Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 19:36

Biographie : Maureen Johnson est née à Philadelphie, en Pennsylvanie. Enfant, elle lisait sans arrêt, comme beaucoup de lecteurs qui finissent par écrire. Elle a étudié la dramaturgie et l'écriture romanesque à l'université de Columbia.
Afin de pouvoir vivre de sa plume, elle a pratiqué bon nombre de petits boulots de New-York à Londres en passant par Las Vegas. Treize petites enveloppes bleues, son quatrième roman pour adolescents, est le premier publié en France. Elle vit à Nex-York avec son mari.

Bibliographie : The key to the golden firebird (2004); The Bermudez triangle (2004); Treize petites enveloppes bleues / 13 little blue envelopes (2005); Devilish (2006)

 

 

 

****

Genre : Jeunesse

Titre original : 13 little blue envelopes

Editeur anglais : Harper Collins : 7,16?

Editeur français : Gallimard jeunesse : 13?

Synopsis :

"Chère Ginger,

Je n'ai jamais beaucoup aimé les règles. Tu la sais. Alors tu vas sans doute trouver bizarre que cette lettre soit remplie de règles que j'ai établies et que je veux que tu suives.
tu dois te demander : "Les règles de quoi?" Tu as toujours posé de bonnes questions.
Tu te souviens du jeu "Aujourd'hui, j'habite en..." que nous faisions quand tu étais petite et que tu venais me voir à New York? (C'était le "Aujourd'hui, j'habite en Russie" que je préférais, je crois. On jouait toujours à celui-là en hiver. On allait voir la collection d'art russe au Metropolitan Museum, on marchait dan sla neige à Central Park. Ensuite, on allait manger dans ce petit resto russe du village, où il y avait de délicieux légumes marinés et un drôle de caniche sans poils qui restait assis près de la fenêtre et aboyait sur les taxis.)
Je voudrais que nous jouions à ce jeu encore une fois -mais de façon un peu plus littérale. Aujourd'hui, ce sera : "J'habite à Londres". Comme tu le vois, j'ai glissé mille dollars en liquide dans cette enveloppes. de quoi payer un passeport, un aller simple New York-Londres et un sac à dos. (Garde quelques dollars pour le taxi jusqu'à l'aéroport.)
Quand tu auras réservé ton billet, fais ton sac et dit au revoir à tout le monde, je veux que tu ailles à New York. Plus précisément, je veux que tu te rendes à La Quatrième Nouille, le restaurant chinois au-dessous de mon ancien appartement. Quelque chose t'y attend. Ensuite, va directement à l'aéroport.
Tu vas partir pour plusieurs semaines et voyager dans des pays étrangers. Voici les fameuses règles qui vont guider ton voyage :

Règle numéro 1 : Tu ne dois apporter que ce qui tient dans ton sac à dos. N'essaie pas de tricher avec un sac ou un bagage à main.
Règle numéro 2 : Tu ne dois apporter ni guides de voyage, ni guides de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Et pas de revues.
Règle numéro 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de débit, de chèques de voyage, etc. Je me charge de tout ça.
Règle numéro 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique ni d'appareil photo. Interdiction de téléphoner chez toi et de communiquer avec les Etats-Unis par Internet ou par téléphone. Les cartes postales et les lettres sont acceptées et encouragées.
C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. rendez-vous à La Quatrième Nouille.

Je t'embrasse,
Ta tante en cavale"

Voilà comment commence le grand voyage de Virginia, dit Ginny, 17 ans. Elle a reçu un paquet de lettres de sa tante Peg, décédée depuis quelques mois, et ces lettres vont la guider dans un voyage à travers l'Europe. Ginny doit juste suivre les instructions au fur et à mesure qu'elle ouvre ses treize petites enveloppes bleues. Elle va aller à Londres, puis partir pour Rome pour revenir à Paris, repartir à Amsterdam, puis au Danemark, pour finalement attérir en Grèce et repartir pour Londres. Ce trajet est celui que sa tante a fait lorsqu'elle a fuit New York pour essayer de se réaliser dans son art, la peinture. Elle veut permettre à Ginny de comprendre son état d'esprit lorsqu'elle est arrivée en Europe jusqu'à sa maladie et finalement sa mort. Ginny qui suit les instructions, est tantôt fâchée contre sa tante, tantôt réjouie. Mais ce voyage va également lui permettre de mûrir, et de faire des rencontres qui changeront le cours de sa vie, et peut-être de trouver l'amour par la même occasion.

 

 

Mon avis : Cette fois, je ne vous dis pas comment ça se termine. D'habitude, ça ne me dérange pas de connaître la fin d'un livre, parce que ce qui importe dans une histoire, c'est surtout le déroulement (enfin, c'est mon avis), mais là on ne peut pas dévoiler la fin, ça gâcherait tout je pense.
En tous, j'avais lu la critique de Tiphanya sur ce livre, et ça m'a vraiment donné envie de le lire, et j'en suis totalement ravie. C'est le genre de livre qu'on ne veut pas lâcher avant de l'avoir terminé. Une quête, un voyage initiatique à l'adresse des ado, mais même adulte on passe un bon moment. Moi, ça m'a fait rêver, pourquoi j'ai pas une tante comme ça, moi? Ca donne envie de partir à l'aventure à l'autre bout du monde tout ça.
Quelque part, Treize petites enveloppes bleues m'a beaucoup fait penser à Le monde de Sophie de Jostein Gaarder. Peut-être les lettres venues d'un autre monde, je ne sais pas, ou ce côté un peu philosophique de la vie, allez savoir! En tous cas, à lire absolument!

Anglais

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Jeunes Adultes
commenter cet article

commentaires

olivia 19/08/2008 16:36

j'ai lu ce livre et il est vraiment bon il se passe beaucoup de chose c'est intéressant et divertissant à la fois il est un peu long à lire mais s'en n'en vaut la peine .

virginie 19/08/2008 18:54


Oui, un véritable voyage initiatique


Celine-Constantin 31/03/2007 15:56

Quand arrêteras tu de faire des critiques qui donnent envie !!! besoin de voyager en ce moment tu te doutes que ca me parle ! je t'embrasse ma cherie d'amour !