Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 20:00
brightstar.jpg****
Genre : Biographie, Drame, Romance

Date de sortie dans les salles obscures : 6 janvier 2010

Réalisateur : Jane Campion

Scénaristes : Jane Campion

D'après l'oeuvre de Andrew Motion, Keats

Casting : Fanny Brawne / Abbie Cornish (Une grande année); John Keats / Ben Wishaw (Le parfum); Monsieur Brown / Paul Scneider (II) (Esprit de famille); Madame Brawne / Kerry Fox (Les témoins); Samuel / Thomas Sangster (Love Actually); Toots / Edie Martin; Maria Dilke / Claudie Blakley ( Orgueil et préjugés); Le chat / Topper

Synopsis AlloCiné
Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète.
Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids.
John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature.
C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie.
Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...


Hier soir avec Celsmoon, nous sommes allées voir Bright Star. On a hésité parce que la salle n'était pas chauffée, et finalement on a bien fait d'y aller quand même, parce qu'il ne faisait pas si froid que ça, et ç'aurait été bien regrettable de louper ce film magnifique.

En plus, hier nous étions le 23 février, date à laquelle est mort John Keats comme nous avons pu le découvrir.

Je ne connais que très peu le poète John Keats, j'ai déjà lu quelques poèmes mais ça s'arrête là. De découvrir sa vie comme ça, ça m'a donné envie de découvrir vraiment son oeuvre.

J'aime cette atmosphère du 19ème british, ces costumes, et surtout cette attitude, ce langage. On ne parle malheureusement plus comme ça de nos jours, et c'est bien dommage. C'est la véritable langage de l'amour!!!

J'ai été surprise en revanche par l'attitude absolument irrespectueuse de Fanny à certains moments, notamment vis à vis de Monsieur Brown. Mais en même temps, j'ai beaucoup aimé le personnage, mais pas autant que celui de Keats je dois bien l'avouer. J'avoue aussi que Ben Wishaw y a été sûrement pour beaucoup. Je ne l'avais pas reconnu, et pourtant je l'avais détesté dans Le Parfum, mais là c'était plutôt le personnage que je n'avais pas aimé.

Si vous allez le voir, bien sûr, préparez votre paquet de mouchoirs, parce que vous allez pleurer. Cette fin, absolument tragique. Je ne savais pas qu'il était mort si jeune, et si amoureux.

Ce qui m'amène à une remarque que j'ai faite à cels en sortant. Quand on y regarde bien, ceux qui nous font rêver, qui nous parlent d'amour et de bonheur, et qui finalement nous font espérer, souvent ont eu un destin pas des plus glorieux : je ne citerais que quelqes uns qui me viennent en tête : Jane Austen, Beatrix Potter, John Keats...

Un petit clin d'oeil pour Thomas Sangster, parce que j'adore sa bouille toute mimi, et au chat Topper, qui a eu son nom au générique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Moi qui suis une inconditionnelle des poètes romantiques anglais, je me devais d'aller voir Bright Star et je n'ai vraiment pas été déçue ce film est juste fabuleux!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oui fabuleux!!! J'attends qu'il sorte en DVD maintenant<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je déteste les salles non chauffées, ça a le don de me gâcher ma séance. ^^'<br /> Très beau film, plein de poésie (en plus du thème, hein). :) <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ben il n'a pas fait très froid ce jour là, donc ça a été. Mais comme tu dis, très beau film;o)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci Virginie :)<br /> Me reste plus qu'à convaincre mon chéri d'aller voir un film d'amuuur... Et là, c'est pas gagné.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Parle lui du côté culturel du film. Ce n'est pas seulement un film d'amour, c'est la vie de Keats quand même;o)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Dans quelle salle as-tu vu ce film ? Je cherche désespérément à le voir moi aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Au gaumont république. Je crois qu'il ne passe que là bas à rouen. Et c'est 3€ à toutes les séances<br /> <br /> <br />
S
<br /> haannn Elephant man !! Il m'avait marqué lui aussi ! Je l'avais vu avec le collège (sympa de pleurnicher devant tout les élèves ! ;o)) <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu m'étonnes;o)<br /> <br /> <br />