Mon avis : Un quatrième volume que j'attendais avec impatience,et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Moins d'action que dans les volumes précédents, mais nous sommes dans un âge de maturité. Une fin triste, que j'aurais préférée différente, vraiment. Jusqu'au bout, j'ai cru à une fin heureuse, mais non...
Maintenant, il faut attendre le cinquième volume, qui doit paraître en Australie cet été, mais j'appréhende un peu, parce qu'on n'y retrouvera pas Kaede et Takeo. Ce livre retracera l'histoire de Shigeru, d'après les informations que j'ai pu glaner sur le net.

Français                 Anglais

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Jeunes Adultes
commenter cet article

commentaires

Multipass 30/12/2008 15:42

Salut, Je trouve tes résumés détaillés, mais, et ce n'est pas une réelle critique, ils ne sont utiles que pour ceux qui ont déjà lu le livre, je m'explique: tu donnes les grandes lignes du livre, mais tu oublies certains points essentiels de l'intrigue générale, ce qui rend ton texte très confus, si on n'a pas lu le livre. Enfin bref, écrire de si longs résumés, si complets, est très courageux de ta part, mais je voulais te préciser ceci ; que tu oublies certaines informations, pourtant essentielles. J'ai énormément aimé ce livre, et je ne suis pas comme toi concernant la fin : Je pense qu'une fin heureuse aurait été invraisemblable, après tout, Lian Hearn est la seule auteur qui écrive avec tant de vraisemblance, sans aucune facilité (la main mutilée de Takeo par exemple... Ce n'est pas ce qui fait le livre, mais c'est de nombreux détails aussi importants qui font le semblant de véracité du livre !). On ressent véritablement cette vraisemblance, et la mort de divers personnages importants, pour, à la fin, être la mort de Takeo lui-même, malgré toutes nos attentes, sont ce qui rend le livre si bon, et la fin époustouflante.Sinon, tu m'apprends quelque chose en écrivan qu'un cinquième tome était presque paru en Australie. Je m'attends à une nouvelle petite merveille :)

virginie 30/12/2008 17:25


il ets dejà sorti le cinquième tome, c'est le fil du destin. Sinon pour les résumés, à vrai dire j'ai beaucoup de mal à les écrire parfois surtout pour des livres aussi denses que le clan des
otori. J'ai peur de trop en dire et en même temps pas assez. Et forcément j'omets des détails, parce que sinon je pourrais carrément recopier le livre, ce qui n'aurait au final aucun intérêt;o)


Frédéric 10/07/2007 17:00

Selon le site de Mme. Hearn ( http://www.lianhearn.com/news.html) site en anglais,  le 5è livre "Heaven's Net is Wide" , retracera effectivement  l'histoire de Shigeru: son entrainement avec Matsuda, la rencontre avec Naomi Maruyama, la Bataille de Yahegara et la relation secrete entre Shigeru et Shizuka Muto pour se terminer juste avant le début du premier tome. Un livre que j'attends avec impatience!

virginie 10/07/2007 17:41

Oui moi aussi, et normalement on dervait l'avoir cet été en anglais, si mes informations sont exactes, tiens d'ailleurs faut que je surveille;o) En tous cas, merci pour ces infos...

picokoa 06/07/2007 15:28

Virginie, au secours ! Je trouve que tes résumés sont trop détaillés... Pour le coup je crois que je vais m'en tenir aux tomes précédents, le 4 ne me fait plus envie....
(ah, et bonne idée de relire la série HP avant le dernier, faudrait que je m'y remette aussi tiens, merci pour l'idée ;-)

virginie 06/07/2007 18:43

Désolée Picokoa, mais je te rassure lis quand même le quatrième, parce que bien que mon résumé soit très détaillé, je ne pense pas qu'il puisse enlever le plaisir de lire ce livre, loin de là. Il se passe tellement de choses, ce que je dis est seulement une infime partie de l'histoire...Mais par la suite je ferai des efforts pour ne pas en dire trop, mais j'ai tellement peur de ne pas en dire assez...

MARION 02/06/2007 14:09

Je suis en plein dedans et j'ai pas pu m'empêcher de lire ton avis...Je crains le pire...Je suis à fond dedans et derrière Takéo et Kaede que j'adore!!Les jumelles aussi elles me plaisent bien!Bon je vais m'y remettre!!!

virginie 02/06/2007 14:28

Tu ne devrais pas être déçue du voyage, sauf si tu es comme moi, par la fin. mais bon ainsi va la vie;o)

David 28/05/2007 15:06

Oui un peu déçu par la fin, on a passé tellement de temps avec certains personnages que forcément on se sent un peu orphelin.Un cinquième volume sur Shigeru ??? Le rêve, il ne faut pas que cette saga s'arrette !!!

virginie 28/05/2007 20:17

oui je suis bien d'accord, finalement on s'attache aux personnages;o)