*
...ou Sexe, drogue et rock'n'roll...sans le rock'n'roll
Genre : Jeunes adultes
Titre original : Cum Laude
Editeur français : Michel Lafon : 17,95€
Editeur américain : Hyperion : 19,98€
Quatrième de couverture
Shipley Gilbert. Ce nom est sur toutes les lèvres des étudiants de l'université de Dexter. Et pour cause : de longs cheveux blonds, un visage angélique, des jambes bronzées et fuselées...
Que ce soit Tom, le joueur de foot aux muscles d'acier, Nick, le musicien romantique, Adam, le hippie ou même Eliza, sa colocataire punk, tous semblent sous le charme de la petite nouvelle. et comment ne pas l'aimer? Elle est parfaite sous tous rapports. Mais personne ne connaît son secret, la raison pour laquelle elle a quitté l'élite new-yorkaise pour ce coin perdu au beau milieu du Maine...Alors qu'une nouvelle vie commence pour Shipley dans cette ville aux apparences tranquilles, parviendra-t-elle à effacer les erreurs du passé?
Maintenant que je viens de taper la quatrième de couverture, j'ai l'impression que je n'ai pas lu le bon livre. On nous annonce une intrigue, mais moi je ne l'ai pas vu pendant ma lecture cette intrigue.
J'ai vu que beaucoup de monde avait aimé ce livre, moi pas. Je n'ai vu aucun intérêt dans cette lecture. Cet avis est absolument personnel. Comme mon sous-titre l'indique, drogue, sexe et rock'n'roll sans le rock'n'roll. C'est dommage, si le rock avait été là, j'aurais peut-etre plus apprécié.
Ce livre raconte la vie de nouveaux étudiants. Chacun de son côté vit ses petits drames, ses amours, ses jalousies. Le tout à base d'alcool et de drogue.
Je ne suis pas du genre à apprécier les leçons de moral. Non la drogue c'est pas bien, mais là j'ai l'impression qu'on nous dépeint la jeunesse américaine actuelle comme des drogués et alcooliques. Après, j'avoue que je ne connais pas la jeunesse américaine, mais je doute que tous les étudiants soient comme ça.
Shipley m'a franchement tapé sur les nerfs. Elle débarque de son petit monde, avec ses airs de sainte nitouche, mais pas si sainte nitouche que ça au final.
J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture également. Et j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à balancer des références littéraires à tout va sans raison valable.
L'histoire de Pink Patrick aurait été plus intéressante à développer, le pourquoi il en est arrivé là m'intrigue, mais je ne connaitrais sûrement jamais la raison.
Il y a quand même des passages qui m'ont fait rire, notamment les fantasmes de Shipley. Le coup de la laverie m'a bidonnée, surtout que j'étais aller au lavomatic le jour-même
Vous l'aurez compris, je ne lirai pas la suite, parce que oui c'est une série.
Retrouvez l'avis de Celsmoon
Merci à Silvana et Michel Lafon