bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
Retrouvez la bio- et la bibliographie de Michael Grant ici
****
Genre : Fantastique, dystopie
Série : Gone n°1
Titre français : Gone
Editeur américain : Harper Teen :7,43€
Editeur français : Pocket Jeunesse : 19€
Quatrième de couverture (traduction personnelle)
D'un clignement d'oeil, tout le monde a disparu. Partis. Tous sauf les jeunes. Les adolescents. Les enfants. Les bébés. Mais plus un seul adulte. Pas de prof, pas de flic, pas de docteurs, pas de parents. Partis aussi, les téléphones, Internet, et la télévision. Il n'y a pas moyen d'obtenir de l'aide.
La faim menace. Les plus forts font la lois. Une créature sinistre rôde. Les animaux deviennent des mutants. Et les ados eux-mêmes changent, ils développent de nouveaux talents, des pouvoirs inimaginables, dangereux et mortels, qui deviennent plus forts de jour en jour.
C'est un nouveau monde terrifiant. Il faut choisir son camp et une guerre se prépare.
J'avais vu ce roman qui m'avait bien inspiré, car j'adore les dystopies. Et malgré un ralentissement de ma lecture dû à un manque de temps (à cause des études) et un problème technique (il a fallu faire un échange de livre à la pages 436 car il y avait un problème d'impression et il manquait une centaine de pages) j'ai beaucoup aimé.
Pour que vous puissiez vous représenter un peu la chose, je dirais que c'est un savant mélange de Sa majesté des mouches et de Heroes, avec une toute petite dose de Battle Royale.
Tous les adultes disparaissent, seuls les enfants de moins de 15 ans restent, y compris les bébés, ce qui donne lieu je dois bien le dire à une scène un peu atroce. Quand l'horloge sonne les 15 ans d'un enfant, celui-ci disparaît comme les autres, pouf, plus personne!
Sam est notre héros, il possède un pouvoir qui lui fait peur. Il se retrouve malgré lui à la tête de ce nouveau monde, ou du moins en partie, car notre vilain, Caine, veut le pouvoir à tout prix. Et lui aussi possède un pouvoir mais en plus de ça, il possède un égo surdimensionné, ainsi qu'une clique de psychopathes. Son surnom d'ailleurs c'est Fearless leader, le chef sans peur.
Mais Sam et Caine ne sont pas les seuls à posséder des pouvoirs, plusieurs enfants en possèdent, aller plus vite que le vent, être caméléon, lire le pouvoir des autres et leur puissance.
Mais parmi tous ces enfants, il y en a un qui est à l'origine de ce problème, et il n'en a même pas conscience. Il est important dans l'histoire, mais on en saura certainement plus dans la suite.
J'ai un peu peur d'en dire trop mais j'ai l'impression que je n'en dis pas assez.
Ce nouveau monde, les enfants l'ont appelé The FAYZ. Et en fait il s'agit d'une sorte de dôme qui entoure un certain périmètre. Pour le moment personne ne sait ce qui se passe de l'autre côté. Ceux qui sont partis ne reviennent pas. Mais il s'avère que quand ce dôme est apparu et que les adultes ont disparus, la station nucléaire avait un gros soucis...
Bon j'espère vous avoir convaincu. Si ce n'est pas le cas, tanpis, mais si vous aimez les dystopies n'hésitez pas. J'ai hâte de connaître la suite, mais malheureusement je ne sais pas quand je vais avoir le temps de lire...