Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 18:00

donnie-Darko.jpg

****

Genre : Drame, Suspens


Date de sortie : 30 janvier 2002


Réalisateur : Richard Kelly


Scénaristes : Richard Kelly


Casting : Donnie Darko / Jake Gyllenhaal; Elizabeth Darko / Maggie Gyllenhaal; Ms Pomeroy / Drew Barrymore; Pr Monnitoff / Noah Wyle; Gretchen Ross / Jena Malone; Rose Darko / Mary McDonnell; Jim Cunningham / Patrick Swayze; Frank / James Duval


Synopsis AlloCiné


 Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.


 


J'étais tombée sur ce film par hasard en zappant, et du coup je n'avais vu que la seconde partie. Comme ça m'avait l'air intéressant (et avec Jake Gyllenhaal en prime) je l'ai commandé. Mais en ne faisant pas attention, j'ai commandé un import anglais (parce que moins cher) et du coup en lançant le film je me suis retrouvée en VO sans sous-titrage. J'adore la VO, donc ça ne me gêne pas, mais pour les films américains j'aime bien avoir les sous-titrages, parce qu'il faut bien l'avouer ils ont accent horrible la plupart du temps, contrairement aux British, où je n'ai absolument pas besoin des sous-titres. Tout ça pour vous dire, que j'ai bien compris tout ce qui se disait, mais par moment, il a fallu que je fasse des retours en arrière pour réécouter;o)

 


J'ai beaucoup aimé ce film, une histoire un peu alambiquée. Donnie est un petit génie, mais il a des petits soucis. Il a un ami qui est un lapin géant. Pas un vrai lapin, en fait c'est un gars déguisé en lapin. On ne découvre qu'à la fin la véritable identité du lapin et les événements prennent tout leur sens à ce moment là. La fameuse date du 31 octobre.

 

donnie-2.jpg


Car le lapin annonce au début du film à Donnie que la fin du monde aura lieu le 31 octobre. Donnie découvre alors, grâce au lapin, que les voyages dans le temps sont possibles. Le lapin vient du futur pour prévenir Donnie, et lui faire mettre certaines choses au grand jour.


*** ATTENTION SPOILERS ***

Mais Donnie ne change pas le cours des choses, et ce qui s'est déjà produit pour le lapin, se reproduit. Le lapin n'est autre qu'un ami de la soeur de Donnie, déguisé en lapin pour Halloween, et que Donnie va tuer d'une balle dans l'oeil à la suite d'une série d'événement.

*** FIN SPOILERS***


Mais au moment où Donnie s'isole et que le ciel commence à se noircir et annonce la fin du monde, Donnie comprend ce qu'il doit faire.


J'aime beaucoup ce genre de films un peu loufoque qui demande un minimum de réflexion. Mais ce qui me laisse vraiment perplexe, c'est par quel moyen Donnie réussit à revenir à la date du 2 octobre pour changer le cours des événements. Je m'interroge, j'aurais aimé qu'on nous dise le comment de la chose, juste pour assouvir ma curiosité et ne pas me laisser dans cet état de doute.


J'ai également beaucoup aimé le jeu de Jake Gyllenhaal qui joue le rôle d'un adolescent un peu déphasé. Et j'avoue que par moments, il m'a fait peur. Il peut prendre un air complètement fou, et sadique, ça craint;o)

 

donnie-1.jpg


On retrouve également Patrick Swayze, vieillissant, sans ce charme qu'on lui connaît dans Dirty Dancing ou dans Ghost, et qui en plus joue le rôle d'un pédophile!


Un bon film, que je regarderai de nouveau plus tard, pour voir si j'ai pas manqué quelque chose avec ce fameux retour au 2 octobre;o)

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angie B 10/07/2010 17:38



J'ai vu ce film il y a quelques semaines et je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou non. Un peu déroutant mais on se laisse happer par l'histoire. Avis mitigé donc.



virginie 10/07/2010 20:20



Oui c'est vrai qu'il n'est pas évident de savoir si on aime ou pas, c'est une histoire particulière;o)



Ofelia 06/07/2010 23:29



Tu as une longueur d'avance sur moi: je n'ai encore pas pris ma décision. Je ne sais pas si tout se passe dans sa tête ou pas et, j'avoue, ça me plait :)



virginie 07/07/2010 06:46



;o)



Ofelia 05/07/2010 14:03



Mais qui te dit que Donnie revient en arrière? Qui te dit que tout ça ne s'est pas passé dans sa tête? ;) C'est un film complexe et sans réponse, c'est pour ça que j'aime tant "Donnie Darko". Une
merveille.



virginie 05/07/2010 21:20



Eh oh!!! N'en rajoute pas une couche hein! Tu veux faire encore du mélange dans ma tête


Pour moi, il est reparti en arrière, mais j'admets que c'est un point de vue tout à fait personnel. Je préfère cette idée plutôt de me dire que tout se passe dans sa tête, question de point de
vue;o)



Lulu 04/07/2010 19:57



Ah Donnie... résolument bon, résolument culte. :)



virginie 04/07/2010 21:16



;o)



esmeraldae 30/06/2010 11:38



je l'avais vu au lycée, je me souviens que je l'avais trouvé bizarre, je n'avais pas tout compris



virginie 30/06/2010 19:43



Ben en fait, je crois bien que c'est fait exprès pour déstabiliser le spectateur