****
Genre : Drame, Suspens
Date de sortie : 30 janvier 2002
Réalisateur : Richard Kelly
Scénaristes : Richard Kelly
Casting : Donnie Darko / Jake Gyllenhaal; Elizabeth Darko / Maggie Gyllenhaal; Ms Pomeroy / Drew Barrymore; Pr Monnitoff / Noah Wyle; Gretchen Ross / Jena Malone; Rose Darko / Mary McDonnell; Jim Cunningham / Patrick Swayze; Frank / James Duval
Synopsis AlloCiné
Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.
J'étais tombée sur ce film par hasard en zappant, et du coup je n'avais vu que la seconde partie. Comme ça m'avait l'air intéressant (et avec Jake Gyllenhaal en prime) je l'ai commandé. Mais en ne faisant pas attention, j'ai commandé un import anglais (parce que moins cher) et du coup en lançant le film je me suis retrouvée en VO sans sous-titrage. J'adore la VO, donc ça ne me gêne pas, mais pour les films américains j'aime bien avoir les sous-titrages, parce qu'il faut bien l'avouer ils ont accent horrible la plupart du temps, contrairement aux British, où je n'ai absolument pas besoin des sous-titres. Tout ça pour vous dire, que j'ai bien compris tout ce qui se disait, mais par moment, il a fallu que je fasse des retours en arrière pour réécouter;o)
J'ai beaucoup aimé ce film, une histoire un peu alambiquée. Donnie est un petit génie, mais il a des petits soucis. Il a un ami qui est un lapin géant. Pas un vrai lapin, en fait c'est un gars déguisé en lapin. On ne découvre qu'à la fin la véritable identité du lapin et les événements prennent tout leur sens à ce moment là. La fameuse date du 31 octobre.
Car le lapin annonce au début du film à Donnie que la fin du monde aura lieu le 31 octobre. Donnie découvre alors, grâce au lapin, que les voyages dans le temps sont possibles. Le lapin vient du futur pour prévenir Donnie, et lui faire mettre certaines choses au grand jour.
*** ATTENTION SPOILERS ***
Mais Donnie ne change pas le cours des choses, et ce qui s'est déjà produit pour le lapin, se reproduit. Le lapin n'est autre qu'un ami de la soeur de Donnie, déguisé en lapin pour Halloween, et que Donnie va tuer d'une balle dans l'oeil à la suite d'une série d'événement.
*** FIN SPOILERS***
Mais au moment où Donnie s'isole et que le ciel commence à se noircir et annonce la fin du monde, Donnie comprend ce qu'il doit faire.
J'aime beaucoup ce genre de films un peu loufoque qui demande un minimum de réflexion. Mais ce qui me laisse vraiment perplexe, c'est par quel moyen Donnie réussit à revenir à la date du 2 octobre pour changer le cours des événements. Je m'interroge, j'aurais aimé qu'on nous dise le comment de la chose, juste pour assouvir ma curiosité et ne pas me laisser dans cet état de doute.
J'ai également beaucoup aimé le jeu de Jake Gyllenhaal qui joue le rôle d'un adolescent un peu déphasé. Et j'avoue que par moments, il m'a fait peur. Il peut prendre un air complètement fou, et sadique, ça craint;o)
On retrouve également Patrick Swayze, vieillissant, sans ce charme qu'on lui connaît dans Dirty Dancing ou dans Ghost, et qui en plus joue le rôle d'un pédophile!
Un bon film, que je regarderai de nouveau plus tard, pour voir si j'ai pas manqué quelque chose avec ce fameux retour au 2 octobre;o)