Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 10:22

Image:Maigloeckchen 2.jpg

Aujourd'hui, 1er mai, fête du travail, nous ne travaillons pas, mais pourquoi donc? Voici la petite histoire du premier mai...

Petite histoire du 1er mai

C'est en 1793 qu'est instaurée la fête du travail, mais fêtée le premier janvier...
Mais la date changera beaucoup plus tard suite à de nombreux événements qui se sont déroulés le 1er mai. C'est le 1er mai 1884 que les syndicats entament une action contre les entreprises pour réduire la journée de travail à 8 heures. Cette revendication sera obtenue le 1er mai 1886. mais pas pour tout le monde. Les ouvriers dont les patrons ont refusé entament une grève générale qui tourne mal.

En France, en 1889, il est décidé que le 1er mai serait une journée de manifestation pour réduire le temps de travail. Le 1er mai 1891, dans le nord de la France, la manifestation tourne au drame, faisant 9 morts. Depuis lors, le 1er mai est devenu le symbole de la lutte ouvrière en europe.

En 1920, la Russie décide que le 1er mai sera férié, et sera la fête légale des travailleurs. Cet exemple sera suivi dans la plupart des pays européens sous la poussée des syndicats socialistes.

Aujourd'hui, le 1er mai est un jour férié dans la plupart des pays, mais pas partout. En Amérique du Nord, la fête du travail est le 1er septembre, qui est férié, et le 1er mai est la fête des travailleurs mais c'est une journée travaillée. En revanche, elle est célébrée par les syndicats et les partis de gauche.

Au Japon, il n'y a pas de fête du travail, mais la première semaine de mai (Golden Week), est une semaine de vacances nationales (on ne travaille pas et on organise des festivités)

En Royaume-Uni, la fête du travail tombe le premier lundi de mai, pour que les gens puissent avoir un long week end dans l'année.

En France, le 1er mai devient une journée fériée en 1919, mais ce ne sera qu'en 1948 que le 1er mai sera officialisé comme fête du travail.

Bien qu'à l'origine, le 1er mai soit la journée des manifestations socialistes dans beaucoup de pays, elle a perdu depuis son sens premier. C'est aujourd'hui la fête du travail, où l'on ne manifeste plus particulièrement, mais où on se repose.

Au 20ème siècle, il devient coutume en France d'offrir un brin de muguet le jour de la fête du travail, symbole du printemps. Les particuliers et organisations de travailleurs ont l'autorisation ce jour-là de vendre du muguet sans formalités ni taxes.

Pourquoi du muguet?

Muguet signifie "retour de bonheur".

"En France, le muguet porte bonheur depuis le 1er mai 156, jour où Louis de Girard en a offert un bouquet cueilli dans le jardin de son château, à Charles IX." (Dictionnaire des superstition et des croyances, Pierre Canavaggio)

Autres noms du muguet

Lys de la vallée (en anglais Lily of the valley), muguet des bois, clochette des bois, amourette, gazon de Parnasse (Apollon aurait tapissé le Mont Parnasse de muguet pour que les muses ne se blessent pas), Larmes de Sainte Marie.

A noter qu'"en Allemagne, le 1er mai est le jour de repos annuel des sorcièrs et des sorcières. La veille, ils ont célébré la 'nuit de Walpurgis*', le plus grand sabbat de l'année. Celles et ceux qui sortent cette nuit-là risquent d'être enlevés à tout jamais par ces suppôts du diable." (Dictionnaire des superstitions et des croyances, Pierre Canavaggio)

* "Sainte Walpurgis qu'on fête le 1er mai, était une religieuse allemande. C'est sans le vouloir qu'elle a donné son nom au plus grand sabbat de l'année célébré la nuit du 30 avril au 1er mai, dans les clairières de toutes les forêts du monde, par les sorciers et les sorcières." (Dictionnaire des superstitions et des croyances, Pierre Canavaggio)

Mes sources : Wikipedia, et Dictionnaire des superstitions et des croyances de Pierre Canavaggio

En tous cas, reposez-vous bien!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Fêtes
commenter cet article

commentaires