Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 21:12
Genre : Dystopie, Jeunesse

Série : The Hunger Games n°2 : 1. Hunger Games

Editeur américain : Teen Scholastic : 8,43€

Des étincelles s'enflamment.

Les flammes s'étendent.

Et le Capitol veut sa revanche.

Contre toute attente, Katniss a gagné les Hunger Games. Elle et son camarade du District 12, Peeta Mellack, sont toujours en vie, miraculeusement. Katniss devrait être soulagée, heureuse même. Après tout, elle a retrouvé sa famille et son meilleur ami, Gale. Mais rien n'est comme Katniss aimerait que ce soit. Gale la tient à une distance glaciale. Peeta lui a complètement tourné le dos. Et il y a des murmures d'une rébellion contre le Capitol, une rébellion que Katniss et Peeta ont peut-être contribué à créer.

A son grand étonnement, Katniss a alimenté des troubles qu'elle craint ne pouvoir arrêter. Et ce qui l'effraie le plus c'est qu'elle n'est pas entièrement convaincue qu'elle devrait le faire. Alors que le cruel Victory Tour organisé par le Capitol où Katniss et Peeta feront le tour des districts, les enjeux sont plus importants que jamais. S'ils ne peuvent pas prouver, sans l'ombre d'un doute, qu'ils sont perdus dans leur amour l'un pour l'autre, les conséquences seront terribles.


J'attendais ce second volume avec beaucoup d'espoir, car le premier malheureusement, bien que l'ai beaucoup apprécié, m'avait fortement déçue par son manque d'originalité au niveau de l'intrigue.

Je suis passée par différentes positions à la lecture de Catching Fire. Le début m'a enthousiasmée. Beaucoup, le côté rébellion, super, c'est ce que j'attendais. Que le peuple se soulève. Mais au moment même où je m'enthousiasmait, et que je disais à Cels que ça faisait du bien de ne pas revivre Battle Royale, BAM, rebelotte. On recommence. Et je le sentais arriver depuis le début, mais j'espérais que ce ne soit pas le cas. Je n'arrêtais pas de penser à  celui dans Battle Royale qui aide Shuya et Noriko jusqu'à la fin, et qui n'en était pas à sa première fois dans le "Jeu" (Arh désolée son nom m'échappe). Pas de chance, trop prévisible. On reprend les mêmes et on recommence.

Eh oui, l'annonce du Capitol pour les 25 ans des Hunger Games, on reprend les anciens gagnants, on tire au sort et on les renvoie dans l'arène.

J'avoue que j'ai été extrêmement déçue. Puis je me suis reprise à espérer lors de la fameuse interview des participants, avec la robe de mariée de Katniss que Cinna lui a transformé en message contre le Capitol en la faisant se transformer en Mockingjay, l'oiseau symbole de Katniss qui est devenu aussi symbole de la rébellion. J'ai trouvé ce passage absolument magnifique, et je me suis dit que finalement Suzanne Collins allait me surprendre en donnant aux choses une autre tournure que celle annoncée. Encore une fois, je me trompai. On entre dans l'arène, on fait des alliances et on s'entretue. Seule différence, ces alliances quelques peu surprenantes, et qui certes intriguent autant le lecteur que Katniss jusqu'à la fin, fin qui en soit ne m'a pas réconfortée plus que ça. C'est un cliffhanger.

Attention Gros Spoiler

On attend maintenant de savoir ce que va devenir Katniss dans cette atmosphère de rébellion, et ce que va devenir Peeta désormais entre les mains du Capitol.

Fin Spoiler

En gros, Suzanne Collins a repris la même recette que pour le premier, en ajoutant quelques éléments nouveaux pour nous sustenter en attendant le dernier de la trilogie. Je trouve ça dommage, mais j'attends beaucoup de ce troisième volume...

Quelques passages

" Nous aurions été en sécurité à l'intérieur du Palais de Justice maintenant, si je ne m'étais pas arrêtée, si je n'avais pas oublié mes fleurs. Au lieu de ça, depuis l'ombre de la véranda, nous voyons tout.
Deux Gardien de la Paix traînant au sommet des marches le vieil homme qui avait sifflé. Le forçant à se mettre à genoux devant la foule. Et mettant une balle dans sa tête."


"Oui, tout le monde dans les districts regardera comment je gère cette condamnation à mort, cet acte final de la domination de Président Snow. Ils chercheront un signe que leurs batailles n'ont pas été vaines. Si je peux mettre en évidence que je défie toujours le Capitol jusqu'à la fin, le Capitol m'aura tué...mais pas mon esprit. Quelle meilleure façon de donner de l'espoir aux rebelles?"

Les avis beaucoup moins critiques que moi : Karine:), Bladelor, Fashion, Clarabel

Partager cet article

Repost 0
Published by virginie - dans Jeunes Adultes
commenter cet article

commentaires

bladelor 30/01/2010 14:57


Arg ! Je m'étouffe en lisant ton billet ! ;-)


virginie 30/01/2010 18:57


T'es toujours en vie??? Quelqu'un est venu te secourir???


Clarabel 30/01/2010 14:19


Mais ! mais ! mais ! je vais te taper sur les doigts ! Nan mais oh ! C'est quoi cette rebelle attitude ???  ;o)

T'es excusée. J'adore cette série. On ne peut pas gagner à tous les coups, et puis il faut d'autres sons de cloche, même si ça fait mal aux oreilles. Snif. Snif. :))

Tu vas quand même lire le troisième ???


virginie 30/01/2010 18:56


Ah mais bien sûr. Mais je place beaucoup d'espoir en lui, alors si je suis déçue la chute risque d'être douloureuse;o)


Isabelle 30/01/2010 11:48


Je me suis empêchée de lire ton billet mais j'y reviendrai quand j'aurai lu ce tome 2... en français!


virginie 30/01/2010 12:03


Oui je comprends, en plus je suis la reine du spoiler;o) Mais pour une fois, j'ai essayé de faire attention mais ce n'est pas évident;o)


aBeiLLe 30/01/2010 10:29


Exactement comme moi avec le 1er! :o)


aBeiLLe 30/01/2010 10:15


Je le lirai quand même... Juste pour voir...


virginie 30/01/2010 10:22


Comme je disais à Maribel, malgré toutes mes critiques, je n'ai pas pu le lâcher;o)